Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions, 1re journée : Le Barça petit bras, l'AS Rome et Porto cartonnent

Anthony Procureur

Mis à jour 18/09/2014 à 00:11 GMT+2

Barcelone s'est contenté du minimum pour se défaire de l'Apoel Nicosie (1-0), mercredi, lors de la 1re journée de la Ligue des champions. En revanche, l'AS Rome et le FC Porto ont cartonné face au CSKA Moscou (5-1) et le BATE Borisov (6-0).

Lionel Messi in action for Barcelona against APOEL Nicosia (AFP)

Crédit: Eurosport

Les résultats

  • Groupe E
Dans le "groupe de la mort", l'AS Rome a frappé un grand coup d'entrée. Et c'est le CSKA Moscou qui en a fait les frais (5-1). Il a subi la déferlante romaine en seulement 20 minutes. Les 20 premières où Iturbe (6e), Gervinho (10e, 31e) et Maicon (20e) ont rapidement tué tout suspense. Un but contre son camp d'Ignashevich (50e) a même permis à La Louve de creuser l'écart avant la réduction du score de Musa (82e). Le choc du groupe entre le Bayern Munich et Manchester City s'est décidé dans les derniers instants (et assez logiquement) en faveur des Bavarois (1-0) grâce à Jerome Boateng (90e).
  • Groupe F
Avec une équipe largement remaniée (neuf changements par rapport à l'équipe alignée le week-end dernier face à l'Athletic Bilbao) et rajeunie (Ter Stegen, Samper, Sergi Roberto, Munir), le Barça s'est contenté du résultat minimum face au petit Poucet du groupe, l'Apoel Nicosie (1-0). Dominateurs, les Catalans peuvent remercier Piqué et sa tête (28e). De son côté, le PSG n'a toujours pas connu le succès à l'extérieur cette saison, frustré par l'Ajax Amsterdam (1-1) et Schöne (74e) malgré Cavani (14e).
  • Groupe G
Auteur d'un début de saison parfait (quatre victoires en quatre matches en Premier League), Chelsea a connu son premier accroc. Et c'est Schalke 04, relégable en Bundesliga et écrasé deux fois 3-0 par les Blues la saison dernière, qui est venu contrarier les hommes de José Mourinho à Stamford Bridge (1-1). Huntelaar (62e) a répondu à Fabregas (11e). Le Sporting Lisbonne menait grâce à Nani (80e) mais s'est fait piéger à Maribor (1-1) sur un but au dernier moment de Zahovic (90e).
  • Groupe H
Le carton de la soirée est à mettre à l'actif du FC Porto. Pour sa 19e campagne en C1, le club portugais n'a pas raté ses débuts en surclassant la formation bélarusse du BATE Borisov (6-0) grâce à Yacine Brahimi (5e, 32e, 57e), Jackson Martiez (37e) et Adrian (61e). L'Athletic Bilbao et le Shakhtar Donetsk, eux, se sont neutralisés à San Mamés (0-0).
picture

Maicon (AS Rome) buteur face au CSKA Moscou

Crédit: Panoramic

Les classements

  • Si ce n'est encore que la première journée, Manchester City est déjà sous pression dans un groupe E très relevé où l'AS Rome et le Bayern Munich font pour le moment la course en tête avec trois points.
  • Malgré son succès étriqué, Barcelone a pris les rênes du groupe F devant le PSG et l'Ajax avec trois points. Les Parisiens devront vite réagir lors de la réception de la bande à Messi au Parc des Princes dans deux semaines.
  • Après les surprises de la première journée, le groupe G est plus ouvert que jamais. Schalke 04, le Sporting, Chelsea et Maribor sont tous à égalité avec un point.
  • Le FC Porto, éliminé dès la phase de groupes la saison dernière, a fait ce qu'il fallait pour que l'histoire ne se répète pas. Seule équipe du groupe H avec trois points, la formation portugaise devance le Shakhtar et Bilbao (1 point).
picture

Milner et Demichelis accusent le coup après la défaite de Manchester City

Crédit: Panoramic

Les acteurs : Le triplé pour Brahimi , le record pour Xavi

  • Yacine Brahimi s'éclate à Porto. L'ancien Rennais a pris la tête du classement des buteurs à l'issue de la première journée de la phase de groupes grâce à un triplé contre le BATE Borisov (6-0), dont un petit bijou sur l'ouverture du score. Une première pour un joueur algérien (et un joueur de Porto) en C1. Et dire que c'était seulement le troisième match européen de sa carrière !
  • Xavi, qui n'avait été titulaire lors d'aucun des trois premiers matches du Barça cette saison, a profité de son retour dans le onze pour rejoindre Raul avec 142 matches de Ligue des champions au compteur. Mais il n'a pas vraiment brillé. Messi, associé à Neymar, a délivré une passe décisive pour Piqué. Pour sa première dans le but catalan, Marc-André Ter Stegen a passé une soirée tranquille avant de réaliser la parade qu'il fallait dans le temps additionnel sur le tir cadré des visiteurs.
  • Mehdi Benatia, arrivé de l'AS Rome fin août, a réussi des débuts corrects avec le Bayern. Mais c'est surtout son partenaire de la défense centrale, Jerome Boateng, qui s'est illustré par sa sérénité et son but salvateur à la 90e minute. Xabi Alonso, lui, donne l'impression d'être là depuis des années. En revanche, les joueurs offensifs (Müller, Götze et surtout Lewandowski) ont été en échec côté bavarois, comme Samir Nasri, transparent dans les rangs de City. Titulaire en raison de la blessure de Zabaleta, Sagna a été à l'origine de la meilleure occasion mancunienne en première période (40e). Hart et Kompany n'ont pas suffi pour sauver les Citizens.
  • En un seul match, Gervinho a inscrit autant de buts en Ligue des champions avec la Roma que lors de ses 11 matches avec Arsenal. Auteur d'un doublé face au CSKA Moscou (10e, 31e), l'Ivoirien a notamment signé une première mi-temps parfaite au cours de laquelle il a également adressé une passe décisive pour Iturbe (6e).
  • Titulaire pour la première fois de la saison avec Chelsea, Didier Drogba est apparu en manque de rythme face à Schalke. Tout le contraire de Cesc Fabregas qui a confirmé son début de saison canon avec un but (11e). Remplaçant, Loïc Rémy a fait une entrée très remarquée à la 74e minute mais sa reprise a été sortie sur la ligne. Si Huntelaar a marqué, Julian Draxler a été le principal danger côté allemand grâce à ses accélérations.
  • Luka Zahovic a joué un mauvais tour au Sporting. L'attaquant de Maribor, auteur du but de l'égalisation à la 92e minute, est pourtant le fils de Zlatko, ancien joueur vedette de Benfica et… Porto ! D'autant plus cocasse que le joueur d'origine slovène (seulement 18 ans) aurait choisi de jouer pour la Selecçao.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article