Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ces quatre-là auraient pu tout changer selon Guardiola… Pas si sûr

Florian Maussion

Mis à jour 18/05/2015 à 08:04 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Pep Guardiola a regretté les absences de Robben, Ribéry, Alaba et Badstuber après l'élimination du Bayern Munich face à Barcelone en demi-finale (0-3, 3-2). Mais certains parmi ces quatre-là ont plus manqué que d'autres.

David Alaba, Franck Ribéry, Holger Badstuber et Arjen Robben avec le Bayern Munich

Crédit: Eurosport

"Quatre joueurs. Robben, Ribéry, Alaba et Badstuber". Pour expliquer ce qui a manqué au Bayern Munich face à Barcelone en demi-finale de Ligue des champions (0-3, 3-2), Pep Guardiola n'a que des noms en tête. Ceux des blessés qui n'ont pas participé à la double confrontation face aux Catalans. Arjen Robben (mollet), Franck Ribéry (cheville), David Alaba (genou) et Holger Badstuber (cuisse) sont tous restés à l'infirmerie. Des absences qui ont pesé lourd pour le Bayern. Mais elles n'ont pas toutes eu le même poids.

Arjen Robben : le facteur X

S'il y en a un qui a manqué au Bayern en demi-finale de C1, c'est lui. De retour de blessure face à Dortmund en Coupe d'Allemagne fin avril, le Néerlandais n'avait joué que 16 minutes. Entré à la 68e minute, il était ressorti à la 84e, touché au mollet et forfait pour la fin de la saison. Une absence très embarrassante pour le Bayern tant son apport cette saison a été capital.
Avec 19 réalisations et 9 passes décisives en 30 matches toutes compétitions confondues, l'ailier de 31 ans est impliqué sur un but toutes les 78 minutes cette saison. Même si son rendement en C1 est plus faible (2 buts et une passe décisive en 7 matches), sa présence face à Barcelone aurait été capitale, notamment au Camp Nou à l'aller (défaite 3-0) où le Bayern a manqué cruellement d'impact offensif, ce que n'a pas nié Pep Guardiola.
picture

Blessé face à Dortmund, Robben ne jouera plus cette saison avec le Bayern

Crédit: Panoramic

Holger Badstuber : le courant alternatif

Il est le plus imprévisible des quatre nommés par Guardiola. Celui pour lequel il est difficile de mesurer l'apport face à une équipe comme Barcelone. La faute aux blessures, qui lui ont fait manquer 28 matches cette saison. Opéré en septembre après une déchirure d'un tendon de la cuisse gauche, l'international allemand est revenu en février, avant de rechuter fin avril.
Sur ses rares périodes de validité, et après une période de reprise, Badstuber a montré qu'il avait les qualités pour mener la défense du Bayern. Face à Porto en quart de finale, il avait manqué le match aller avant de briller au retour, puis de se blesser à nouveau face à Dortmund en Coupe d'Allemagne (1-1, 0-2 t.à.b.). S'il avait été apte, il aurait sans doute joué l'aller dans la défense à trois avec Boateng et Benatia, mais pas sûr que Pep Guardiola l'aurait aligné de nouveau dans son 4-4-2 du retour, compte tenu de sa fragilité. 
picture

Pep Guardiola et Holger Badstuber (Bayern)

Crédit: AFP

David Alaba : la polyvalence manquante

Sa polyvalence aurait fait beaucoup de bien au Bayern. Que ce soit dans la défense à trois où à la place de Bernat sur l'aile gauche à l'aller, ou en position de latéral au retour, l'Autrichien avait tout pour jouer un grand rôle face au Barça. Mais son genou gauche n'a pas suivi, et Guardiola a dû faire sans lui.
Au Camp Nou, sa capacité à déborder sur un côté aurait été précieuse pour un Bayern qui a manqué de solutions offensives. Au retour, sa présence sur le côté gauche de la défense aurait rendu plus difficile les appels dans le dos de Suarez. Sur le deuxième but catalan notamment, où l'Uruguayen a pris en défaut toute l'arrière garde bavaroise sur une déviation de la tête de Messi au milieu du terrain.
picture

David Alaba avec le Bayern Munich - Bundesliga 2014/2015

Crédit: AFP

Franck Ribéry : il n'a plus ses jambes de 2013

L'apport d'un tel joueur est toujours important, mais à choisir entre le retour Robben et celui de Ribéry, Pep Guardiola aurait sûrement privilégié le Néerlandais. Ribéry, lui, a été trop souvent blessé pour vraiment briller avec le Bayern Munich cette saison. Il n'a pris part qu'à 23 matches toutes compétitions confondues avec le club Bavarois.
Si ses statistiques sont bonnes (9 buts et 10 passes décisives depuis août), l'ex-Tricolore est moins flamboyant sur le terrain, moins percutant aussi. Le Bayern attend son retour à 100% depuis l'automne 2013 et ne le voit pas venir. Avant cela, le Français, troisième du Ballon d'or 2013 avec 22 buts et 18 passes décisives sur l'année civile, était incontournable. C'est beaucoup moins vrai cette saison.
picture

Franck Ribéry (Bayern) face à Douglas Costa (Shakhtar)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité