Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Le plateau des 8es sera relevé, le PSG et Monaco peuvent s'attendre à du lourd

Martin Mosnier

Mis à jour 11/12/2014 à 00:50 GMT+1

Le plateau garni d'étoiles des 8es de finale de la Ligue des champions va forcément accoucher d'affiches grandioses. Le PSG, mais aussi Monaco, doivent se préparer à affronter des cadors.

Bastian Schweinsteiger, Cristiano Ronaldo et Eden Hazard seront au rendez-vous des huitièmes avec le Bayern, le Real et Chelsea

Crédit: Eurosport

Liverpool est finalement le seul à être resté sur le carreau. Tous les gros seront au rendez-vous des huitièmes et, comme souvent ces dernières années, la phase de poules n'a fait que figer une hiérarchie déjà largement dessinée par les budgets, les palmarès et les effectifs. Pour faire court, il n'y a pas eu de place pour la surprise ou l'inattendu en cet automne de C1. Seul Bâle s'est invité en lieu et place de Reds complètement hors sujet depuis le début de saison. Mais les difficultés de Liverpool en Premier League atténuent en grande partie le choc de leur disparition dès les poules.
Les Allemands sont les seuls à avoir placé leurs quatre représentants en 8es. Mais tous les gros seront là. Du Real au Bayern, du PSG à Arsenal, de la Juventus au Barça. Même Manchester City, longtemps en ballotage défavorable et qui n'avait pris que deux points lors des quatre premières journées, a fini par s'en sortir. L'an passé, les huit premiers de chaque groupe avaient tous franchi les 8es de finale. Cette saison encore, les têtes de série ont des belles gueules de quarts de finalistes.
  • Les premiers de chaque groupe : Real Madrid, FC Barcelone, Atlético Madrid, Monaco, Dortmund, Bayern Munich, Chelsea, FC  Porto.
picture

Chelsea, une des favoris à la victoire finale et un potentiel adversaire du PSG en 8es

Crédit: AFP

Paris a plus d'une chance sur deux d'affronter un monstre

Monaco et l'Atlético Madrid sont les deux seuls premiers de groupe à n'avoir jamais remporté la C1. Six des huit têtes de série ont disputé au moins une fois la finale de la Ligue des champions depuis 2011, c'est dire si le plateau est relevé et on comprend mieux la déception des Parisiens d’avoir laissé échapper la pole du groupe F, eux qui pourraient se heurter à un mur dès le mois de février.
  • Adversaires possibles du PSG en 8e de finale : Real Madrid, Atlético Madrid, Dortmund, Bayern Munich, Chelsea, FC  Porto.
Existe-t-il vraiment un bon tirage pour le PSG ? Sans doute Porto qui semble un ton en dessous des autres parmi ce plateau de rois, voire Dortmund, en grosse difficulté en Bundesliga cette saison. Paris a de grandes chances de se frotter à l'un des trois mastodontes, l'un des trois favoris de la compétition : Chelsea, le Real ou le Bayern Munich. Les clubs d'un même pays ne peuvent pas s'affronter en 8es ce qui rend encore plus probable un choc pour Paris dès le mois de février.

La Juve, Arsenal ou City pour l'ASM ?

Mais ils seront nombreux parmi la crème de la crème à croiser les doigts pour éviter de se coltiner Paris dès l'entame du tableau final car le PSG fera figure d'ogre dans le chapeau 2 tout comme la Juventus Turin, Arsenal ou Manchester City.
  • Les deuxièmes de groupe : Juventus Turin, FC Bâle, Bayer Leverkusen, Arsenal, Manchester City, Shakhtar Donetsg, PSG, Schalke 04.
Malgré son statut de premier de groupe, l'ASM a, elle aussi, de grandes chances d'affronter une grosse écurie en 8es de finale (Juve, Arsenal ou City). C'est le lot de la plupart des qualifiés. Cette année, le plateau est monstrueux. En 8es, des têtes vont tomber. Sans doute des têtes couronnées car les affiches seront forcément grandioses.
  • Adversaires possibles de Monaco : Juventus Turin, FC Bâle, Arsenal, Manchester City, Shakhtar Donetsk, Schalke 04.
picture

Paul Pogba avec la Juventus Turin en Ligue des champions

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité