Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea-PSG - David Luiz ne manque pas à Mourinho ? C'est le moment de lui faire ravaler ses paroles

Vincent Bregevin

Mis à jour 10/03/2015 à 13:50 GMT+1

José Mourinho s'était plutôt réjoui du départ de David Luiz au PSG l'éte dernier. Le défenseur brésilien revient à Stamford Bridge avec la volonté de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Et de répondre ainsi à son ancien entraîneur.

David Luiz (PSG) sous les yeux de José Mourinho (Chelsea)

Crédit: Panoramic

Il s'en était frotté les mains. José Mourinho avait quasiment vu le départ de David Luiz au PSG l'été dernier comme un cadeau du ciel. Surtout pour le prix déboursé par le club parisien. Un chèque estimé à 50 millions d'euros qui a bien contribué au bon mercato estival des Blues. Pour un joueur manifestement très loin d'être indispensable aux yeux de l'entraîneur portugais à l'époque.
S’il me manquera ? En tant que défenseur central, pas du tout
Pour Mourinho, David Luiz n'était pas assez bon à ce poste. Il l'alignait le plus souvent dans un rôle de sentinelle. "Au milieu, c'était un joueur physique et il nous a apporté des choses importantes, surtout quand Matic ne pouvait pas jouer, reconnaissait-il. Mais cette saison, Matic peut être aligné en Ligue des champions, donc on ne perdra pas en termes de physique". Le Portugais n'avait ainsi pas regretté le départ du Brésilien. Bien au contraire.
Du point de vue du football, nous pensons que notre équipe est meilleure cette saison qu’elle l’était l’an dernier.
Un peu plus de sept mois après les déclarations, c'est un David Luiz surmotivé qui revient à Londres. Avec la ferme intention de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions. "David est très excité à l'idée de revenir à Stamford Bridge, témoigne Thiago Silva, cité dans The London Evening Standard. Il a d'excellents souvenirs de son passage à Chelsea. Mais c'est un gagneur. Son seul objectif est d'éliminer Chelsea et de nous faire avancer."

Mourinho "n'est pas spécial pour moi"

Une qualification serait aussi le meilleur moyen d'adresser un joli pied de nez à cet entraîneur qui s'était réjouit de son départ l'été dernier. David Luiz, lui non plus, ne semble pas avoir mal vécu sa séparation avec Mourinho. "Mourinho est spécial pour vous, mais il n'est pas spécial pour moi, a-t-il déclaré dans L'Equipe. Chelsea fait une grande saison, ils défendent bien, ils ont de grands joueurs, mais par-dessus tout je connais mon équipe. Nous avons un bon plan de jeu et nous allons le mettre en place de la meilleure façon possible pour réaliser une grande performance."

Aligné en défense à Stamford Bridge ?

Le Brésilien aura un rôle important dans cette optique. Laurent Blanc répète souvent qu'il "avait fait très mal au PSG" l'an dernier à Stamford Bridge, en contribuant à la domination physique des Blues dans l'entrejeu. L'entraîneur parisien pourrait être tenté de l'aligner devant la défense, malgré le retour de Thiago Motta. Aligné à ce poste pour la première fois avec Paris, David Luiz avait réalisé une belle prestation lors du match aller (1-1), dominé par les Parisiens. L'ancien joueur de Chelsea n'y était pas pour rien.
Voir l'international auriverde au milieu n'est pas l'option la plus probable cependant. Il n'a évolué dans ce rôle de sentinelle que quand Blanc n'avait pas la possibilité d'y aligner Thiago Motta ou Yohan Cabaye jusqu'ici. L'hypothèse d'un retour en défense centrale aux côtés de Thiago Silva pour le déplacement à Stamford Bridge n'est vraiment pas à exclure. Et briller à ce poste face à Chelsea, avec une qualification au bout, serait définitivement le meilleur moyen pour David Luiz de faire ravaler ses paroles à José Mourinho.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité