Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après ASM-Bayer (1-0), Monaco a perdu ses stars mais peut compter sur Toulalan, Berbatov et Subasic

Damien Dorso

Mis à jour 17/09/2014 à 01:12 GMT+2

Même si James Rodriguez et Falcao sont partis, Monaco a pu compter sur quelques cadres pour décrocher un succès précieux en Ligue des champions devant Leverkusen (1-0).

Kurzawa, Berbatov et Raggi lors de la victoire de Monaco.

Crédit: AFP

Malgré les apparences, Monaco n’est pas encore complètement déplumé. Comme le concédait récemment son nouvel entraîneur Leonardo Jardim, le club de la Principauté a effectivement perdu plusieurs joueurs importants à l’intersaison, dont ses deux stars colombiennes James Rodriguez et Falcao, mais il compte encore quelques cadres expérimentés au sein de son effectif. En grande difficulté en championnat, l’ASM a su réagir sur la scène européenne en haussant son niveau de jeu. Grâce à une belle performance de son gardien Danijel Subasic, de son capitaine Jérémy Toulalan et de son avant-centre Dimitar Berbatov, qui ont donné le ton, elle s’est offert le Bayer Leverkusen, leader invaincu de Bundesliga (1-0). "Même s'il y a eu pas mal de départs, il y a encore de la qualité dans cette équipe", assure Toulalan qui espère que son équipe pourra renouveler ce genre de prestation collective en championnat.

Subasic impeccable

Monaco retrouvait la Ligue des champions après neuf ans de disette. Son gardien, lui, a découvert la plus prestigieuse des compétitions européennes ce mardi soir. A 29 ans, l’international croate n’a pas tremblé lors de cette grande première. S’il a d’abord profité de l’incroyable manque de réalisme des attaquants allemands, il s’est aussi montré vigilant et très réactif. Il a effectué quelques prises de balle aériennes rassurantes mais aussi deux sorties importantes à la limite de sa surface pour stopper des contres adverses (59e et 74e). En fin de match, face à la grosse pression du Bayer, il est resté impeccable et a bloqué les deux seuls tirs cadrés des visiteurs.

Toulalan encore omniprésent

Le milieu de terrain français connait bien la C1 pour l’avoir souvent disputée avec Nantes, Lyon et Malaga. Et il sait ce qu’elle demande comme efforts sur le terrain. En bon capitaine, Toulalan a donc donné l’exemple et s’est démené durant toute la rencontre malgré un épuisement visible dans les dernières minutes. Le joueur de 31 ans a parcouru plus de 11 kilomètres et a parfaitement joué son rôle dans l’entre-jeu. D’entrée très présent dans les duels, il n’a jamais rien lâché à la récupération et s’est plusieurs fois jeté aux abords de sa surface pour contrer les frappes allemandes. "J’essaie de faire le maximum comme Berbatov et Carvalho qui ont également beaucoup d’expérience, a humblement commenté l’intéressé après le match au micro de BeIn sports. L’équipe est jeune et talentueuse mais il faut sortir de grosses performances collectives".
picture

Jérémy Toulalan (Monaco) face au Bayer Leverkusen

Crédit: AFP

Berbatov a fait les efforts

A l’arrivée du Bulgare en Principauté en janvier dernier, de nombreux observateurs s’interrogeaient sur son niveau. Grâce à sa qualité technique, l’attaquant de 31 ans a rassuré tout le monde. Depuis peu, il se révèle également en très bonne forme physique et ne se ménage pas. Face au Bayer, il a touché très peu de ballons et n’a tout simplement pu décocher aucun tir. Mais il n’a montré aucun signe d’agacement ou de découragement. Il a volontiers parcouru 10 kilomètres et a été le Monégasque le plus précis dans les passes avec 86% de taux de réussite et ce n’est pas un hasard s’il a signé la passe décisive pour Moutinho (61e) d'une superbe remise de la tête.

Kurzawa sonne la révolte

En plus de ces trois joueurs expérimentés dans l’axe, Monaco a également pu compter sur une nouvelle sortie convaincante et déterminante de son arrière gauche Layvin Kurzawa. Fébrile en première période avec quelques pertes de balle dangereuses, le défenseur de 22 ans s’est fait plus consistant après la pause et a sonné la révolte de son équipe en percutant sans cesse dans son couloir. "La Ligue des champions c'est une autre compétition, on sait que les matches se jouent sur des détails, donc on savait que si on donnait tout, si on saisissait notre chance, on pouvait gagner, note l’international Espoirs. Cette victoire, ça nous met en confiance".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité