Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ce Real Madrid-Juventus est un remake mais il est surtout moins déséquilibré qu'il n'y parait

Glenn Ceillier

Publié 24/04/2015 à 17:29 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - La demi-finale entre le Real Madrid et la Juventus Turin semble pencher en faveur du club madrilène. Mais la Vieille Dame devrait poser quelques soucis aux Merengue.

La joie de Cristiano Ronaldo et des joueurs du Real face à l'Atlético

Crédit: Panoramic

Pourquoi ça a de la gueule

C'est un duel historique, qui a déjà donné lieu à 16 rencontres européennes, dont une finale de C1 (1997-98). Mais ce duel pourrait surtout être plus indécis qu'on peut le penser. Les socios du Real Madrid sont convaincus d'avoir tiré le bon numéro en évitant le Bayern et le Barça. Mais pour la Juve aussi, ça peut être le bon tirage. Avec leur capacité à subir et à gérer le tempo d'un match, les Bianconeri pourraient poser des soucis à cette formation madrilène qui régale en contre-attaque. Cette demi-finale marquera aussi le retour de Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Real, à la Juve, où il a officialisé sur le banc de 1999-2001.
picture

Carlos Tevez (Juventus) face à la Lazio

Crédit: AFP

Le précédent mémorable

La finale de l'édition 1997-1998. Si la dernière fois que la Juventus a atteint les demi-finales de la C1, elle avait sorti le Real (2002-2003), l'opposition qui reste dans les mémoires est bien sûr cette finale de Ligue des champions, à Amsterdam. Ce soir-là, la Juve de Didier Deschamps et Zinédine Zidane avait subi la loi du Real Madrid de Christian Karembeu (1-0), grâce à un but de Predrag Mijatović (67e).

Les trois stats à connaître

Le Real va croiser la meilleure défense de la compétition. La Juve n’a encaissé que cinq petits buts. Et a gardé sa cage inviolée à six reprises en dix rencontres de C1 cette saison. Mais question défense, le Real Madrid n'est pas en reste avec cinq clean sheet. 
Le parfait tirage pour le Real ? Peut-être. En tout cas, historiquement, ce n'est pas sûr. Une seule formation (le Bayern) a gagné plus de rencontres de C1 face au Real Madrid que la Juventus (5).
La défense de la Juventus et Gianluigi Buffon vont être mis à rude épreuve. Le club merengue est la formation qui s'est créée le plus d'occasions durant cette édition de la C1 (141).  Cristiano Ronaldo n'y est bien sûr pas étranger.

Ce qu'ils en disent

Pavel Nedved (dirigeant de la Juventus Turin): "Ça me rappelle quelque chose... Nous affrontons les tenants du titre, ce sont des monstres. J'ai énormément confiance en l'équipe, je crois que nous pouvons rivaliser et que nous ferons deux grands matches. Nous essaierons de réussir quelque chose de bien pour le football italien."
Emilio Butragueño (Directeur des relations extérieures du Real Madrid) : "Nous allons retrouver un grand adversaire, qui défend bien et est très bon tactiquement."

Sur le papier, on vote Real

Oui, on le répète : la Juventus ne sera pas aussi facile à éliminer que beaucoup veulent bien le penser à Madrid. Mais sur le papier, il n'y a quand même pas photo.  Même en l'absence de Luka Modric, le Maison Blanche, qui va recevoir au retour, possède plus de talents que la Vieille Dame. Bien sûr, il va falloir que Karim Benzema et surtout Gareth Bale reviennent en forme, mais ils ont plus de chance d'être là que Paul Pogba, qui risque de manquer cruellement aux champions d'Italie pour cette demi-finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité