Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Stamford Bridge, cet enfer bleu qui attend le PSG

Vincent Bregevin

Mis à jour 08/04/2014 à 16:23 GMT+2

Entre une équipe de Chelsea qui y est particulièrement à l'aise, et un public qui sait peser de tout son poids, le PSG a tout à craindre de Stamford Bridge, où il tentera de valider son billet pour les demi-finales de la Ligue des champions mardi soir.

Stamford Brigde illustration

Crédit: AFP

Chelsea n'y perd jamais... ou presque

Dire que Chelsea est intraitable à Stamford Bridge ressemble à un euphémisme. Surtout quand José Mourinho est sur le banc des Blues. En s'imposant samedi face à Stoke City (3-0), les Londoniens ont porté leur invincibilité à domicile à 77 matches en Premier League sous la direction du Portugais. Le Special One n'y a jamais connu la défaite en championnat. De quoi faire trembler le PSG, même si les hommes de Laurent Blanc connaissent l'exemple à suivre. Le FC Bâle s'était imposé dans l'antre des Blues lors de la 1re journée de la phase de poules de la Ligue des champions (1-2). Une exception, puisque c'est le seul revers subi par Chelsea à domicile cette saison, toutes compétitions confondues.

Chelsea y prend très peu de buts... et en marque beaucoup

Les problèmes offensifs de Chelsea, c'est plutôt à l'extérieur. A Stamford Bridge, les Blues ont inscrit un total de 42 buts en 17 matches de championnat, soit une moyenne proche de 2,5 buts par match. Et elle a tendance à augmenter. Les Blues ont marqué 17 buts lors de leurs cinq dernières rencontres de Premier League, dont quatre face à Tottenham, et six face à Arsenal. Une orgie offensive qui ne nuit pas à l'excellent rendement défensif de la formation de José Mourinho. En 2014, elle n'a concédé qu'un seul but à domicile, toutes compétitions confondues. Un but quasiment anecdotique de Javier Hernandez, puisque Chelsea menait déjà 3-0 face à Manchester United quand le Mexicain est sorti de sa boîte.
picture

Chelsea Stamford Bridge Cech

Crédit: Eurosport

Un public qui sait se hisser à la hauteur de l'événement...

Les fans de Chelsea ne sont pas réputés comme les plus chauds du Royaume. Ce sont plutôt ceux de Liverpool qui sont considérés comme tels. Mais ils savent hausser le niveau quand l'enjeu l'exige. "Normalement, le public de Stamford Bridge est plutôt calme, reconnaît Bubbles, un fan des Blues. Mais ça dépend surtout l'adversaire. Si on joue face à Tottenham, Arsenal ou Manchester United, ça devient vraiment très chaud et très bruyant. Parce qu'on ne les aime vraiment pas. Stamford Bridge devient un véritable enfer bleu." Si l'ambiance est garantie pour un match de championnat le samedi, elle peut aussi atteindre des sommets avec la Ligue des champions. Naples et Barcelone, victimes des Blues dans leur campagne victorieuse en C1 en 2012, peuvent en témoigner.

...et qui attend le PSG de pied ferme

C'est peu de le dire. Avec une place en demi-finale de la Ligue des champions pour enjeu, et un handicap de deux buts à remonter, l'ambiance promet d'être assez insoutenable pour les Parisiens à Stamford Bridge. Mais il n'y a pas que l'aspect sportif du match. "Il y a eu des incidents entre les supporters du PSG et ceux de Chelsea la semaine dernière au Parc des Princes, rappelle Bubbles. C'est le genre de chose qui peut, et qui va certainement changer la donne pour le public. D'autant plus qu'il y avait déjà eu des problèmes entre les supporters lors de la dernière confrontation en 2004. L'Anglais n'oublie jamais. Face au PSG, le bruit et la passion seront au maximum. Comme si c'était Arsenal en face." Paris est prévenu. Pour aller en demi-finale, il lui faudra sortir indemne de l'enfer bleu.
picture

Chelsea PSG stamford Bridge

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité