Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Faire encore mieux que Guardiola avec le Barça, l’exploit monumental de Luis Enrique

Vincent Bregevin

Mis à jour 08/06/2015 à 13:33 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Comme Josep Guardiola l'avait fait en 2009, Luis Enrique a conduit le FC Barcelone au triplé Liga - Coupe du Roi - Ligue des champions. Mais les statistiques de son équipe sont encore meilleures que celle du Barça de Pep.

Luis Enrique, l'entraîneur du Barça, soulève le trophée de la Ligue des champions - 2015

Crédit: AFP

Deux triplés en l'espace de six ans. Le FC Barcelone repousse les limites de l'excellence. Josep Guardiola semblait pourtant avoir placé la barre trop haut pour tous ses successeurs. Dès sa première saison au club, "Pep" avait remporté la Liga, la Coupe du Roi et la Ligue des champions. Un exploit unique. Il ne l'est plus. Luis Enrique est lui aussi parvenu à réaliser ce triplé, également lors de sa première année sur le banc blaugrana. Une performance qui le place déjà au même niveau que Guardiola. C'est Gerard Piqué, membre de ces deux époques glorieuses, qui le dit.
Luis Enrique est aussi important que Guardiola l'était à ce moment-là. C'est l'importance que les grands entraîneurs, ceux qui ont mis le Barça au plus haut niveau, ont eu dans ce grand club. Luis Enrique a réussi la même chose que Pep. Nous sortions d'une saison sans titre, comme Guardiola quand il est arrivé, et Luis Enrique a retourné la situation.
Le Barça de 2009 et celui de 2015 ont tous les deux réussi des performances similaires en réalisant le triplé. Difficile de définir la meilleure de ces deux formations qui ont atteint un tel niveau d'excellence. Impossible, même, aux yeux d'Eric Abidal. "C'est différent, explique l'ancien défenseur blaugrana, . Tous les ans, c'est difficile de gagner des titres". Même à seulement six ans d'intervalle, le contexte est différent, les effectifs sont différents, et les adversaires sont différents. C'est ce qui rend la comparaison difficile. 

Le Barça de Luis Enrique, c'est 50 victoires en 60 matches

Les statistiques peuvent cependant donner une première indication. Entre la Liga, la Coupe du Roi et la Ligue des champions, le FC Barcelone a joué exactement 60 matches en 2015, comme il l'avait fait en 2009. Le bilan du Barça de Guardiola était déjà assez exceptionnel il y a six ans. Mais celui de Luis Enrique est encore meilleur. A une exception près, le nombre de défaites subies dans les trois compétitions cette saison, identique pour les deux entraîneurs (6), les chiffres du Barça de 2015 sont supérieurs à ceux du Barça de 2009.
Les statistiques du Barça en 2009 et 2015
L'équipe de Luis Enrique a vraiment affolé les compteurs cette saison. Difficile de ne retenir qu'un chiffre, mais les 50 succès obtenus en 60 matches par Barcelone, soit un pourcentage de victoires impressionnant de 83,3%, prouvent à quel point il a dominé son sujet cette saison. En 2009, il n'avait gagné "que" 41 matches (68,3% de victoires). Le Barça de 2015 fait aussi mieux que celui de Guardiola à la moyenne de buts marqués et encaissés. Au passage, il a quasiment inscrit trois buts par match cette saison, toutes compétitions confondues. Ça force l'admiration.

"Une équipe moins lisible"

Au-delà des chiffres, il y a le style. Celui du Barça de Guardiola avait révolutionné le jeu à la fin des années 2000 et contribué aux succès de l'Espagne à la Coupe du monde 2010 et à l'Euro 2012. Et incité quelques techniciens à se tourner vers un football de possession. Luis Enrique n'a pas remis en question cette identité de jeu propre au Barça. Mais il a su faire évoluer ce style qui semblait moins efficace depuis 2013, après les échecs cuisants du club catalan face au Bayern (4-0, 0-3) en Ligue des champions et de l'Espagne face au Brésil en finale de la Coupe des Confédérations (3-0). L'ancien international français Bixente Lizarazu a analysé ce changement dans L'Equipe dimanche.
Il a apporté quelque chose en plus, cette équipe est moins lisible : elle peut jouer en attaque rapide, elle peut jouer les contres à fond, on était dans la possession pour la possession à la fin de l'ère Guardiola. Il respecte le travail et la culture du Barça, mais avec un jeu plus direct.
Pouvoir s'appuyer sur Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez en attaque n'est pas la seule explication de cette évolution. En 2009, le Barça alignait un trio d'attaque Messi-Eto'o-Henry, lui aussi capable de faire la différence sur la qualité et la vitesse de ses individualités. C'est l'utilisation des trois attaquants dans le collectif qui a changé. "De manière générale, tout ce qu'ils font est fait de manière plus dynamique et imprévisible", résume Alfredo Relano, chroniqueur pour le quotidien sportif espagnol As, cité par eurosport.com.
C'est ce qui différencie le Barça de Luis Enrique et celui de Guardiola. Et ce qui donne l'impression que "Lucho" a fait encore mieux que "Pep". Pour sa première saison sur le banc du Barça, il ne pouvait pas faire mieux au nombre de titres remportés. Qu'il fasse aussi bien en affichant de meilleures statistiques est une performance d'autant plus remarquable. Et d'autant plus inquiétante pour les rivaux du club catalan.
picture

Luis Enrique porté en triomphe par ses joueurs après la victoire du Barça en Ligue des champions - 2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité