Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

À 38 ans, Francesco Totti (AS Roma) a encore les jambes pour un record

Damien Dorso

Mis à jour 01/10/2014 à 09:23 GMT+2

Avec son premier but de la saison, Francesco Totti a offert un point à la Roma sur le terrain de Manchester City et est devenu le joueur le plus âgé à marquer en Ligue des champions.

En égalisant face à Manchester City, Francesco Totti, le capitaine de la Roma, est devenu le plus vieux joueur à avoir marqué en Ligue des champions.

Crédit: AFP

Il n’y a pas d’âge pour entrer dans l’histoire. Certains battent des records de précocité, d’autres misent sur la longévité. Francesco Totti vient de fêter ses 38 ans mais il peut encore prendre de vitesse les défenses adverses, même en Ligue des champions. En marquant face à Manchester City (1-1), l’idole de la Roma est devenue le buteur le plus âgé de la Ligue des champions. Grâce à son inaltérable intelligence de jeu, il a aussi livré une nouvelle prestation accomplie. "On a livré un très bon match, a déclaré le légendaire Romain au site de l’UEFA. On essaie toujours de produire un bon football face à des adversaires solides."
Incontournable leader romain depuis plus de vingt ans, Francesco Totti était encore titulaire à la pointe de l’attaque romaine sur la pelouse de l’Etihad Stadium. Aligné en faux 9 aux côtés de Gervinho, 27 ans, et d’Alessandro Florenzi, 23 ans, Il Veterano n’a rien eu à envier à ses partenaires avec qui il a souvent su parfaitement combiner. Après l’ouverture du score des Mancuniens sur penalty (4e), il aurait pu signer très vite une passe décisive pour Maicon sur un joli une-deux mais le latéral brésilien n’a trouvé que la transversale de Joe Hart (6e).

Premier but sur le sol anglais

De tous les bons coups romains grâce à sa justesse de passe et à sa mobilité, Totti a ensuite parfaitement senti l’ouverture de Radja Nainggolan pour se défaire du marquage de Vincent Kompany et aller tromper Hart d’un piqué de l’extérieur du droit plein de sang-froid (23e).Très souvent aligné par Rudi Garcia en ce début de saison, Totti n’avait pourtant pas encore fait trembler les filets adverses. Ni en championnat, ni lors du premier match de Ligue des champions face au CSKA Moscou, malgré une participation active à la large victoire des Giallorossi (5-1). Il a inscrit son premier but de la saison en Angleterre, un pays dans lequel il n’avait encore jamais marqué.
Quand la Louve a besoin de lui, Totti répond toujours présent.
On sait qu’on est dans un groupe difficile et on doit être à notre meilleur niveau pour nous qualifier. Si on joue comme ce soir, je pense qu’on a de bonnes chances.
L'Italien a ouvert son compteur sur l’un de ses deux seuls tirs de la partie. Encore en jambes en seconde période, il a souvent lancé les contres romains mais ses partenaires ont péché dans la finition. Avant de céder sa place à l’Argentin Juan Iturbe, né en 1993 quand Totti débutait sa carrière professionnelle, et de donner son brassard de capitaine à Seydou Keita à la 72e minute, Il Capitano avait parcouru un peu plus de 7 kilomètres et touché 49 ballons. En prévision du prochain déplacement sur la pelouse de la Juve, Rudi Garcia a voulu ménager son joueur. Les Turinois savent qu'il ne faut pas titiller la légende.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité