Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Le PSG va-t-il se qualifier à Chelsea ? Le débat de la rédac'

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/03/2015 à 16:36 GMT+1

C'est la question du jour, sur laquelle chacun a forcément un avis : le Paris Saint-Germain se qualifiera-t-il pour les quarts de finale de la Ligue des champions mercredi à Chelsea ? En ballotage défavorable après le match aller, les Parisiens sont condamnés à l'exploit. Cinq membres de la rédaction d'Eurosport se mouillent.

Eden Hazard et Zlatan Ibrahimovic.

Crédit: Eurosport

Oui...

Les Parisiens seront contraints d’attaquer à un moment ou à un autre, et ça, c'est une chance
Par François-Miguel Boudet - @fmboudet
Le PSG a l’occasion de montrer qu’il a appris de ses éliminations contre le Barça en 2013 et Chelsea en 2014. Sortis de la compétition à cause des buts à l’extérieur, les Parisiens ont démontré que la frontière avec des clubs rompus aux joutes européennes était ténue. Reste à savoir comment Paris envisagera ce match, s’il compte imposer un pressing de tous les instants comme à l’aller ou s’il prend le risque d’attendre Chelsea dans son camp. Eliminés au coup d’envoi, les Parisiens seront contraints d’attaquer à un moment ou à un autre du match, et ça, c'est une chance. Contrairement à l'année dernière, il n'y aura pas de calcul à faire. Beaucoup de choses dépendront de l’attitude au milieu et du travail des latéraux. Au Parc des Princes, Chelsea avait été bousculé par l’agressivité parisienne mais même dominés, les Blues avaient réussi à ouvrir le score. En 2004, Monaco avait montré la voie à Stamford Bridge pour accéder en finale au terme d’un match échevelé achevé sur un score (2-2) qui qualifierait Paris ce soir. Si d’autres y sont arrivés, pourquoi pas eux ?
picture

Diego Costa face à Blaise Matuidi lors de PSG - Chelsea

Crédit: Panoramic

Oui...

Le PSG arrive au top quand ça compte
Par Geoffrey Steines - @JoSteines
Le PSG a toutes les chances de réaliser mercredi à Stamford Bridge l’exploit dont QSI a besoin pour crédibiliser son rêver de gagner la C1. Depuis deux mois, il monte en puissance, semaine après semaine. Techniquement, physiquement, tactiquement, ce n’est plus la même équipe que celle qui ennuyait profondément la Ligue 1 cet automne. Cela ne pouvait pas mieux tomber. Le PSG arrive au top quand ça compte, quand les titres se gagnent et se perdent (surtout). Les Parisiens ont démontré à l’aller qu’ils pouvaient franchement dominer Chelsea. Cette domination a forcément laissé des traces dans les têtes et diffusé, depuis trois semaines, le sentiment dans les deux camps que le PSG est plus proche des Blues cette saison. Les hommes de Laurent Blanc doivent valider cela. Tout sera une question d’efficacité. Mais si les étoiles sont alignées, la soirée devrait être belle.
picture

Javier Pastore (PSG) face à Chelsea et Ramires

Crédit: AFP

Oui...

L'efficacité, ce sera la clé pour Paris
Par Laurent Vergne - @LaurentVergne
Paradoxalement, au-delà de ce que disent les statistiques, je ne suis pas sûr que le PSG possède beaucoup moins de chances de se qualifier à Stamford Bridge qu'il y a un an. Certes, le résultat de l'aller lui a été beaucoup moins favorable, mais les deux manches du Parc ont en commun d'avoir été des résultats en trompe-l'œil. Paris a davantage maîtrisé son match il y a trois semaines (1-1) qu'en mars 2014 (3-1). Bien sûr, c'est Chelsea, c'est Mourinho et c'est Stamford Bridge. Une équation à trois têtes ultra-complexe. Se qualifier ce soir à Londres serait clairement un exploit. Mais il n'est pas impossible. A condition de que le PSG se maintienne au niveau qui est le sien depuis quelque temps. Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas. A condition, aussi, qu'il se puisse se départir de ce manque d'efficacité qui, s'il ne l'a pas empêché d'en mettre quatre à Lens ce week-end, l'a privé d'un résultat plus positif à l'aller. Et lui serait fatal ce soir. L'efficacité, ce sera la clé pour Paris.
picture

Edinson Cavani (PSG)

Crédit: Panoramic

Non...

Ça sent le 0-0, voire le 1-0 pour Chelsea
Par Alessandro Pitzus - @SandroPitzus
Mourinho est trop malin pour se faire piéger. Son expérience et son savoir-faire tactique font craindre le pire. Le nul concédé à l'aller (1-1) obligera les Parisiens à jouer, ils n'auront pas le choix et ils vont logiquement s'exposer à des contres ultra rapides. Et à ce petit jeu-là, le Portugais est un maitre, il l'a déjà prouvé. Chelsea aussi. L'équipe londonienne est en position de force, elle n'aura pas besoin de faire le jeu. C'est Paris qui devra prendre tous les risques. Le PSG a les armes mais son inefficacité offensive risque de lui couter cher. A Stamford Bridge, les hommes de Laurent Blanc n'auront pas 36 occasions, ils en auront une poignée et seront obligés de les concrétiser immédiatement. Un réalisme qui fait défaut à Ibra et Cavani cette saison. Ça sent le 0-0, voire le 1-0 pour Chelsea avec un but en contre à dix minutes de la fin. Un mauvais tour signé Mourinho.
picture

Diego Costa (Chelsea) contre le PSG en Ligue des Champions

Crédit: AFP

Non...

Laurent Blanc est un poids léger comparé à Mourinho
Par Tom Adams - @tomEurosport
Sous José Mourinho, Stamford Bridge est une forteresse et il affiche d'ailleurs comme une fierté son formidable bilan à domicile. Bradford est la seule équipe cette saison à s'être imposée à Stamford Bridge. C'était totalement improbable et cela n'arrivera pas deux fois. Face au PSG, ce soir, ce sera probablement accroché, d'autant que Chelsea n'a plus marqué plus de deux buts dans un match depuis le 17 janvier. Mais Mourinho est le maitre des matches à élimination directe. Il a atteint les demi-finales de la Ligue des champions ces cinq dernières années. Laurent Blanc est un poids léger comparé à lui et si ça doit se jouer sur une bataille tactique et du coaching, il ne peut y avoir qu'un vainqueur… De plus, Chelsea possède l'équipe la plus complète d'Angleterre et même si l'équipe n'est pas dans sa meilleure forme, elle n'a concédé que deux buts sur ses cinq derniers matches. Le PSG a peut-être progressé, mais ça ne suffira pas.
Voilà. A vous de jouer maintenant. Passera ? Passera pas? Qu'en pensez-vous ?
picture

Laurent Blanc et José Mourinho

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité