Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Samuel Eto’o (Chelsea) n’avait pas menti

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/11/2013 à 11:30 GMT+1

Avant d’affronter Schalke 04, Samuel Eto’o avait assuré revenir à son meilleur niveau. Il a signé un doublé et Chelsea s’est largement imposé (3-0).

2013 chelsea samuel eto'o

Crédit: AFP

Samuel Eto’o a rendu le sourire à José Mourinho. Le coach de Chelsea n’avait pas du tout goûté la dernière défaite des siens en championnat à Newcastle (2-0) et parlé de onze erreurs dans sa composition d’équipe, il a donc décidé de modifier en profondeur son équipe pour la réception de Schalke 04 en Ligue des champions. Dans le sillage de Eto’o, titulaire en pointe, les joueurs alignés ont répondu présent et remporté une large victoire (3-0). L’attaquant camerounais n’avait plus marqué en C1 depuis plus de deux ans. Redoutable d’efficacité et de roublardise, il a signé un doublé. "C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas", s'est félicité Eto'o sur twitter.
"Mes joueurs préférés sont ceux qui remportent les matches pour moi et Samuel a travaillé pour moi lors de la meilleure saison de ma carrière, a tout de suite réagi The Special One en référence au triplé historique réalisé avec l’Inter en 2010. Il n’est pas arrivé au club dans la meilleure forme mais, petit à petit, il s’améliore et les buts lui donnent confiance." Apparu lors des trois premières rencontres de Chelsea en C1 cette saison, Eto’o n’avait pas encore trouvé le chemin des filets sur la scène européenne. Aligné d’entrée face à Schalke 04 comme lors du match inaugural perdu devant Bâle (1-2), l’ancien joueur de l’Anzhi Makhachkala s’est fait très discret pendant une demi-heure avant de sortir soudainement de sa boite.

Il a suivi les conseils du coach

Malin et inspiré, Eto’o est allé presser le peu réactif gardien adverse Hildebrand, a contré sa relance au pied et a envoyé le ballon dans le but vide pour débloquer la situation (31e). "J'avais prévenu Samuel, a révélé José Mourinho après le match. Je connaissais le gardien car il a joué en Espagne et au Portugal et je savais que Schalke aimait procéder avec des passes en retrait. Samuel a été très intelligent." Eto’o, vainqueur de trois coupes aux grandes oreilles, n’avait plus fait trembler les filets en Ligue des champions depuis le 15 mars 2011. Il a désormais marqué pour quatre équipes différentes en Ligue des champions (Chelsea, le Barça, l’Inter et Majorque). Seuls deux joueurs ont une palette plus étendue : Ibrahimovic (6) et Crespo (5).
En ouvrant la marque, Samuel Eto’o a mis les siens, bousculés en début de rencontre, sur la meilleure des voies. "Ce soir, on a bien joué et tenu le ballon de façon assez tranquille surtout après le 1er but", confirme le coach des Blues. Sur la pelouse de Stamford Bridge, l’attaquant s’est aussi révélé ultra-précis et a fait oublier le réalisme de Torres, forfait sur blessure. Le joueur de 32 ans a décoché 5 tirs, tous cadrés. Au bout d’un contre express, il a surtout signé un doublé d’une frappe croisée parfaite (54e) et permis aux siens de filer sereinement, comme au match aller, vers une large victoire face aux Allemands après un but de Demba Ba (3-0, 83e). Avec désormais un total 29 buts en Ligue des champions, Eto’o reste à 13 longueurs de Didier Drogba, joueur africain le plus prolifique dans cette compétition et autre protégé de Mourinho. Au niveau du palmarès, le Camerounais affiche en revanche une large avance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité