Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC Barcelone - Bayern : Après six mois de compétition, plus personne n’est là pour critiquer Suarez

Loïc Tanzi

Mis à jour 06/05/2015 à 15:15 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS : Tancé lors ses premiers mois au Barça, Luis Suarez fait aujourd’hui l’unanimité à Barcelone. Grâce à la patience de Luis Enrique et quelques mots de Lionel Messi selon le principal intéressé. Six mois après ses débuts, son trio avec l’Argentin et Neymar récolte les éloges du monde entier.

Luis Suarez Barça

Crédit: AFP

Le vent a tourné. D'abord plutôt frisquet et de face, il porte désormais Luis Suarez. Voilà six mois que ce dernier a débuté son aventure à Barcelone. Suspendu lors de son arrivée pour les raisons que vous savez, l’attaquant uruguayen a dû attendre le 25 octobre 2014 pour effectuer ses débuts face au Real Madrid. Débarqué avec le titre honorifique de Soulier d’or européen, l'ancien buteur de Liverpool n’a pas vécu une entrée en matière lisse avec le Barça.
picture

Luis Suarez (Barça) face au PSG

Crédit: Panoramic

Mis en lumière lors du match aller face au PSG (1-3) en quart de finale Ligue des champions, grâce à son doublé, Luis Suarez est un temps resté dans l’ombre de Lionel Messi et Neymar. A 28 ans, il est pourtant considéré comme l’un des meilleurs à son poste. Et son passage de Liverpool à Barcelone n’y a rien changé. En "occultant" Lionel Messi, Luis Suarez fait même un peu mieux que Neymar depuis qu’il a intégré le trio.
Matches (toutes compétitions confondues)Buts Passes décisives Ratio d'implication / match
Neymar 4433100.98
Luis Suarez 3824151.02

Des débuts compliqués

Aujourd’hui, critiquer l’apport de Luis Suarez à Barcelone serait perçu comme un crime de lèse-majesté. Pourtant, fin janvier, après une large victoire sur la pelouse d’Elche, Luis Enrique, l’entraîneur des Blaugrana, avait dû défendre son joueur en conférence de presse. "Ce sont des périodes que connaissent tous les attaquants, soudain on dirait que le but n'est plus si proche. Mais lui, il a des occasions à chaque match, il nous apporte beaucoup et nous sommes enchantés de son rendement. Dans la surface et en dehors, j'ai vu peu de joueurs se déplacer mieux que Luis Suarez. Pourquoi serais-je préoccupé ?"
Trois mois plus tard, le discours est beaucoup plus positif. Avant la double confrontation face au PSG, il a même été comparé avec un ancien attaquant au club par Luis Enrique. "Je ne sais pas pourquoi Suarez s'est mieux adapté au Barça qu'Ibrahimovic. Il a mis du temps à marquer, mais je ne peux que louer ses performances et ses habitudes de travail. Même si vous faites signer un super joueur, vous ne pouvez jamais savoir s'il va s'adapter à l'équipe ou à la ville."
L’entraîneur catalan a une grande part de responsabilité dans la réussite de son poulain. Il a su passer outre les critiques, qui oubliaient que le joueur avait manqué plusieurs mois de compétition, pour l’aider à s’adapter. Entre octobre et janvier, Luis Suarez n’avait, par exemple, disputé que trois matches pleins en Liga.

Messi s’est intéressé au problème personnellement

A Barcelone, ce n’est plus un secret : Lionel Messi a un poids considérable dans la vie du vestiaire. Devant les difficultés de Luis Suarez, l’Argentin a alors pris les choses en mains. "Quand je suis arrivé, j'ai été intimidé à l'idée d'évoluer aux côtés d'un aussi grand joueur, a avoué l’ancien joueur de Liverpool. Si cela a changé, c'est parce que c'est lui qui m'a mis à l'aise en dehors du terrain. Il m'a dit de jouer exactement de la même manière qu'à Liverpool. Aujourd'hui, je suis tellement heureux de pouvoir jouer avec lui." Quelques paroles, si anodines soient-elles, qui ont permis au joueur de faire sauter le complexe d’infériorité dont il pouvait faire preuve à ses débuts.
picture

Luis Suarez, Neymar et Lionel Messi avec le FC Barcelone - 2015

Crédit: Panoramic

Un buteur mais aussi un passeur

Si Luis Suarez a eu du mal à enfiler les buts, une chose n’a pas changé depuis son arrivée en Catalogne : sa qualité de passe. En trois saisons pleines à Liverpool, l’Uruguayen a offert 48 buts. Depuis six mois, il est parti sur les mêmes bases avec 15 passes décisives, toutes compétitions confondues.
A Liverpool, il était la cible de ses partenaires. A Barcelone, afficher les mêmes statistiques aux côtés de joueur comme Messi ou Neymar n'est pas une mince affaire. Après avoir martyrisé le PSG et quatre jours après un triplé parfait contre Cordoue, il n’est plus la peine de se demander si Luis Suarez sera décisif. Il faut plutôt observer comment il va l’être.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité