Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barça, Messi, Guardiola, Götze, Ribéry : Les 5 phrases à retenir des confidences de Beckenbauer

Florian Maussion

Mis à jour 12/05/2015 à 10:36 GMT+2

Président d'honneur du Bayern Munich, Franz Beckenbauer s'est exprimé dans les colonnes de L'Equipe à quelques heures de la demi-finale face au FC Barcelone en Ligue des champions. Le double Ballon d'or (1972, 1976) fait le point sur la situation de son club. Les 5 déclas à retenir.

Franz Beckenbauer, président d'honneur du Bayern Munich

Crédit: AFP

1. La finale de Ligue des champions est (trop) loin

Notre sort semble scellé, mais il y a toujours des miracles dans la vie.
Battu 3-0 par Barcelone en demi-finale aller de Ligue des champions, le Bayern Munich se prépare à recevoir les Catalans pour le match retour mardi soir. Franz Beckenbaueur ne croît pas vraiment à la qualification : "Je ne vous cache pas que j'ai de gros doutes, surtout que le Barça est dans une forme extraordinaire. Notre sort semble scellé. Mais il y a toujours des miracles dans la vie."

2. Messi, l'homme clé du Barça

Sans Messi, Barcelone est une équipe ordinaire.
Auteur d'un doublé lors du match aller, Lionel Messi a impressionné le président d'honneur du Bayern Munich, qui le voit comme le seul élément vraiment dangereux de Barcelone. "Messi est incroyable, a-t-il lancé. Au Barça, c'est lui et lui seul qui fait la différence. Sans Messi, Barcelone ne serait qu'une équipe ordinaire, ce qui était le cas il y a deux ans, lorsque le Bayern avait atomisé le Barça."
picture

Lionel Messi (Barça) face au Bayern

Crédit: Panoramic

3. Götze doit encore confirmer

Götze joue comme un adolescent.
Arrivé au Bayern à l'été 2013 pour près de 40 millions d'euros, Mario Götze peine à convaincre en Bavière, où il ne s'est pas imposé comme un titulaire indiscutable. Beckenbaueur ne l'épargne pas : "Son rendement est décevant. Il stagne. Il joue comme un adolescent. Dans les duels, il n'est jamais agressif. Dès qu'il perd le ballon, il baisse la tête. Il serait temps qu'il devienne adulte et exploite son potentiel extraordinaire."

4. Le Bayern ne veut pas lâcher Guardiola

Si Guardiola prolonge, je serai le plus heureux des hommes.
Annoncé par beIn Sport à Manchester City la saison prochaine, Pep Guardiola a démenti la rumeur mais n'a pas évoqué la fin de son contrat au Bayern Munich en juin 2016. Franz Beckenbaueur espère le voir rester après cette date en Bavière. "C'est une chance d'avoir un tel entraîneur au Bayern Munich, a-t-il expliqué. (…) Personnellement, j'espère qu'il restera encore longtemps. Son contrat expire dans un an et nous souhaitons qu'il prolonge. S'il le fait, je serai le plus heureux des hommes."

5. Les trentenaires du Bayern vers la sortie

Il faut signifier à Ribéry, Robben, Schweinsteiger et Alonso qu'ils ne feront plus partie du onze type.
L'ancien joueur du Bayern Munich (1964-1977) s'inquiète du vieillissement de l'effectif bavarois, qui compte plusieurs cadres trentenaires. "Pour parler de Ribéry, Robben, Schweinsteiger ou Alonso, il est capital que les dirigeants du club procèdent progressivement à un changement de génération, a-t-il souligné. Il faut envoyer des signaux à ces joueurs-là en leur signifiant qu'ils ne font plus partie du onze type. (….) Le moment est venu d'apporter du sang neuf."
picture

Franck Ribéry et Arjen Robben

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité