Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Contre le Bayer, l’ASM connait la recette et ferait bien de l’appliquer

Lucile Alard

Mis à jour 26/11/2014 à 19:03 GMT+1

Deuxième du groupe C, l’ASM se rend chez le premier, le Bayer Leverkusen. Même si aucun résultat ne condamnera définitivement les Monégasques, ils seraient bien inspirés d’aller décrocher les trois points face à la seule équipe qu’ils ont déjà battue en C1 cette saison.

Joao Moutinho avec l'AS Monaco en C1 contre le Bayer Leverkusen

Crédit: AFP

Pour l’ASM, Leverkusen est un bon souvenir. Une campagne de Ligue de champions qui démarre sous les meilleurs auspices avec une victoire à la maison (1-0). Trois journées plus tard, au moment de jouer en Allemagne mercredi (20h45), le club de la Principauté a toujours son destin en main dans le groupe C mais n’a pas poursuivi la dynamique de son premier match. A l’heure d’affronter le premier du groupe, Monaco (deuxième avec un point d’avance sur le Zenit et Benfica) arrive avec un capital confiance étiolé. Il n’a plus gagné depuis quatre matches toutes compétitions confondues et reste sur une défaite et deux nuls en LDC.
En face, les Allemands sont dans une dynamique bien différente. Le club pointe à la quatrième place de la Bundesliga et n’a perdu qu’une seule fois lors de ses douze derniers matches. Surtout, depuis sa défaite initiale contre l’ASM en C1, le Bayer Leverkusen a fait le plein de points avec trois victoires en autant de match. Un nul lui suffirait pour assurer sa place en huitièmes de finale alors que pour Monaco, si la défaite n’est pas rédhibitoire, la victoire permettrait d’aborder le dernier match face au Zenit de manière beaucoup plus confortable.
picture

Les joueurs de l'AS Monaco se congratulent après le but de Moutinho

Crédit: AFP

Les équipes probables

Monaco a débarqué avec un groupe presque au grand complet en Allemagne. Seul Layvin Kurzawa, blessé à la cuisse et out jusqu’en 2015, manque à l’appel. Andrea Raggi, suspendu le week end dernier en Ligue 1, devrait retrouver sa place aux côtés de Ricardo Carvalho en défense centrale. Même chose pour Tiemoué Bakayoko qui sera en concurrence avec Geoffrey Kondogbia au milieu de terrain.
ASM (prob) contre Leverkusen
Côté Bayer Leverkusen, Roger Schmidt est privé de son défenseur Kyriakos Papadopoulos, blessé à l’épaule et éloigné des terrains pour deux mois. L’entraîneur du Bayer devrait proposer un 4-2-3-1, comme au match aller. S’ils avaient alors réussi à museler l’attaque allemande, les Monégasques devront particulièrement se méfier de Heun-Min Son : le Coréen en est à trois buts en trois matches en C1.
Leverkusen (prob.) face à Monaco

La stat que l’ASM doit avoir en tête : 1

Si l’ASM veut voir les huitièmes, elle devra retrouver le chemin des filets. Car pour l’instant, les Monégasques n’ont frappé qu’une seule fois, face au Bayer Leverkusen, et restent sur trois matches sans inscrire de but en C1. Résultat, Monaco partage avec l’Apoel Nicosie le statut de pire attaque de la compétition. Ce qui les sauve pour l’instant c’est leur défense, la meilleure des clubs engagés (un but encaissé).

La stat que Leverkusen doit avoir en tête : 4

Le Bayer Leverkusen pourrait réaliser une performance encore jamais accomplie par le club : remporter quatre matches d’affilée en Ligue des champions. En cas de passe de quatre, les Allemands gouteraient pour la quatrième fois d’affilée aux huitièmes de finale de Ligue des champions.
picture

Calhanoglu (Bayer Leverkusen)

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité