Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec une infirmerie bien pleine, Guardiola n'a pas beaucoup de choix avant d'affronter Barcelone

Florian Maussion

Mis à jour 06/05/2015 à 08:58 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Privé de Robben, Ribéry, Alaba et Badstuber, Pep Guardiola arrive à Barcelone avec un effectif amputé de plusieurs éléments précieux. L'Espagnol n'aura pas le choix du roi au Camp Nou. Nous avons passé en revue les options possibles.

Pep Guardiola et ses joueurs

Crédit: Imago

Jouer le Barça en Ligue des champions est un casse-tête. Alors imaginez avec un effectif incomplet... Le PSG, sorti en quart de finale pas les Catalans (1-3, 2-0), en sait quelque chose. Mercredi, le Bayern Munich va débarquer au Camp Nou dans une situation similaire.
Franck Ribéry et David Alaba sont blessés de longue date, Holger Badstuber a terminé sa saison face à Porto en quart de finale retour (6-1) avec une déchirure à la cuisse et Arjen Robben, touché au mollet contre Dortmund en demi-finale de Coupe d'Allemagne (1-1, 0-2 t.à.b.), n'a fait qu'un retour express dans le onze du Bayern après une première blessure aux abdominaux. Lui aussi en a fini avec cette saison. Une liste à laquelle il faut ajouter Javi Martinez, qui a joué son premier match depuis août à Leverkusen dimanche (2-0) après une rupture des ligaments croisés du genou droit. L'Espagnol est apte pour Barcelone, mais il est très peu probable que son entraîneur ne prenne le risque de le titulariser mercredi.
Pep Guardiola va devoir faire sans eux. Ce qui ne laisse au technicien catalan que peu d'options pour composer son onze pour le coup d'envoi sur la pelouse du Camp Nou. Mais avec lui, on peut tout de même s'attendre à quelques surprises.
picture

Pep Guardiola lors de Bayer Leverkusen - Bayern Munich - Bundesliga 2014/2015

Crédit: AFP

Le plan A : Une défense à trois et deux pointes en 3-5-2

Avec le retour de Benatia la semaine dernière face à Dortmund, Guardiola dispose d'un renfort précieux en défense pour combler l'absence de Badstuber. De quoi permettre à l'Espagnol de composer une défense à trois, avec l'inamovible Boateng et le supersub Dante, tout en gardant une solution de rechange avec Javi Martinez sur le banc.
Qui dit défense à trois dit aussi deux latéraux polyvalents. Rafinha à droite et Bernat à gauche sont habitués à ce rôle, et épauleront un milieu très dense avec le trio Lahm - Alonso - Alcantara. Pour compléter ce onze en 3-5-2, Lewandowski, qui s'est entraîné avec un masque lundi, occupera la pointe de l'attaque pour peser sur la défense catalane avec un Thomas Müller plus mobile autour de lui.
La compo probable du Bayern Munich

Le plan B : En 4-5-1 avec Götze

Pour faire face à l'armada offensive du Barça, Pep Guardiola peut aussi privilégier une défense à quatre, qu'il a déjà utilisé deux fois face à Porto avec des réussites diverses (1-3, 6-1). Dans cette configuration, Boateng et Benatia formeraient la charnière centrale, avec Rafinha et Bernat dans un rôle plus défensif.
La constante entre les deux systèmes serait un milieu extrêmement dense avec toujours le trio Lahm - Alonso - Alcantara, accompagnés cette fois de Thomas Müller, à droite, et Mario Götze, à gauche, avec le seul Lewandowski en pointe.
Une option qui possède un double avantage : contenir les montées des latéraux du Barça, et évoluer vers un 4-3-2-1 ou un 4-3-3 sur les phases offensives. Mais qui pose aussi un problème pour Guardiola. Avec Götze dans le onze de départ, le technicien catalan n'aurait plus qu'une seule cartouche offensive de rechange sur son banc avec Claudio Pizarro, 36 ans.
La compo probable du Bayern Munich (2)

Le plan C : Un (très) improbable 3-4-3

Celui-là, Pep Guardiola le connaît bien. Mais l'entraîneur espagnol ne s'en servira pas mercredi, sauf s'il veut surprendre son adversaire. Le Bayern l’a déjà utilisé, essentiellement en début de saison, avec des résultats mitigés, et notamment une défaite pour le premier match officiel du club bavarois en 2014/2015 en Supercoupe d'Allemagne face à Dortmund (0-2).
Contre le Barça, c'est d'autant plus improbable qu'il rendrait le Bayern plus vulnérable sur les phases offensives. Et face à la MSN, c'est un défaut qu'il vaut mieux éviter…
La compo probable du Bayern Munich (3)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité