Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Rome - Bayern : Neuer, le mur munichois qui se tient entre Ronaldo et un troisième Ballon d’Or

Ontiou Dasylva

Mis à jour 21/10/2014 à 11:41 GMT+2

Dans la lignée de son excellent Mondial, Manuel Neuer réalise un très bon début de saison avec le Bayern Munich. Avant d’affronter l’AS Rome mardi soir, l’Allemand n’a plus encaissé le moindre but depuis le 30 août dernier. Dans la dernière ligne droite avant l’attribution du Ballon d’Or, le gardien de but marque des points.

Manuel Neuer, le gardien du Bayern Munich

Crédit: Panoramic

Un peu plus d’un demi-siècle. Cela fait exactement 51 ans qu’un gardien de but n’a pas remporté le Ballon d’Or. Depuis 1963 et le sacre du Soviet Lev Yachine, le monde du football attend toujours de voir un portier décrocher le plus prestigieux des prix individuels. Prépondérant dans les succès du Bayern Munich et de l’Allemagne ces dernières saisons, Manuel Neuer fait partie des quelques joueurs qui peuvent prétendre au trophée.
Au début de la saison, aucun joueur ne semblait clairement se dégager pour le Ballon d’or. Mais depuis la reprise, Cristiano Ronaldo a recouvré ses habits de serial buteur et affole les statistiques. Avec 15 buts inscrits en seulement huit matches de Liga, le Portugais marque les esprits et part favori à sa propre succession. Mais au vu des statistiques depuis la rentrée, si un joueur peut espérer lui contester la récompense suprême c’est bien Manuel Neuer. Le gardien Munichois, impérial dans la cage du Bayern n’a pas encaissé le moindre but en club depuis le 30 août denier et un match de Bundesliga face à Schalke 04 (1-1). Là aussi une statistique hors norme. 

0.08 % des voix l’an dernier

Champion du monde cet été avec la Mannschaft, Neuer a encore étalé tous ses talents dans une compétition où les gardiens de but se sont particulièrement distingués. Elu meilleur gardien du tournoi, grâce à des performances remarquées, comme le 8e de finale face à l’Algérie où ses sorties et son positionnement comme quasi libéro ont écœuré l’adversaire, l'Allemand a signé des exploits qui ont fini de l’asseoir comme l’une des références mondiales à son poste. 
picture

Manuel Neuer tacle devant Islam Slimani lors de Allemagne-Algérie (Mondial 2014)

Crédit: AFP

Mais comme souvent, les joueurs à vocation défensive ne jouissent pas de la même reconnaissance que les attaquants. Essentiel dans le triomphe du Bayern en 2013, (Ligue des champions, Championnat, Coupe d’Allemagne) le gardien international s’était classé 23e du classement final du Ballon d'Or l’année dernière, avec seulement 0.08 % des suffrages, très loin derrière le trio de tête Ronaldo-Messi-Ribéry. Même si les observateurs n’ont d’yeux que pour les buts marqués, Neuer, dont le palmarès s'est grandement étoffé en 2014 (Bundesliga, Coupe d'Allemagne, Coupe du Monde) peut espérer concurrencer Cristiano Ronaldo, surtout s’il étend sa période d’invincibilité. Début de réponse le 1er décembre avec l’annonce des trois derniers finalistes du trophée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité