Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'antisèche : Une telle claque face au Barça va forcément laisser des traces au PSG

Glenn Ceillier

Mis à jour 22/04/2015 à 00:17 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Cette élimination face au Barça a été brutale pour le PSG, qui n'a jamais lutté dans la même catégorie que les Catalans lors de ce quart de finale. Cette sortie de route va laisser des traces et pourrait contrarier les ambitions nationales du PSG si les Parisiens n'arrivent pas à la digérer.

Marco Verratti (PSG) face à Barcelone

Crédit: Panoramic

Le jeu : Le Barça a fait du Barça sans avoir à forcer

Il n'y a pas eu de surprise finalement. On espérait voir un autre PSG, apte à venir contrarier le Barça. Mais comme à l'aller il y a six jours, le FC Barcelone a imposé sa domination. La mécanique bien huilée des Catalans ne s'est jamais enrayée. Dans son 4-3-3, le Barça a maîtrisé, comme toujours, la possession, imposé un pressing haut et fait parler sa technique.
En face, Paris n'a rien montré. Dans un 4-3-1-2 avec Pastore derrière Ibrahimovic et Cavani en phase offensive, la formation parisienne n'a jamais réussi à déstabiliser le bloc catalan. La faute notamment à de nombreuses fautes techniques. Le plus choquant ? Le positionnement assez bas du PSG dès les premières minutes comme s'il ne souhaitait pas tenter de bousculer ce Barça… Un régal pour l'équipe barcelonaise.
picture

Maxwell et David Luiz lors de Barça-PSG - 2015

Crédit: Panoramic

Les joueurs : Pastore a sombré, David Luiz n’a pas relevé la tête

Le PSG a fait ça de manière collective. Ils ont sombré tous ensemble ou presque, seuls Marco Verratti et Marquinhos ayant gardé la tête hors de l'eau. Si on cherche cependant des symboles à cette faillite parisienne, on peut citer Javier Pastore, qui n'a presque rien réussi et a accumulé les pertes de ballon. David Luiz ne s'est pas non plus rattrapé de son match aller. Côté Barcelone, Andres Iniesta a été brillant avant de sortir à la mi-temps alors que Neymar a su être décisif avec un doublé.

La stat : 10 buts marqués par la MSN face au PSG cette saison

Depuis cet été, le FC Barcelone possède un trio offensif d'exception. Le PSG en sait quelque chose. En quatre matches cette saison, Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez ont martyrisé la défense du champion de France. Avec ce doublé inscrit par Neymar ce mardi, les dix buts catalans marqués par le leader de la Liga face au PSG en C1 cette saison viennent ainsi tous de la MSN : deux pour Messi, trois pour Suarez et donc cinq pour Neymar.
picture

Neymar avec Dani Alves après son but contre Barça-PSG - 2015

Crédit: AFP

Ce qui aurait pu tout changer

Le tirage au sort ! Au final, c’est la seule chose qui vient. Certes, on aurait bien aimé voir le PSG avec toutes ses forces au match aller et pour ce retour. Mais quand on voit la domination barcelonaise, on se dit que pour aller en demi-finales, le PSG aurait surtout dû hériter d’un autre tirage.  

Le tweet qui démontre qu'Ibra a au moins souri une fois ce mardi soir

La décla : Blaise Matuidi (au micro de Canal+)

On a des regrets, mais on est tout simplement tombé sur plus fort que nous. On savait que ça allait être compliqué et ça l'a été.

La question : Cette élimination va-t-elle peser dans la fin de saison parisienne ?

Cette troisième élimination consécutive en quarts de finale de la Ligue des champions va forcément forcer les dirigeants parisiens à revoir leurs plans et changer le visage de leur formation cet été. Cette question va occuper les débats à venir. Ce mardi soir, il y en a une autre qui s'impose : quelle conséquence va avoir cette double claque dans les semaines à venir ? S'il ne faut pas oublier la performance réalisée face à Chelsea en 8es de finale, le PSG s'est fait bouter hors de la C1 de manière marquante. Ce n'est pas une simple élimination. C'est une leçon qu'a reçue Paris. Sur les deux matches, le Barça a offert une démonstration et mis en lumière tout l'écart qui existe entre ces deux formations. Cette désillusion va laisser des traces au PSG, qui partait avec de grandes ambitions européennes mais a perdu les deux rencontres, contrairement à ces deux quarts précédents. 
Or, Paris a encore du pain sur la planche. Il va notamment devoir lutter pour conserver son bien en L1, avec un OL en embuscade. On saura dans les prochaines semaines quel sera l'impact de cet échec cinglant sur l'effectif parisien. Le PSG est certes au-dessus du lot en France mais tout relâchement pourrait coûter cher. Laurent Blanc va devoir trouver les mots pour éviter que cette claque barcelonaise ne tourne au traumatisme et gâche la fin de saison du PSG. Car Paris n'a désormais plus le droit de laisser échapper la L1 et se doit de réaliser un triplé national historique. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité