Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Guardiola, une revanche, du jeu, des stars : Avec Barcelone - Bayern Munich, on va se régaler

Glenn Ceillier

Publié 24/04/2015 à 17:15 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Entre le retour de Pep Guardiola en Catalogne et deux équipes séduisantes, cette demi-finale entre le Bayern Munich et le FC Barcelone promet un joli spectacle. On a hâte d'y être.

Bastian Schweinsteiger (FC Bayern) et Gerard Pique (FC Barcelone) - 2013

Crédit: Panoramic

Pourquoi ça a de la gueule

Le Bayern Munich contre le FC Barcelone, rien que les noms font frissonner. A l'heure actuelle, on parle peut-être des deux équipes avec le jeu le plus séduisant en Europe. D'un côté et de l'autre, les deux géants sont armés comme personne et régalent avec leur armada offensive. En termes de talents, on peut difficilement en réunir plus, surtout si Arjen Robben et Franck Ribéry sont remis. Mais ce duel va aussi marquer le retour de Pep Guardiola en Catalogne. Et voir l'ancien entraîneur emblématique du club blaugrana, où il a remporté 14 trophées quand il était sur le banc de 2008 à 2012, revenir au Camp Nou pour croiser Lionel Messi and co, ça vaut son pesant d'or.

Le précédent mémorable

Celui de 2012-2013, bien évidemment. Si le Barça et le Bayern se sont croisés plusieurs fois dans le passé, leur confrontation en 2013 a marqué les esprits. C'est même un traumatisme en Catalogne. Le club blaugrana s'était fait sortir de manière violente de la C1 par le Bayern de Jupp Heynckes, qui lui avait infligé deux claques sévères (4-0, 0-3). Une humiliation pour le FC Barcelone, qui aura à cœur de corriger le tir.

Les trois stats à connaître

Le FC Barcelone et le Bayern Munich aiment avoir la possession et tenir le ballon. Les deux formations sont celles qui réussissent le plus de passes en C1 cette saison. Mais qui va imposer son jeu à l'autre pour ce duel ? La réponse sera sûrement l'une des clefs de ce choc au sommet.
Le Bayern ne réussit pas au Barça. Et si l'édition 2012-2013 en est l'exemple parfait, ce n'est pas la seule. Le bilan du club catalan est ainsi presque catastrophique face au Bayern : 1 victoire, 3 nuls et 5 défaites…
Ce duel va opposer deux des trois meilleures attaques de la Ligue des champions cette saison. Le Bayern affiche déjà 30 buts cette saison en C1, soit 3 par match. C'est la meilleure attaque de l'épreuve. Avec 23 buts, le Barça et son trio magique "MSN" - Messi-Suarez-Neymar – n’est cependant pas en reste. C’est la troisième attaque de la C1 derrière le FC Porto (25). Quand on vous dit qu'il y aura du spectacle.

Ce qu'ils en disent

Manuel Neuer (gardien de but du Bayern Munich): "On a une bonne expérience avec Barcelone en 2013 lorsqu'on les avait battus deux fois. Mais maintenant, les cartes sont redistribuées et on aura besoin de deux performances de haut niveau pour aller en finale."
Luis Enrique (entraîneur du Barça) : "C'est un match spécial car Pep est de l'autre côté, ce sera son premier contre le Barça. Et ce sera la première fois que je l'aurai en face de moi comme coach, alors ça sera spécial pour moi aussi, tout comme ça le sera aussi pour ses anciens joueurs ici".

Sur le papier, avantage Barça

Le Bayern Munich a évolué sous la coupe de Pep Guardiola. Son jeu s'est "barcelonalisé". Et si le spectacle est au rendez-vous, le club bavarois joue de manière moins verticale que sous Jupp Heynckes. Ça pourrait faire les affaires du Barça, qui a aussi fait évoluer son jeu et joue lui de manière plus directe avec l’arrivée de Luis Suarez et de Neymar. Surtout, le Bayern a de nombreux blessés et quelques inconnues médicales. Arjen Robben et Franck Ribéry sont ainsi sur le chemin du retour mais le cas du Français reste très flou. "On ne peut pas prédire le temps dont il a besoin", a lâché Matthias Sammer, le directeur sportif du Bayern Munich, dans Kicker. Sans eux ou l'un des deux ou même s'ils sont diminués, le Bayern a clairement moins d'arguments. Cela pourrait faire les affaires d’un Barça avide de revanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité