Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions, Barça-PSG - Ibra, David Luiz : les 6 phrases à retenir de la conf’ de Blanc

Geoffrey Steines

Mis à jour 20/04/2015 à 19:26 GMT+2

A la veille du quart de finale retour de Ligue des champions entre le Barça et le PSG, Laurent Blanc a balayé tous les sujets en conférence de presse lundi. L’occasion pour lui de prendre la défense de Zlatan Ibrahimovic et de David Luiz, tout en insistant sur les limites actuelles de son effectif, pas apte selon lui à rivaliser avec les Blaugrana en l’état actuel des choses.

Laurent Blanc en conférence de presse d'avant-match

Crédit: AFP

1. SOS défense

On pense pouvoir marquer des buts. Mais ne pas en prendre à Barcelone, c'est quasiment impossible.
Laurent Blanc en est persuadé, le PSG se procurera les occasions pour marquer des buts au FC Barcelone mardi sur la pelouse du Camp Nou. Mais le plus compliqué pour les Parisiens sera de garder leur cage inviolée pour maintenir un semblant d’espoir de qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions.

2. Ibra est revigoré

Ibra a beaucoup d'impact dans la préparation. Il ne doute pas, il aime ces matches. Il est dans une très grande forme. Je retrouve l'Ibra de l'an dernier.
Pour Blanc, l’influence de Zlatan Ibrahimovic dans l’approche d’une telle rencontre sera fondamentale. Surtout que l’entraîneur du PSG voit l’attaquant suédois se rapprocher de son meilleur niveau.
picture

Laurent Blanc inquiet au moment de la sortie d'Ibrahimovic lors de PSG - Bastia

Crédit: Panoramic

3. Un déficit historique, mais pas définitif

Il y a un écart entre le Barça et le PSG, mais il n'est pas incommensurable. L'écart se situe dans les histoires des clubs. Le Barça est très grand, le PSG veut être grand.
Pour avoir joué au Barça et dirigé le PSG depuis deux ans, Blanc mesure parfaitement le gouffre qui sépare encore les deux clubs. Un écart symbolisé par leur histoire et leur palmarès au plus haut niveau européen, que le coach parisien n’estime pas rédhibitoire.

4. Le PSG est trop juste pour rivaliser

Il manque des armes au PSG face au Barça, mais pas que sur le banc.
De l’avis général, le match aller a démontré les limites de la profondeur d’effectif du PSG pour se battre à armes égales avec les meilleurs clubs européens. Blanc estime que la différence entre les deux équipes se fait aussi ailleurs, sans donner davantage de précisions.
picture

Neymar (Barcelone) face au PSG

Crédit: AFP

5. Le calendrier, la marotte de Blanc

Ce sera difficile physiquement pour les deux équipes car elles jouent tous les trois jours. On n'a pas pu bien préparer ce match à Barcelone. C'est le calendrier, c’est dommage.
Blanc n’en démord pas : il regrette de ne pas avoir plus de temps pour préparer ce quart de finale retour de Ligue des champions. Il met le FC Barcelone dans le même panier.

6. Pas besoin de grand discours avec David Luiz

Je n'ai pas forcément besoin de parler à David Luiz, il est conscient qu'il devra être plus costaud. C'est un grand professionnel.
Cible de toutes les moqueries après le match aller, David Luiz devra hausser le ton mardi s’il veut emmener le PSG dans le dernier carré de la C1. Mais Blanc n’a absolument aucun doute à ce sujet.
(Avec Vincent BREGEVIN, à Barcelone)
picture

David Luiz avec Laurent Blanc lors de Chelsea - PSG

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité