Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des Champions : Cette saison, c’est Docteur Borussia et Mister Dortmund

Julien Chesnais

Mis à jour 23/10/2014 à 09:11 GMT+2

Complétement dépassé en Bundesliga, le Borussia Dortmund est maître de son art en Ligue des champions. Les Allemands ont enchaîné un troisième succès plein d’autorité mercredi sur le terrain de Galatasaray (0-4).

Galatasaray - Dortmund (Reus)

Crédit: Eurosport

Être supporter du Borussia Dortmund n’est pas une mince affaire. Car c’est tout ou rien depuis le début de saison. Le meilleur pour la Ligue des champions, le pire pour la Bundesliga. Sur la scène européenne, leur départ est parfait. Les hommes de Jürgen Klopp ont enchaîné mercredi un troisième succès en autant de matches face au Galatasaray (4-0). Projection ultra-rapide vers l’avant, circulation de balle vive et impeccable, repli et solidité défensive de tous les instants : Dortmund est réapparu comme un grand d’Europe. Un succès plein d’autorité qui leur permet d’asseoir leur domination dans la poule D, trois points devant Arsenal.
Oui mais voilà, en Bundesliga, leur entame est catastrophique au possible. Le vice-champion d’Europe 2013 n’est que quatorzième de son championnat et regarde plus vers la zone rouge que vers le titre promis au Bayern Munich, qui compte déjà treize points d’avance. Après une troisième défaite consécutive en championnat samedi dernier face à Cologne (2-1), la crise avait été décrétée par Michael Zorc lui-même, le manager du BvB : "Chaque joueur doit mettre clairement les bouchées doubles. Particulièrement en défense où nous devons rapidement gommer les fautes de concentration individuelles." Des fautes comme celle qui ont amené les deux buts face à Cologne.

Reus, Mkhitaryan et Gundogan, les éléments détonateurs ?

Mais si la défense est en carton en championnat, elle est tout simplement en béton armé en Ligue des champions. Jugez plutôt les statistiques : quatorze buts encaissés en huit journées de Bundesliga, aucun en trois matches de C1 ! En attaque, le contraste est tout aussi saisissant : le Borussia compte 10 buts en "local", et 9 en Europe. À l’image de Monaco, seule autre équipe à la cage encore inviolée, et de Paris, capable de vaincre le Barça trois jours après un nul à Toulouse, le Borussia Dortmund est en mode alternatif. Mais à un degré beaucoup plus important. Quasi-schizophrénique.
Pour rassurer les supporters déboussolés du Borussia, le mode européen semble avoir plus de chances de perdurer que l’autre. Un élément joue en sa faveur : le retour gagnant de trois de ses joueurs majeurs. Reus, Mkhitaryan et Gundogan n’ont repris que très récemment la compétition et ont offert une performance remarquable en Turquie. Le premier a offert un caviar à Aubameyang (6e), n’a cessé de porter le danger et s’est offert un but somptueux (41e). L’activité et la force de percussion du deuxième s’est montré précieuse. Enfin, Gundogan, revenu après plus d’un an et demi de blessure (dos), a été intenable après son entrée à l’heure de jeu, offrant même une passe décisive à Ramos sur le dernier but.
Des motifs d’espoir, gages de stabilité sur lesquels veulent se rattacher les fans du BvB qui n’espèrent qu’une chose : ne pas voir à nouveau le Docteur Borussia se transformer en Mister Dortmund, samedi contre Hanovre pour la prochaine journée de Bundesliga.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité