Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Gestionnaire et sans flamboyance : voici le FC Barcelone de Luis Enrique

Damien Dorso

Mis à jour 18/09/2014 à 10:36 GMT+2

Pour ses débuts en Ligue des champions, le FC Barcelone s’est imposé à domicile devant l’Apoël Nicosie (1-0). Depuis le début de saison, les Catalans remportent leurs matches mais ne séduisent pas encore.

Luis Enrique lors de la victoire du Barça face à Nicosie

Crédit: Eurosport

Le FC Barcelone gagne toujours mais ne cartonne plus. Pour son entrée en lice dans la Ligue des champions 2014-2015, le club catalan s’est contenté d’un petit succès à domicile devant les Chypriotes de l’Apoël Nicosie (1-0). Peu convaincant pour un des traditionnels grands favoris de la compétition. Largement dominateurs au niveau de la possession de balle, les Barcelonais n’ont pas trop forcé leur talent et ont peiné à se procurer de véritables occasions. Avec Luis Enrique à leur tête, ils ont remporté leurs trois rencontres de championnat et celle de C1 mais ne brillent pas. Le nouveau Barça se veut plus sérieux. "Le match était difficile c’est la Ligue des champions, c’est compliqué, explique le coach catalan. Les adversaires défendent bien. Il faut s’améliorer et continuer"
picture

Pique a marqué le seul but du match

Crédit: AFP

Malgré l’importance d’un premier match de Ligue des champions à domicile, Luis Enrique avait choisi de se passer de Montoya, Busquets, Pedro, Jordi Alba et Mascherano pour la réception des champions de Chypre. Avec en plus Mathieu, Iniesta et Rakitic sur le banc au coup d’envoi, il a ainsi aligné une équipe largement remaniée et qui a logiquement connu des difficultés pour trouver des automatismes devant. Titulaire pour la première fois de la saison et capitaine catalan, Xavi ne peut que reconnaître les tracas de son équipe. "Nous avons souffert, nous avons essayé de faire circuler le ballon rapidement mais ils ont très bien défendu, concède le désormais co-recordman de matches en Ligue des champions avec son compatriote Raul (142 apparitions). Nous n'avons pas trouvé la fluidité habituelle de notre jeu et au bout du compte nous avons souffert".
Des latéraux plus sages
Face à adversaires très souvent repliés dans leurs trente derniers mètres, seuls Lionel Messi et Neymar ont réellement su prendre leurs responsabilités et créer des brèches. La Pulga a signé une passe décisive sur coup franc pour Piqué (28e) et le Barça a ouvert le score mais n’a pu réussi à prendre confiance et à se mettre définitivement à l’abri. "C'est un match un peu terne mais nous avons gagné et c'était l'important", conclut Xavi Hernandez.  
En championnat déjà, lors de la victoire face à l’Athletic Bilbao (2-0), le danger offensif n’était venu que de Messi et Neymar. Les coéquipiers de l’Argentin et du Brésilien s’efforcent essentiellement de bien respecter les consignes tactiques de leur entraîneur et ne prennent pas beaucoup de risques. Ils s’appliquent dans les passes et veillent à ne pas concéder d’espaces à l’équipe adverse. Les latéraux illustrent bien cette nouvelle philosophie. Daniel Alves et Adriano ont tous les deux parcourus plus de onze kilomètres durant cette première sortie européenne mais tous les deux se sont faits beaucoup moins offensifs que lors des dernières saisons. C’est notamment grâce à cette prudence que le Barça n’a toujours pas encaissé le moindre but cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité