Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Barça-PSG (3-1), l'antisèche : Une première défaite qui peut faire très mal au PSG

Vincent Bregevin

Mis à jour 11/12/2014 à 01:06 GMT+1

Battu à Barcelone (3-1), le PSG n'a subi que sa première défaite cette saison, mais elle le condamne à la deuxième place de son groupe de Ligue des champions. Et donc à une opposition relevée, et un match retour à l'extérieur, lors des huitièmes de finale. Surtout, elle a confirmé les difficultés de l'équipe de Laurent Blanc quand elle doit se déplacer chez un ténor européen. Notre antisèche.

Ibrahimovic et Messi après Barcelone - PSG

Crédit: AFP

Le jeu : Le Barça plus efficace dans les deux surfaces

Luis Enrique avait fait le pari de l'audace en remplaçant numériquement Dani Alves, son arrière droit, par Pedro, un attaquant. Un pari risqué. Le PSG, organisé dans un 4-4-2, a globalement bien maîtrisé les couloirs, limité l'influence de Lionel Messi, et posé des problèmes aux Catalans par sa qualité technique dans les sorties de balle. Barcelone a dominé à la possession (59%-41%), mais pas au nombre d'occasions de but. Si le Barça s'est imposé, c'est seulement parce qu'il a été plus efficace que Paris. Il a converti plus de la moitié de ses tirs cadrés (5) en buts (3), en exploitant parfaitement chaque erreur défensive parisienne. Le PSG a aussi manqué de réalisme en attaque et pouvait difficilement espérer un autre résultat avec une telle inefficacité dans les zones de vérité.
picture

Le désarroi de Lucas après son occasion manquée lors de Barça-PSG.

Crédit: AFP

Les joueurs : Le cauchemar du PSG s'appelait Mascherano

Les stars ont répondu présent. Lionel Messi, Neymar, Luis Suarez ont été décisifs pour le Barça, et Zlatan Ibrahimovic pour le PSG. Mais Javier Mascherano restera lui aussi l'un des principaux artisans du succès catalan. Inspiré dans ses anticipations, impeccable dans ses interventions, l'Argentin a coupé un grand nombre d'offensives adverses. Les défenseurs barcelonais ont bien répondu dans l'ensemble, notamment Marc Bartra. En face, Marco Verratti, sorti trop tôt (62e), a accompli un travail remarquable pour neutraliser Messi et fait preuve de sa justesse habituelle dans la relance. Lucas a fait mal au Barça sur ses accélérations, Edinson Cavani a été utile dans le jeu, mais les deux ont pêché dans le dernier geste. En défense, c'est surtout Thiago Silva qui a illustré l'inefficacité parisienne.

Le tournant qui n'a pas eu lieu : Quand Bartra sauve deux buts d'un coup…

53e minute : Le Barça vient de manquer une occasion de faire le break et le PSG s'offre dans la foulée une opportunité d'égaliser. Sur son côté droit, Lucas s'infiltre dans la surface, élimine deux défenseurs catalans dans un mouchoir de poche et parvient à tirer du bout du pied. Marc-André ter Stegen repousse le ballon sur Edinson Cavani, dont la reprise est sauvée sur sa ligne par Marc Bartra. Le ballon n'est pas dégagé pour autant. Venu dans la surface, Marco Verratti le tacle en direction de Blaise Matuidi qui frappe du gauche. Mais Bartra contre le cuir et sauve le Barça de l'égalisation… une deuxième fois.

La stat : 217

Une défaite du PSG, ce n'était plus arrivé depuis 217 jours. Toutes compétitions confondues, Paris n'avait plus été battu depuis son revers à domicile face à Rennes (1-2) le 7 mai dernier au Parc des Princes. L'équipe de Laurent Blanc était la dernière encore invaincue en Europe cette saison. Elle ne l'est plus après sa défaite au Camp Nou.

Le tweet : Un peu trop seul au PSG, Ibra ?

La décla : Laurent Blanc (entraîneur du PSG)

Avec nos occasions, on aurait pu marquer la balle de 2-2 et il nous a manqué aussi de l'efficacité défensive parce que Barcelone n'a pas été si dangereux que ça.

La question : Le PSG a-t-il progressé depuis son déplacement au Camp Nou en 2013 ?

Le PSG avait aussi manqué de réalisme lors de son dernier déplacement à Barcelone (1-1), en quart de finale de la Ligue des champions 2012/13. Mais, pour sa première campagne européenne sous l'ère QSI, l'équipe de Carlo Ancelotti avait donné l'impression d'être très proche du plus haut niveau européen. C'est moins net à la conclusion de cette année 2014, au cours de laquelle la formation de Laurent Blanc a subi deux grosses déconvenues, la première en avril face à Chelsea à Stamford Bridge (2-0), et donc celle-ci à Barcelone (3-1). Même si Paris a battu ces deux équipes au Parc des Princes, son incapacité à afficher le même niveau à l'extérieur est confirmée. Et devient particulièrement problématique dans l'optique des huitièmes de finale, puisque le PSG tombera de toute façon sur un poids lourd, et se déplacera au retour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité