Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eduardo Santos, qui a soigné David Luiz (PSG) : "Je ne suis ni un sorcier ni un rebouteux"

Maxime Dupuis

Mis à jour 17/04/2015 à 14:35 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Eduardo Santos, l'homme qui a accéléré la guérison de David Luiz, s'est exprimé dans les colonnes du Parisien. Il a un peu levé le voile sur sa méthode de travail.

David Luiz (PSG) à l'échauffement

Crédit: PA Sport

Jeudi, le docteur Jean-Pierre de Mondenard avait émis un souhait. Interrogé par l'AFP au sujet de la guérison accélérée de David Luiz, le médecin du sport et spécialiste du dopage espérait qu'Eduardo Santos allait "rendre publique" sa méthode de guérison qui a permis au Parisien de jouer face au FC Barcelone, mercredi, alors qu'il n'aurait pas dû retrouver les terrains avant début mai. Interrogé dans les colonnes du Parisien, le physiothérapeute brésilien n'a pas dévoilé tous ses secrets. Loin de là. Mais levé une petite partie du mystère.
"Il n'y a aucun secret. J'entends parler de superstition, de miracle. Je ne suis ni un sorcier ni un rebouteux. Au fil des années, j'ai réussi à mettre au point un protocole qui permet de réduire de 50 % au moins le temps de récupération par rapport à un traitement classique. En gros, je me suis constitué ma propre caisse à outils dans laquelle je puise", explique-t-il dans le quotidien.
Avec David Luiz, j'ai battu mon record
La semaine dernière, David Luiz est venu en Russie, sur la recommandation d'Andre Villas-Boas. Et tout s'est bien passé. Mieux que Santos, qui officie au Zenit Saint-Petersbourg, ne l'imaginait. "On a travaillé ensemble pendant cinq jours à raison de 10 heures à 12 heures par jour. Et on a réussi. Au lieu des quatre semaines de soins initialement prévues, on est passé à cinq jours. Avec David Luiz, j'ai battu mon record."
picture

Eduardo Santos et Hulk, que le physiothérapeute a aidé en début de saison

Crédit: Imago

Au programme, pas de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) mais un peu de travail avec ballon, de coaching mental et "une aiguille, sans produit dedans et très fine, et des électrodes. (David Luiz) a aussi effectué du renforcement musculaire et un travail en piscine et de musculation. Pour faire bref, j'ai nettoyé le muscle et je l'ai renforcé avec notamment de l'électro-stimulation, explique-t-il. Au lieu d'attendre une semaine entre les différentes étapes, j'ai tout fait simultanément ou presque." Ça parait simple. Non ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité