Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après PSG-Barça (1-3) : Laurent Blanc cherche des idées pour le retour ? On va l’aider

Martin Mosnier

Mis à jour 17/04/2015 à 09:17 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - La claque infligée par le Barça (1-3) a laissé Laurent Blanc hagard. Pourtant, le PSG n'a pas besoin de grand chose pour mieux faire au Camp Nou. Le Président cherche des solutions ? Elles sont sous son nez.

Laurent Blanc dépité après la défaite du PSG face au Barça

Crédit: AFP

Autant le dire tout de suite : à part un miracle ou toute intervention divine, difficile d'imaginer le PSG franchir le stade des quarts de finale en Ligue des champions. La claque reçue mercredi face au Barça (1-3) a mis un terme aux ambitions parisiennes et il n'y avait qu'à observer les mines défaites des hommes de Laurent Blanc dans les couloirs du Parc des Princes pour finir de s'en convaincre.
En conférence de presse, le coach du PSG a ironisé : "Si vous avez des idées pour le retour, je suis preneur." Vu la prestation des Parisiens mercredi, il n'est pas bien difficile de trouver ce qui a mal fonctionné et ce qui doit être corrigé. Paris devra d'abord croiser les doigts très forts. Pour le reste :

Mettre les crampons plutôt que d'éviter les duels

Le niveau technique de Cavani, l'alignement de Maxwell, les petits ponts sur David Luiz : tout cela aurait pu n'être qu'anecdotique si Paris avait pris ce match comme il l'aurait dû. Avec l'intensité que réclame un quart de finale de la Ligue des champions. Le PSG n'a jamais mis le pied quand il le fallait, a subi les évènements et cruellement manqué de caractère et de cran. De vice aussi. Les Parisiens ont joué les agneaux quand il fallait montrer les crocs.
  • La solution : Thiago Motta. Un boucher, un vrai, avec juste ce qu'il faut de roublardise.

Ressortir la balle proprement

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir insisté sur ce point précis. Laurent Blanc savait très bien que la menace offensive du PSG dépendait de sa capacité à ressortir vite et bien le ballon face à la pression catalane. Ce fut un désastre. Entre dégagements à l'emporte-pièce ou raids solitaires voués à l'échec. Pastore n'a pas su lever la tête, Cabaye est resté empêtré dans le pressing catalan et Paris a souffert dans la première relance.
  • La solution : Marco Verratti. L'alchimiste du milieu parisien.
picture

Javier Pastore (PSG) contre le Barça

Crédit: AFP

Réussir un contrôle en attaque

C'est un brin caricatural mais les approximités techniques de Lavezzi et, surtout, de Cavani ont fini de tuer le match du PSG. Paris a eu des opportunités, toutes bêtement gâchées. L'Uruguayen par sa conduite de balle hasardeuse a plombé le rendement général du onze parisien qui n'avait pas une pointe capable de bonifier ses maigres munitions.
  • La solution : Zlatan Ibrahimovic. La technique d'un meneur de jeu, l'impact physique d'un pilier de rugby : "swedish qualität".
picture

Grosse désillusion pour le PSG et Edinson Cavani.

Crédit: Panoramic

Quelques exploits dans la cage

Salvatore Sirigu est en souffrance. Depuis plusieurs mois déjà. Bien sûr, il a été lâché par sa défense sur chacun des trois buts barcelonais mais l'Italien a aussi le droit de sortir quelques parades. De celles que Thibault Courtois a multipliées lors du huitième de finale aller au Parc des Princes par exemple. Le vrai problème, c'est que Sirigu n'est pas décisif. Pire, sa responsabilité est clairement engagée sur le deuxième but catalan où ses gants ne sont pas assez fermes.
picture

Sirigu (PSG) bien impuissant face au Barça

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité