Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea - PSG, équipes probables : Thiago Motta ou David Luiz au milieu ? Marquinhos latéral droit ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 11/03/2015 à 09:42 GMT+1

Laurent Blanc n'a pas levé le voile sur la composition du PSG pour le choc face à Chelsea mercredi, en 8e de finale retour de la Ligue des champions. L'incertitude concernant Thiago Motta et David Luiz pour le poste de sentinelle pourrait être liée au cas Marquinhos.

Laurent Blanc lors de l'entraînement du PSG à Stamford Bridge

Crédit: Panoramic

C'est la grande question concernant le onze de départ de Laurent Blanc pour affronter Chelsea : qui, de Thiago Motta ou David Luiz, occupera le poste de sentinelle devant la défense ? En l'absence de l'international italien lors du match aller, le Brésilien avait été performant dans un rôle qu'il occupait avec les Blues la saison passée. De quoi faire réfléchir Laurent Blanc avant le match retour à Stamford Bridge, entre deux joueurs dont il a souligné la différence de profil :
David Luiz apporte de l'impact physique, Thiago Motta de la technicité.
"Il y a un choix à faire entre Luiz et Motta, a-t-il poursuivi. Il y en a d'autres. L'équipe qui débutera demain, ce sera celle que j'estime la plus compétitive possible." C'est probablement par là qu'il faut chercher. Titulariser David Luiz au milieu reviendrait à se passer de Thiago Motta, dont l'expérience peut s'avérer très précieuse sur ce type de match. Et à aligner Gregory van der Wiel à son poste d'arrière droit, où le Néerlandais n'a pas toujours été performant cette saison.
Marquinhos l'a été davantage. Même si son registre préférentiel reste celui défenseur central, le Brésilien présente plus de garanties que van der Wiel pour défendre face au flanc gauche de l'attaque de Chelsea. Le côté fort des Blues. Il a peut-être moins tendance à se porter vers l'avant que le Néerlandais, mais son apport offensif n'est pas négligeable pour autant. A droite, Marquinhos offre certainement le meilleur compromis, évoqué par Blanc durant sa conférence de presse :
C'est à nous de prendre des risques. Mais pas des risques démesurés.
En attaque, l'entraîneur parisien a aussi des choix à faire. Zlatan Ibrahimovic, absent sur blessure l'an passé à Stamford Bridge, va évidemment débuter. Derrière le Suédois, ils sont trois pour deux places. Edinson Cavani, meilleur buteur du club en Ligue des champions, devrait lui aussi être dans le onze de départ. Entre Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi, c'est probablement le premier nommé qui tient la corde, tant il a été plus performant, et surtout plus influent sur le jeu parisien cette saison.
La compo probable du PSG face à Chelsea
Du côté de Chelsea, il n'y a finalement pas beaucoup de surprises à attendre. La presse anglaise annonce cependant le même onze que celui que José Mourinho avait aligné au Parc des Princes, plutôt que celui mis en place traditionnellement à domicile par le Portugais avec Oscar en soutien de Diego Costa. Ramires devrait ainsi débuter aux côtés de Nemanja Matic à la récupération, Cesc Fabregas montant d'un cran derrière Diego Costa. Comme à Paris, Oscar ferait les frais du choix de Mourinho et se retrouverait sur le banc au coup d'envoi.
Une autre incertitude concernait plutôt la défense, puisque que Kurt Zouma a été titularisé lors de sept des neuf dernières sorties des Blues. Au milieu, pour compenser l'absence de Matic, mais aussi en défense centrale pour des rencontres importantes, face à Manchester City (1-1) et Liverpool (1-0) notamment. Le Français a été performant. Mais l'expérimenté Gary Cahill est quand même attendu par les médias anglais pour débuter face Zlatan Ibrahimovic et le PSG.
L'équipe probable de Chelsea face au PSG
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité