Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après APOEL Nicosie-PSG : Edinson Cavani redevient décisif à défaut d'être brillant

Nicolas Sbarra

Mis à jour 22/10/2014 à 13:48 GMT+2

Ce n'est pas encore le retour du grand Cavani mais l'Uruguayen a permis au PSG de s'imposer à nicosie. Voilà l'essentiel.

Edinson Cavani (PSG), unique buteur à Nicosie

Crédit: Eurosport

Edinson Cavani est en quelque sorte l’homme providentiel du Paris Saint-Germain en Ligue des champions cette saison. Après avoir marqué le but du match nul à Amsterdam lors de la première journée (1-1), c’est lui qui a donné la victoire aux Parisiens à Nicosie (0-1). Il est le seul attaquant à avoir marqué sur les sept derniers buts du PSG en C1. Ce mardi, il n’a pas été brillant, mais décisif. A l’orgueil. Si sa confiance n’est pas au beau fixe, Cavani n’a pas perdu sa détermination, sa fameuse grinta. Marquer en se jetant au sol, au milieu de plusieurs défenseurs, n’est pas forcément donné à tout le monde. Dans un premier temps contré après un beau contrôle orienté, l’attaquant uruguayen s’est arraché pour sortir d’un mauvais pas son équipe. Et cette fois, il a pu célébrer le succès qui s’en est suivi.
Cavani avait déjà retrouvé le chemin des filets vendredi contre Lens, sur penalty. Mais cela était passé au second plan avec l’expulsion qu’il avait connue dans la foulée et les critiques n’avaient pas cessé. Pour se préserver d’une même mésaventure, il a cette fois modifié son rituel de célébration, en visant le sol. Avec ce but à la 87e minute contre l’APOEL, il ne peut être que sur la bonne voie. Laurent Blanc, en tout cas, l’espère. "C'est un buteur, il le sera toute sa vie, a commenté le coach francilien. Mais de temps en temps, comme tous les buteurs, il traverse une crise de confiance. J'espère que celui-là lui permettra de retrouver le chemin pour marquer beaucoup de buts".
picture

Edinson Cavani exulte après son but à Nicosie

Crédit: AFP

Un rôle d’avant-centre en suspens

Ce chemin est toutefois encore long, les témoignages d’un manque de confiance devant le but subsistent. En fin de semaine dernière, Edinson Cavani avait manqué un face à face avec Rudy Riou, alors qu’il restait sur une prestation catastrophique de maladresse face à Monaco (1-1). Le même genre de tir complètement dévissé que face aux Monégasques, en ratant presque le ballon, est réapparu à la 26e minute sur un centre dans la surface de Lucas. Sur l’action de son but, le Sud-Américain a réalisé son unique tir cadré sur quatre, le plus gros total du match. Les deux autres tentatives ont été des têtes au premier poteau, sur corners.
Au cours de cette partie, il s’est comporté comme un réel avant-centre. Au vu des difficultés parisiennes dans le jeu et du fait qu’il était esseulé en attaque, l’Uruguayen a moins dézoné. Il a davantage dû rester dans la surface adverse pour constituer une solution pour ses partenaires. Du coup, sa présence dans le jeu a été moindre, avec 34 ballons touchés, mais 100% de passes réussies. Ce rôle pourrait toutefois être rapidement remis en question, alors que le retour de Zlatan Ibrahimovic pourrait se profiler. Ayant une suspension à purger, ce n’est en tout cas pas contre Bordeaux samedi qu’il pourra entretenir sa dynamique.
picture

La célébration d'Edinson Cavani (PSG) après son but face à l'APOEL Nicosie

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité