Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - FC Barcelone: Xavi, maestro époque renaissance

ParAFP

Mis à jour 20/10/2014 à 12:27 GMT+2

Annoncé sur le déclin, Xavi a démontré le week-end dernier contre Eibar (3-0) qu'il restait une pièce maîtresse du Barça. Titularisé à trois reprises sur les quatre dernières sorties des Blaugrana, le capitaine catalan a mis toutes les chances de son côté pour débuter les deux chocs de la semaine, contre l'Ajax en Ligue des champions puis le Real Madrid en Liga.

Xavi pendant Barça-Eibar

Crédit: Panoramic

Ne jamais enterrer trop vite les grands joueurs. Chef d'orchestre emblématique du FC Barcelone, Xavi a débuté la saison sur le banc, réduit à un rôle de second violon. Mais le maestro semble avoir retrouvé sa virtuosité d'antan juste avant une semaine décisive en Ligue des champions comme en Liga. Organisateur et buteur contre Eibar ce week-end (3-0), le milieu catalan (34 ans) revient dans la lumière au bon moment : il peut prétendre à nouveau à une place de titulaire dans les prochains jours, que ce soit contre l'Ajax Amsterdam mardi en C1 (20h45) ou samedi sur la pelouse du Real Madrid pour le Clasico du Championnat d'Espagne.
picture

Xavi Hernández (FC Barcelona)

Crédit: AFP

Pourtant, l'été n'avait pas été de tout repos pour Xavi Hernandez : considéré comme l'un des responsables de l'élimination précoce de l'Espagne au Mondial 2014, le milieu de terrain a mis un terme à sa carrière internationale après 133 sélections, un titre mondial en 2010 et deux Euros (2008, 2012). A Barcelone aussi, son statut s'est retrouvé contesté. Le vieillissement du petit meneur (1,70 m, 67 kg) a coïncidé avec la première saison sans trophée majeur pour le Barça depuis 2008 et accrédité l'idée d'un nécessaire rajeunissement. Or, contre toute attente, Xavi est resté dans son club de toujours. Il est resté, malgré les spéculations autour d'un possible dernier contrat en or au Qatar ou aux Etats-Unis, et malgré le manque d'enthousiasme supposé du nouvel entraîneur barcelonais Luis Enrique à son sujet.

Trois titularisations sur les quatre derniers matches

Depuis, sans faire de vagues, Xavi Hernandez a rejeté derrière lui ses pépins physiques et travaillé pour retrouver son rang. "Je ne me satisfais pas d'être remplaçant, je veux jouer au maximum et changer ma situation actuelle. Mais l'équipe passe en premier et c'est l'entraîneur qui décide", a résumé le milieu devant la presse début octobre. "Ce n'est pas une situation dramatique pour moi et j'essaie de l'inverser pour me sentir plus utile. Je suis heureux d'être resté au Barça." L'arrivée à l'intersaison du milieu croate Ivan Rakitic, plus physique et plus adapté au pressing tout-terrain voulu par Luis Enrique, n'a pas découragé Xavi, dont les efforts à l'entraînement semblent payer : sur les quatre derniers matches du Barça toutes compétitions confondues, l'Espagnol a été titulaire trois fois.
Contre le promu Eibar samedi en Liga, c'est d'ailleurs lui qui a débloqué le score à l'heure de jeu sur un une-deux parfait avec Lionel Messi, qu'il a conclu par un joli petit ballon piqué. "Xavi a été exceptionnel", a reconnu après le match Luis Enrique, qui le connaît bien pour avoir été son partenaire lorsqu'il était lui-même joueur du Barça (1996-2004). "Je l'ai déjà dit en début de saison: il nous aide tout le temps, qu'il joue ou qu'il ne joue pas, et maintenant il marque même des buts!", a poursuivi le technicien. En tout cas, le retour en forme de Xavi est une excellente nouvelle pour le Barça, qui a grand besoin d'une victoire mardi face à l'Ajax au Camp Nou pour effacer la défaite subie sur la pelouse du Paris SG fin septembre (3-2). Après quoi, les Catalans pourront se tourner vers le clasico de la Liga samedi prochain. Avec, comme autrefois, un épatant Xavi à la baguette ?
picture

Xavi Hernandez (FC Barcelone)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité