Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Chelsea tombe sur un os contre Schalke 04 (1-1)

Anthony Tallieu

Mis à jour 18/09/2014 à 07:06 GMT+2

Schalke 04 a réussi son coup à Stamford Bridge pour ce qui constituait l’affiche phare du groupe G. Amputé de plusieurs cadres, le troisième du dernier championnat allemand est allé chercher avec le cœur un nul (1-1) sur la pelouse de l’ogre londonien.

La défense de Chelsea a beaucoup souffert face à Schalke

Crédit: AFP

Schalke a réussi ce mercredi ce qu’aucun club anglais n’est parvenu à faire depuis le début de la saison : freiner la machine bleue (1-1). Chelsea s’était pourtant rapidement ouvert les portes d’un succès en adéquation avec ses ambitions dans la compétition, grâce à une ouverture de Cesc Fabregas (11e). Sauf que Schalke n’était pas venu dans la capitale anglaise pour subir comme l’an dernier et a su trouver les ressources pour revenir et chercher un point du match nul pas immérité grâce à son buteur hollandais Klaas-Jan Huntelaar (62e). Tout devient ainsi ouvert dans ce groupe où le Sporting Portugal a également fait match nul à Maribor (1-1).
Tout était pourtant à craindre pour la formation allemande, privée, excusez du peu, de Höwedes, Felipe Santana, Uchida ou encore Farfan, et qui n’avait pas existé à l’an dernier à ce stade de la compétition contre ces mêmes Londoniens. Prise à défaut très tôt, sa défense, jeune et en manque de repères a parfois souffert face à la vitesse d’Eden Hazard, les qualités physiques de Didier Drogba, titulaire pour l’occasion, et la précision des passes de Cesc Fabregas. L’Espagnol a même manqué une incroyable occasion de doublé, expédiant une offrande d’Ivanovic en tribune (37e). Une action à laquelle répondait dans la foulée Kévin-Prince Boateng, obligeant Thibaut Courtois à réaliser l’horizontale pour sortir son boulet de canon de l’extérieur de la surface.

Rémy manque la balle du K.O.

Inspiré mais peu réaliste, Chelsea n’est pas parvenu à concrétiser ses moments forts pour faire le break, à l’image d’un Eden Hazard virevoltant mais maladroit devant le but (16e, 54e, 84e, 85e). Schalke a su, de son côté, faire le dos rond dans les moments compliqués et inquiéter les Blues sur des contres rapides, menés par la mobylette Julian Draxler, étincelant. C’est d’ailleurs le champion du monde allemand qui a permis à son équipe d’inverser la tendance à l’heure de jeu, en remontant le terrain vitesse à grand V et en donnant la balle de but à Huntelaar (60e). Draxler a montré, par des fulgurances géniales, qu’il n’était pas considéré pour rien comme un grand espoir du football allemand (45e, 70e).
Malgré ses absences, Schalke a donc su tenir la dragée haute à Chelsea, avec une possession de balle légèrement supérieure (52%) et un nombre de tirs conséquents (13, dont 5 cadrés, contre 18 pour les Blues dont 7 dans la cible). Généreux et accrocheur, le club de Gelsenkirchen a aussi eu de la réussite, comme lorsque Loïc Rémy, buteur lors de ses débuts contre Swansea, a manqué de récidiver, sa reprise de près étant sortie sur sa ligne par un défenseur adversaire (76e). Cela n’aurait pas été rendre justice à cette équipe de Schalke qui s’est permis de lutter pour la première place du groupe G.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité