Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ça semblait inimaginable avant l'avènement de Messi : le Barça a gagné plus de titres que le Real

Lucile Alard

Mis à jour 07/06/2015 à 19:51 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS : Après sa victoire en Ligue des champions, le Barça est plus que jamais le club le plus titré d’Espagne devant le Real Madrid. Il y a onze ans, ça n’avait rien d’une évidence.

La joie des Barcelonais, avec la Ligue des champions

Crédit: Panoramic

Une Liga, une Coupe du roi et une Ligue des champions sont venues garnir l’armoire à trophées du Barça. En moins de trois semaines, le club catalan a été irrésistible et contemple du haut de son trône 86 trophées officiels. En onze ans, soit depuis le premier titre décroché sous l’égide de Frank Rijkaard et les débuts de Messi en équipe première, les performances barcelonaises ont été proprement hallucinantes. Le club a rajouté 24 trophées (oui, 24 !) à son palmarès. Soit un peu plus de deux par an. Soit, aussi :
  • 52% de victoires finales dans les compétitions auxquelles il a participé
  • 8 trophées de plus que Chelsea, Manchester United ou encore 17 de plus que la Juve sur la même période
  • Autant que le PSG dans toute son histoire
  • Le palmarès de Leo Messi en club
Il y en a un qui ne peut plus suivre sur la péninsule ibérique malgré des dépenses toujours plus monstrueuses à chaque mercato, c'est le Real Madrid. La Casa Blanca n’a pas à rougir de son bilan au cours de la même période. En tout état de cause, il est plus que satisfaisant. 99% des clubs européens signeraient immédiatement pour une feuille de route similaire sur les onze dernières années. 
Palmarès du Real Madrid depuis 2005
CompétitionNombre de titresAnnées
Liga32007, 2008, 2012
Coupe d'Espagne22011, 2014
Supercoupe d'Espagne22008, 2012
Ligue des champions12014
Supercoupe de l'UEFA12014
Coupe du monde des clubs12014
Situation improbable  : alors qu’il a glané dix titres supplémentaires en onze ans, dont la fameuse Decima, le Real Madrid a perdu sa suprématie en terre  espagnole. En 2004, il était encore le club le plus titré du pays. Et puis la tornade Xavi-Iniesta-Messi est passée par là. La concurrence entre les deux clubs, qui jouent exactement les mêmes compétitions, est féroce. Mais le Barça sur la période a fait mieux en tout : plus de Liga, plus de coupes d’Espagne, plus de C1. Et c’est lui qui est devenu le club le plus titré d’Espagne avec 86 trophées toutes compétitions confondues contre 82 pour le Real.

Jusqu’où peut aller Barcelone ?

Le triplé acquis, le Barça est une nouvelle fois en route pour le sextuplé qu’il avait réalisé en 2009. Trois trophées de plus lui tendent les bras : le Supercoupe d’Espagne, la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe du monde des clubs. Ce ne sont pas les coupes les plus majeures, mais des titres qui pourraient continuer à faire gonfler le palmarès du Barça. Pendant ce temps-là, lui, le Real vit mal une saison quasiment vierge, et pourrait continuer à ronger son frein. A moins de trouver la solution miracle. S'appelle-t-elle Rafa Benitez ?
picture

Messi, Neymar et Suarez posent avec la Ligue des champions

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité