Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec Evra et Pogba, la Juventus a deux sacrés atouts dans sa manche

Florian Maussion

Mis à jour 05/06/2015 à 23:14 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Bien installés dans le onze de la Juventus, Patrice Evra et Paul Pogba ont un rôle important à jouer samedi face à Barcelone en finale de Ligue des champions. Pour des raisons très différentes.

Patrice Evra et Paul Pogba avec la Juventus - 2014/2015

Crédit: Panoramic

L'un va jouer sa cinquième finale de Ligue des champions. L'autre va découvrir ce stade de la compétition face au Barça. Titulaires indiscutables dans le onze de la Juventus, Patrice Evra, 34 ans, et Paul Pogba, 22 ans, vont disputer le match le plus important de la saison pour la Vieille Dame. Ils seront aussi indispensables l'un que l'autre, dans des registres radicalement opposés.

Patrice Evra

Son passé : Samedi, Patrice Evra va disputer la cinquième finale de sa carrière. Un chiffre qui lui permet de rejoindre les Néerlandais Clarence Seedorf et Edwin Van der Sar au nombre de participations en finale depuis 1992 et la naissance de la Ligue des champions, derrière les 6 de Paolo Maldini (ndlr : il en a joué 8 en tout, comme Gento). Il va devenir avec Seedorf le seul joueur à disputer la finale de la C1 avec trois clubs différents (Monaco en 2004, Manchester United en 2008, 2009, 2011 et donc Juventus en 2015). Il n'en a remporté qu'une, avec Manchester en 2008. Défait par Porto en 2004, il a perdu les éditions 2009 et 2011 face… au Barça.
Sa saison : Arrivé à Turin l'été dernier en provenance de Manchester United, Evra s'est progressivement imposé dans le onze de la Vieille Dame, malgré une blessure à la cuisse qui l'a tenu éloigné des terrains un mois, entre octobre et novembre. Avant la finale de samedi, le latéral tricolore a joué 33 rencontres toutes compétitions confondues en 2014/2015, dont 21 en Serie A. Un bon bilan pour un joueur de 34 ans.
picture

Patrice Evra et Massimiliao Allegri (Juventus)

Crédit: Panoramic

Sa mission : Evra doit apporter à la Juventus son expérience des finales de Ligue des champions, qui sera sans égale samedi à Berlin. Sa connaissance du Barça aussi, après avoir affronté les Catalans deux fois en finale de C1 sur les six dernières années. Comme en 2009 et en 2011, il va d'ailleurs essayer de museler Lionel Messi dans son couloir. Ce sera, de loin, le plus difficile puisque l'Argentin a trouvé la faille lors de leurs deux confrontations en finale de C1.
Comme aborde-t-il la finale ? Frais et dispo. Massimiliano Allegri a fait en sorte que son latéral français arrive reposé pour cette finale de Ligue des champions. En mai, Evra a joué les matches importants : les deux demi-finales de C1 face au Real (2-1, 1-1) et la finale de Coupe d'Italie contre la Lazio (2-1, a.p.). En Serie A, il n'a joué qu'un seul des cinq matches du mois. Face au Hellas Verone samedi dernier. Il était sorti au bout de 59 minutes de jeu.

Paul Pogba

Son passé : Jusqu'à cette saison, Paul Pogba n'avait jamais été plus loin que les quarts de finale en Ligue des champions. C'était en 2013 avec la Juventus face au Bayern Munich (0-2, 0-2). À 22 ans, le milieu français va découvrir la finale de la Ligue des champions pour sa troisième participation dans la compétition. La quatrième finale de sa carrière après la Coupe d'Italie en mai et deux Supercoupes d'Italie en 2013 et 2014.
Sa saison : Moins flamboyant que l'an dernier avec la Juventus, Paul Pogba a tout de même confirmé et réalisé un exercice 2014/2015 solide avec 40 matches disputés toutes compétitions confondues pour 10 buts inscrits et 11 passes décisives. Blessé à la cuisse en mars, il a manqué près de deux mois avant de revenir début mai, juste à temps pour rencontrer le Real Madrid en demi-finale retour de C1 (1-1) et offrir le but de la qualification à Morata.
picture

Paul Pogba (Juventus) face à Isco (Real Madrid) - Ligue des champions 2014/2015

Crédit: Panoramic

Sa mission : Pogba est la star désignée de cette finale du côté de la Juventus. Depuis la saison dernière, l'aura du Français n'a cessé de grandir et il doit incarner les espoirs de la Vieille Dame samedi. Au-delà de l'aspect symbolique de cette rencontre, face à l'un de ses principaux prétendants pour le prochain mercato, Pogba va avoir un rôle essentiel à jouer sur le terrain. Aux côtés de Pirlo, Marchisio et Vidal, l'ancien Mancunien aura la lourde responsabilité de contenir le trio Busquets-Rakitic-Iniesta, si important pour le bon fonctionnement du Barça. Si les Turinois parviennent à les museler, Barcelone aura plus de mal à dérouler son jeu.
Comme aborde-t-il la finale ? Difficile de mesurer son état de forme. Revenu d'une longue blessure le 9 mai dernier, Pogba a enchaîné les matches depuis, sans être particulièrement brillant. Face au Real Madrid en demi-finale retour le 13 mai dernier, il est passé complètement à côté de sa première période avant de délivrer une passe décisive en seconde. Il lui manque encore un match référence pour vraiment marquer son retour. Ce sera peut-être face à Barcelone.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité