Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 5 plus grands moments de Messi en Ligue des champions

Laurent Vergne

Mis à jour 07/05/2015 à 17:12 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - La fabuleuse séquence de Lionel Messi mercredi soir face au Bayern Munich vient s'ajouter à la liste déjà bien longue des exploits de la puce argentine sur la scène européenne. Après ce nouveau récital, voici notre Top 5 des grands moments du Roi Leo en Ligue des champions.

Barça - Bayern : Le deuxième but de Messi face à Neuer.

Crédit: Imago

Forcément, quand on marque 77 buts dans une compétition, qu'on la remporte deux fois et qu'on dispute tous les ans ou presque les demi-finales, on a quelques bons souvenirs. Peu de joueurs ont marqué la Ligue des champions autant que Lionel Messi.
Le phénoménal argentin a encore frappé mercredi soir au Camp Nou. De cette longue constellations de nuits étoilées, nous avons retenus cinq performances, peut-être plus marquantes encore que les autres. Celles qui placent Lionel Messi dans une galaxie unique. La sienne.

5. Sa chevauchée à Bernabeu contre le Real

  • La date : 27 avril 2011
  • Le match : Real Madrid - FC Barcelone, Demi-finale aller.
  • Le lieu : Madrid – Santiago-Bernabeu
  • Le moment : A cinq minutes de la fin, Messi passe en revue toute la défense du Real sur 40 mètres avant de tromper Iker Casillas de près.
Pourquoi c'est grand : Une demi-finale de Ligue des champions en guise de Clasico, c'est forcément un rendez-vous pas comme les autres. Un cadre parfait pour Messi. Longtemps indécis, souvent brutal, le match aller, à Madrid, bascule sur deux inspirations de Leo Messi. Après avoir ouvert le score à l'entrée du dernier quart d'heure, il garde le meilleur pour la fin. Il accélère balle au pied à 40 mètres du but de Casillas. C'est la chevauchée fantastique, irrésistible. Personne ne le reverra et ne l'arrêtera avant qu'il ne glisse le ballon dans le but castillan. Un slalom spécial qui reste un de ses plus beaux buts, surtout dans un contexte aussi spécial que celui-ci.
picture

Lionel Messi face au Real en 2011 en Ligue des champions.

Crédit: Imago

4. Son quintuplé contre Leverkusen

  • La date : 7 mars 2012
  • Le match : FC Barcelone – Bayer Leverkusen, Huitième de finale retour
  • Le lieu : Barcelone – Camp Nou
  • Le moment : Lors de la large victoire contre Leverkusen (7-1), Messi devient le premier joueur à inscrire cinq buts dans un match de Ligue des champions
Pourquoi c'est grand : Là, ce sont les chiffres qui parlent. Cinq buts dans un même match de Ligue des champions, c'est alors du jamais vu. Le barça n'a alors pas "besoin" ce soir-là d'un tel rendement de sa star. Vainqueur 3-1 à l'aller en Allemagne, il est déjà quasiment qualifié. Le retour n'est qu'une formalité mais il permet à l'attaquant argentin de repousser ses propres limites statistiques.
Banalisant l'exceptionnel, il marque d'une frappe piquée (25e), enrobée (42e) puis d'un lob (54e). Un hat-trick, déjà. Quatre minutes plus tard (58e), Messi égale Messi et son quadruplé contre Arsenal. Et c'est à cinq minutes de la fin que le natif de Rosario passe la cinquième pour le 7-0.
picture

Le quintuplé de Messi face à Leverkusen.

Crédit: Imago

3. Son doublé express contre le Bayern

  • La date : 6 mai 2015
  • Le match : FC Barcelone – Bayern Munich, Demi-finale aller
  • Le lieu : Barcelone – Camp Nou
  • Le moment : En moins de trois minutes, aux 77e et 80e minutes, Messi marque deux buts en demi-finale aller alors que le score était de 0-0.
Pourquoi c'est grand : Faire déjouer le Barça dans son antre, c'est rare. Rarissime, même. C'est pourtant ce que réussit le Bayern pendant trois quarts d'heure. Le champion d'Allemagne parvient même à avoir la possession du ballon. Presque surréaliste. Mais le génie créatif de Lionel Messi va tout changer. En deux minutes, deux actions et deux buts. Il profite d'abord d'une erreur de Bernat pour ouvrir le score.
Puis vient le deuxième but. Proche de la perfection d'un bout à l'autre, que ce soit dans son duel avec le malheureux Boateng ou dans son face à face avec Neuer, mystifié d'un petit piqué du droit. Proprement exceptionnel. Messi vient d'enchanter tout le monde. Mais après le match, tranquille comme Leo, c'est le mari et le papa gâteau, pas le génie qui parle : "Je veux surtout rentrer chez moi pour voir ma femme, mon fils qui doit déjà dormir."
picture

Lionel Messi.

Crédit: Imago

2. Son quadruplé contre Arsenal

  • La date : 6 avril 2010
  • Le match : FC Barcelone – Arsenal, Quart de finale retour.
  • Le lieu : Barcelone – Camp Nou
  • Le moment : Alors que le Barça est mené 1-0 au Camp Nou après un nul 2-2 à l'aller à l'Emirates, Messi inscrit quatre buts pour offrir la victoire et la qualification à son équipe.
Pourquoi c'est grand : Parce que c'est une des performances individuelles les plus extraordinaires de l'histoire des Coupes d'Europe. Oui, plus fort encore que son quintuplé contre Leverkusen. L'opposition n'était pas tout à fait la même et réussir un tel numéro en quarts de finale retour dont le destin est alors indécis, c'est gigantesque. Pourtant, avant que ne débute le show après 20 minutes de jeu, le Barça n'est pas au mieux. Mené au score, il est virtuellement éliminé.
Il est aussi privé de Zlatan Ibrahimovic, blessé. Mais qui a besoin de Zlatan quand Messi est là ? Pas le Barça de Guardiola en tout cas. Messi signe un triplé en 20 minutes, avant de clôturer la marque en toute fin de rencontre. De ses quatre buts, on retiendra notamment le premier, une frappe du gauche limpide pleine lucarne et le dernier, où il mystifie la défense londonienne en deux temps. Eliminé par l'Inter au tour suivant, le Barça ne conservera pas son titre européen. Mais ce soir-là, chacun a déjà compris que Messi, lui, garderait son Ballon d'Or...
picture

Le 4e but de Messi lors de son quadruplé contre Arsenal en 2010.

Crédit: Imago

1. Son but de la tête en finale contre Manchester

  • La date : Le 27 mai 2009
  • Le match : FC Barcelone - Manchester United, Finale.
  • Le lieu : Rome - Stade Olympique
  • Le moment : Le Barça mène 1-0 depuis une heure quand, à la 70e minute, Messi reprend de la tête un centre millimétré de Xavi. La finale est pliée.
Pourquoi c'est grand : Au bout du chemin, quand Lionel Messi partira, avec ses centaines de buts et ses Ballons d'Or sous le bras, c'est peut-être cette image qui restera parmi toutes les autres. Elle est à la fois spectaculaire et frappante. Suspendu dans les airs, dans une position improbable qui ne dit rien de la totale maitrise du geste, l'Argentin inscrit peut-être là le but plus le plus célèbre de sa carrière.
Ce n'est pourtant pas une chevauchée dont il a le secret, mais un geste presque inhabituelle pour la Pulga de 165 centimètres. C'est ce qui rend ce moment si précieux. C'est aussi un des buts les plus importants de sa carrière. A l'époque, Messi n'a pas encore 22 ans. Il n'a jamais gagné le Ballon d'Or. Le tenant du trophée, et de la Ligue des champions, s'appelle alors Cristiano Ronaldo. Avec ce but et ce titre, Messi change définitivement de dimension.
picture

Le célèbre but de Lionel messi face à MU en finale de la Ligue des champions 2009.

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité