Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions ; avant Barcelone - PSG : Le PSG cherche toujours la solution au problème Messi

Florian Maussion

Mis à jour 10/12/2014 à 15:34 GMT+1

En deux ans et trois rencontres, Lionel Messi a inscrit deux buts face au PSG. Mardi au Camp Nou, les joueurs de Laurent Blanc vont une nouvelle fois se confronter à l’équation Messi. D’autant que l’Argentin est en grande forme avec Barcelone.

Lionel Messi avec le FC Barcelone avec Marco Verratti et Thiago Motta (PSG)

Crédit: AFP

Lionel Messi est un poison pour toutes les défenses. Mais face au PSG, il est encore plus que cela. Buteur au Parc des Princes lors du match aller (3-2), le quadruple Ballon d’or sera encore l’atout majeur du Barça, qui doit battre les Parisiens au Camp Nou mercredi pour reprendre la première place du groupe F.

Toujours décisif face au PSG

Messi contre Paris, c’est deux buts en trois rencontres. En 2013, l’Argentin avait éliminé le club Parisien presque à lui tout seul en quart de finale de Ligue des champions. Au match aller, il avait ouvert le score sur la pelouse du Parc des Princes (2-2) avant de sortir, blessé, à la mi-temps. Incertain pour le retour au Camp Nou, il était entré en jeu alors que son équipe, menée 1-0, était virtuellement éliminée. Une série de dribble au milieu du terrain lançait Pedro au but, avec l'appui de David Villa, et le Barça se qualifiait pour les demi-finales (1-1).
Cette saison, le quadruple Ballon d’or n’a pas suffi pour faire gagner son club à Paris (3-2) mais il est tout de même parvenu à se montrer. Quelques secondes après l’ouverture du score de David Luiz, il a combiné avec Iniesta avant de tromper Sirigu d’une frappe du gauche pour remettre son équipe sur les rails.
picture

Lionel Messi face au PSG en 2013.

Crédit: AFP

À son meilleur niveau cette saison

La saison dernière n’a pas été une partie de plaisir pour Messi. Avec "seulement" 28 buts inscrits en Liga, l’Argentin a vécu sa première saison à moins de trente buts en championnat depuis 2008-2009 (23 buts). Cet été, il a été désigné meilleur joueur du Mondial au Brésil, une décision (presque) unanimement contestée.
Sauf que depuis le mois d’août, la "Pulga" semble avoir laissé derrière lui cette année de galère. L’Argentin a inscrit 20 buts en 19 matches toutes compétitions confondues (13 en Liga et 7 en C1). S’il doit désormais partager la vedette avec Neymar et Luis Suarez à Barcelone, il est redevenu l’arme fatale du club catalan.
picture

Porté en triomphe par ses coéquipiers, Lionel Messi vient de devenir le meilleur buteur de l'histoire de la Liga

Crédit: AFP

Encore un record à chasser contre Paris

Conséquence de son retour au top, Lionel Messi a repris sa chasse aux records. Auteur d’un triplé face à Séville (5-1) le 22 novembre, il a dépassé Telmo Zarra et ses 251 buts au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la Liga. Avec un nouveau triplé dimanche (5-1), il est devenu le meilleur buteur du derby face à l’Espanyol Barcelone avec douze buts.
Cette moisson de records s’applique aussi à la Ligue des champions. Face à l’APOEL Nicosie (4-0), l’Argentin a dépassé Raul au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de C1 grâce à… un triplé. Avec 74 buts au compteur, il vise désormais un autre record détenu par l’Espagnol. Celui du nombre de buts marqués dans toutes les compétitions européennes. En ajoutant un but inscrit en Supercoupe d’Europe en 2011, il n’est plus qu’à une longueur des 76 réalisations de l’ancien Madrilène, toutes compétitions européennes confondues. Un doublé face au PSG mercredi, et ce serait un nouveau record pour Messi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité