Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quarante buts, du spectacle partout (ou presque) : La Ligue des champions a pris feu

Baptiste Binet

Mis à jour 22/10/2014 à 19:18 GMT+2

Mardi incroyable en Ligue des champions où 40 buts ont été inscrits ! C'est la deuxième soirée la plus prolifique de l'histoire. Chelsea, face à Maribor (6-0), le Bayern, à Rome (1-7), le Shakhtar, à Borisov (0-7), et le duel Schalke - Sporting (4-3) ont fait enfler les statistiques.

Chelsea - Maribor

Crédit: Eurosport

Les résultats : Des buts partout

Groupe E : Le Bayern cartonne, Manchester City inquiète
Le Bayern Munich a étrillé la Roma chez elle (1-7). Les Romains, menés 5-0 à la 35e minute, n'ont tout simplement pas existé en première période. Ils ont sauvé "l'honneur" par Gervinho (66e), mais Ribéry, sorti du banc à la 67e, et Rafinha, ont tenu a conclure la parfaite soirée bavaroise. Plus tôt, Manchester City avait fait match nul à Moscou sur la pelouse du CSKA (2-2). Les Anglais pensaient avoir fait le plus dur en marquant à la 29e minute par Agüero, puis par Milner (37e). Rentré à la pause, Seydou Doumbia a tout changé pour les Moscovites. Tout d'abord en marquant le but de la réduction de l'écart (2-1, 64e) et en allant provoquer un penalty généreux à la 86e, transformé par Natcho. Deux points en trois matches, c'est peu pour les hommes de Manuel Pellegrini qui devront assurer les trois derniers matches.
Groupe F : Neymar et Messi s’échauffent avant le Clasico, Paris souffre
Le petit coup d’arrêt subi contre le PSG semble déjà loin. Grâce à des buts de Neymar (7e) sur une passe de Messi, le 69e de la Pulga en C1 (24e) et une dernière réalisation signée Sandro (90e+4), Barcelone gagne son deuxième match en trois journées, contre l’Ajax Amsterdam (3-1).Paris s’est imposé 1-0, difficilement, sur la pelouse de l’APOEL Nicosie, grâce à un but de Cavani à trois minutes du terme.
Groupe G : Chelsea explosif, Schalke réactif
Facile vainqueur de Maribor (6-0), Chelsea a préparé idéalement son choc contre Manchester United, dimanche à 17 heures. Loic Rémy, qui fêtait sa troisième titularisation sous le maillot de Chelsea, a marqué à la 13e minute, avant de sortir sur blessure en se tenant la cuisse, juste après son but. Didier Drogba a parfaitement remplacé le Français en transformant un penalty (23e). Titulaire, Zouma a vu ses coéquipiers inscrire quatre autres réalisations pour un sacré carton. Au terme d'un match fou face au Sporting Portugal, Schalke 04 s’est imposé 4-3 à la dernière seconde grâce à un penalty de Choupo-Moting. Les Allemands, qui menaient 3-1, ont vu les Portugais revenir à la marque, avant de rafler la mise.
Groupe H : Porto et le Shakhtar s'envolent
Dans un match de folie, le Shakhtar Donetsk a fait exploser la défense du BATE Borisov en s’imposant 7-0 ! Les Biélorusses, qui s’étaient pourtant imposé contre l’Athletic Bilbao, n’ont pas vu le jour contre le club ukrainien. Luiz Adriano est entré dans l'histoire en signant le deuxième quintuplé de l'histoire de la Ligue des champions. Deuxième lourde défaite pour Borisov après un premier 6-0 encaissé contre le FC Porto. Porto, justement, a remporté sa deuxième victoire dans le groupe en battant Bilbao (2-1) grâce à des buts d’Herrera (45e) et Quaresma (75e).
picture

Luiz Adriano (Shakhtar Donestk) après un but face au BATE Borisov

Crédit: AFP

Les classements

  • Trois victoires en trois matches, début de Ligue des champions parfaite pour le Bayern Munich. En infligeant une défaite record à la Roma (1-7), les hommes de Pep Guardiola ont pris une belle avance pour décrocher la première place de la poule de la mort. City, deux points derrière les Italiens, peut encore y croire.
  • Paris s’est fait peur mais reste leader de la poule F (7 points), devant le FC Barcelone (6). Si les deux clubs s’imposent lors de la quatrième journée contre les mêmes adversaires que ce soir, les deux seront qualifiés.
  • Chelsea a déjà cinq points d’avance sur le troisième, Maribor, qu'il vient de battre largement. Comme prévu, les Londoniens dominent la poule et se dirigent tout droit vers les huitièmes, sans doute en compagnie de Schalke 04, qui n’a pas encore connu la défaite dans la poule et qui a battu le Sporting, un adversaire direct dans la course à la qualification. Les Allemands ont 5 unités au compteur. Maribor (2) et le Sporting (1) suivent.
  • Dans le groupe H, si le classement n’est pas encore fixé, Porto et le Shakhtar Donetsk semblent bien partis avec 7 et 5 points. Le BATE Borisov, troisième avec 3 points, a une différence de buts particulière terrifiante avec les deux premiers alors que Bilbao ne s’est toujours pas imposé.

Les acteurs

  • Luiz Adriano, forcément, est l’homme du jour. En marquant cinq buts contre une faible équipe du BATE Borisov, le Brésilien est devenu le deuxième joueur à marquer un quintuplé dans l’histoire de la Ligue des champions. Jusqu’à aujourd’hui connu pour avoir inscrit le but de la honte contre Nordsjaelland (5-2) le 21 novembre 2012, en marquant un but alors que tous les joueurs s’étaient arrêtés, le buteur en fin de contrat a fait un sacré appel du pied aux recruteurs européens.
  • Edinson Cavani était attendu au tournant après son carton rouge contre Lens. Le Parisien a marqué dans un moment clé, à la 87e minute d’un match que le PSG n’a jamais pensé gagner, à force de s’empêtrer dans le piège chypriote.
picture

Edinson Cavani a marqué face à Nicosie

Crédit: AFP

  • Gervinho est le seul buteur de la Roma, alors que le Bayern en a marqué 7, certes. Mais si c’est le collectif du Bayern Munich qui a détruit le club de Rudi Garcia, l'Ivoirien a réussi une prestation de qualité, en provoquant des fautes. Il aurait pu marquer d’autres buts s’il n’avait pas trouvé en face de lui un potentiel Ballon d’Or, Manuel Neuer, qui a certes encaissé son premier but depuis le 30 août, mais a sorti quelques arrêts bien sentis devant l’Ivoirien.
  • Eden Hazard a brillé contre Maribor, marquant deux buts et provoquant également un but contre son camp. Ailier gauche, le Belge a su dynamiter la défense slovène. Mention également à Petr Cech. Les cinq derniers penalties tirés face au gardien tchèque n’ont pas fait trembler les filets. Celui de ce soir a fait trembler le poteau.
  • Seydou Doumbia a, en 45 minutes, fait trembler Manchester City. C'est lui qui réduit la marque et qui va chercher le penalty. Le CSKA prend son premier point de la compétition et n’est pas encore écarté de la course aux huitièmes de finales.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité