Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Liverpool-Real : En 2013, Balotelli se comparait à Ronaldo, il n'en a jamais été aussi loin

Martin Mosnier

Mis à jour 22/10/2014 à 00:36 GMT+2

Mario Balotelli et Cristiano Ronaldo s'affrontent ce mercredi à l'occasion de Liverpool-Real Madrid. Un an après s'être comparé au Ballon d'Or, Balotelli a perdu énormément de chemin sur le meilleur joueur du monde. Quand l'un tutoie les étoiles, l'autre n'en finit plus de creuser. Petit comparatif.

Cristiano Ronaldo et Mario Balotelli vivent un début de saison bien différent

Crédit: Eurosport

Ils sont les deux stars des deux clubs qui vont s'affronter ce mercredi dans le choc de cette troisième journée de Ligue des champions, Liverpool-Real Madrid. La comparaison s'arrête là. Car pour le reste, comparer Cristiano Ronaldo et Mario Balotelli, c'est un peu comme comparer le jour et la nuit, l'été et l'hiver, la Ligue 1 et la Premier League. Tout oppose les deux hommes malgré un socle commun. Si tous deux semblaient pouvoir mettre le monde à leurs pieds grâce à un talent certain révélé très tôt, l'un s'est, pour le moment, perdu en chemin quand l'autre transforme en or tout ce qu'il touche. En septembre 2013, Balotelli affirmait pourtant : "Pour moi, il n'y a que Leo Messi et Cristiano Ronaldo qui sont au-dessus de moi, mais ça, ça peut changer cette saison. Je joue bien avec le Milan et je veux devenir le numéro un en Europe." Treize mois plus tard, petit comparatif entre le vrai numéro 1 européen et l'éternel aspirant.
picture

Ronaldo (sous le maillot de Manchester United) et Balotelli (sous le maillot de l'Inter)

Crédit: Panoramic

Statistiques : Ronaldo neuf fois plus efficace

Neuf matches, un but et c'est tout. Voici le bilan de Mario Balotelli après huit journées de Premier League et deux de Ligue des champions. L'Italien n'a pas encore marqué le moindre but en championnat ni délivré la moindre passe décisive. Parmi les cinq grands championnats, il est le joueur ayant tenté le plus de fois sa chance (23) sans réussir à inscrire le moindre but. Toutes compétitions confondues, l'ancien enfant terrible de l'Inter a marqué un but toutes les 28 frappes. Et il a changé de coiffure plus de fois (3) qu'il n'a fait trembler les filets (1).
En face de lui, Cristiano Ronaldo est lui aussi un as de l’excentricité capillaire mais, lui, n'a besoin que de 2,94 tirs pour marquer. Le Portugais a déjà inscrit 17 buts cette saison en Liga et en Ligue des champions. Il est la référence statistique voire la référence tout court à son poste depuis la reprise des hostilités en août et domine de quelques têtes le classement des buteurs européens dans les cinq grands championnats (15 buts loin devant André-Pierre Gignac à 10 buts).
Comparaison Ronaldo-Balotelli

Aura dans son club : Le Real aux pieds de CR7, Liverpool en a déjà marre de Super Mario

Pour Cristiano Ronaldo, pas de débat. Il est la star du Real, celle sur laquelle reposent toutes les ambitions merengues malgré les arrivées de Bale, James ou Kroos en un peu plus d'un an. Son influence sur les résultats du club, ses statistiques et son aura suffisent déjà à le placer parmi les joueurs les plus influents de l'histoire du Real Madrid. Carlo Ancelotti, son coach au Real depuis plus d'un an, est dithyrambique sur le Portugais :
Tout le monde peut être changé ou remplacé, mais Ronaldo est maintenant le meilleur joueur du monde. Ne plus l’avoir avec nous constituerait la perte énorme du meilleur joueur du club pour le Real Madrid. Ce ne fut pas simple de dire que c’est le meilleur joueur que j’ai entraîné car j’ai eu la chance de diriger les meilleurs, gardiens et défenseurs compris. Beaucoup de grands joueurs. Mais Ronaldo continue de me surprendre, toujours.
Depuis quelques années, Mario Balotelli charrie la même unanimité à son sujet. Nombreux sont ceux qui ont perdu patience face à lui. Que ce soit Silvio Berlusconi, son ancien patron à l'AC Milan :
Vendre Balotelli fut une meilleure décision que d'acheter Kaka et Seedorf.
Ou la légende vivante de Liverpool, Jamie Carragher. Désormais consultant pour Skysports, l’ancien capitaine des Reds a littéralement descendu Balotelli après la nouvelle prestation catastrophique de l'Italien face à QPR (3-2) et son immanquable raté face au but vide.
Cela commence à faire long et nous ne pouvons plus attendre. Je mettrais Balotelli sur le banc de touche pour le match face au Real.
Après seulement quelques semaines à la pointe de l'attaque de Liverpool, Balotelli a déjà fini par exaspérer les fidèles d’Anfield :
picture

Mario Balotelli en grosse difficulté à Liverpool cette saison

Crédit: AFP

Palmarès : Autant de trophées au même âge mais…

A 24 ans, comme Ronaldo, Mario Balotelli a déjà remporté une Ligue des champions. Son palmarès n'a rien à envier à celui du Portugais qui, au même âge, quittait Manchester United pour le Real Madrid. Mais la comparaison s'arrête là. La part de l'international italien dans les succès qu'il a récoltés n'a rien à voir avec celle de Ronaldo en Premier League. L'année du triplé Coupe d'Italie-Serie A-Ligue des champions pour l’Inter, Balotelli n'est pas un élément incontournable du onze de Mourinho avec lequel il se brouille. Il ne joue ainsi pas une minute lors de la finale de la C1 à Santiago Bernabeu et n'inscrit que onze buts toutes compétitions confondues cette saison-là.
A l'inverse, lorsqu'il remporte la Ligue des champions en 2008, Cristiano Ronaldo est déjà le meilleur joueur du monde. Il termine sa saison avec 31 buts en Premier League, huit en Ligue des champions, bat le record de buts de George Best et devient le meilleur buteur des Red Devils sur une saison (42). Son exceptionnelle saison  est récompensée d'un Ballon d'Or. Récompense individuelle dont Balotelli parle beaucoup mais dont il n'a jamais vu la couleur. Ronaldo, lui, est le favori pour en récolter un troisième dans quelques semaines.
Comparaison Ronaldo-Balotelli
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité