Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - En manque d'efficacité, Naples s'est fait peur face à l'Athletic Bilbao (1-1)

Thomas Baron

Mis à jour 19/08/2014 à 23:27 GMT+2

Dans son stade du San Paolo, Naples a dominé l'Athletic Bilbao mais n'est pas parvenu à l'emporter et concède le match nul (1-1) lors du match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. De son côté, le Bayer Leverkusen a également été mis en difficulté mais a assuré l'essentiel face à Copenhague (2-3).

Hamsik face à Balenziaga lors du troisième tour préliminaire de la C1 entre Naples et l'Athletic Bilbao

Crédit: AFP

L’Athletic Bilbao n’a plus disputé la phase de groupes de la Ligue des champions depuis la saison 1998/1999. Cela ne l’a pas empêché de poser des problèmes au Napoli (1-1) au stade San Paolo. Malgré quelques opportunités par Insigne (7e) ou Maggio (28e), le Napoli n’a pas réellement maîtrisé les 45 premières minutes. Au contraire, le match s’est avéré plutôt équilibré. Une première fois dangereux sur une reprise de la tête de Laporte qui a effleuré la lucarne adverse (27e), l’Athletic Bilbao a trouvé la faille grâce à Muniain (41e). Sur un débordement de De Marcos, qui n’a pas eu de mal à prendre Insigne de vitesse, le latéral droit a intelligemment servi son meneur de jeu en retrait qui a tranquillement ajusté Rafael.
picture

Gonzalo Higuain a marqué l'unique but du Napoli face à l'Athletic Bilbao (1-1)

Crédit: AFP

Les joueurs d’Ernesto Valverde ont opposé à la maîtrise du ballon napolitaine leur savoir-faire tactique. Insuffisant toutefois pour tenir le score. Le Napoli a montré un meilleur visage en seconde période. Plus remuants et spontanés, les joueurs de Rafael Benitez ont logiquement égalisé grâce à un excellent travail d’Higuain aux abords de la surface (68e), l’Argentin réussissant à contrôler le ballon, à se défaire de trois défenseurs basques et à adresser une frappe croisée imparable pour Iraizoz. Deux minutes plus tard, Naples aurait même pu prendre l’avantage si Callejon n’avait pas tergiversé face au gardien basque. Ensuite, Mertens sur une sublime frappe enroulée à l’entrée de la surface (83e) et Higuain (85e) sont tombés sur un Iraizoz impérial. Néanmoins, les dernières avancées basques dans la surface de Rafael démontrent que le résultat aurait pu être pire pour le Napoli dans l'optique du match retour mercredi prochain.

Grâce à Calhanoglu, le Bayer s’en sort bien

Plus emballant, le match entre Copenhague et Leverkusen a offert cinq buts en première période. Le Bayer, quatrième de la dernière Bundesliga, peut remercier sa recrue Calhanoglu auteur de deux passes décisives, pour Kissling (0-1, 5e) et Son (2-3, 43e), le troisième but allemand étant inscrit par Bellarabi (2-2, 31e). Il faut dire que les Allemands ont éprouvé des difficultés face aux vice-champions du Danemark, encaissant deux buts sur coups de pied arrêté signés Jorgensen (9e) et Amartey (13e).
Coupable d’avoir manqué un penalty en première période, Chipciu a tout de même permis au Steaua Bucarest de l’emporter en toute fin de match et de prendre une option devant Ludogorets (1-0) en vue du match retour. Enfin, dans la cinquième rencontre de la soirée, le Red Bull Salzbourg s’est adjugé la première manche devant Malmö (2-1) grâce à des réalisations de Schiemer et Soriano contre un but de Forsberg pour les Suédois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité