Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions, Leverkusen - Monaco (0-1) : En C1, Monaco doit (presque) tout à Berbatov

Cédric Granel

Publié 27/11/2014 à 00:16 GMT+1

A Monaco, les espoirs de huitième de finale de la Ligue des champions ne tiennent qu’à un homme, Dimitar Berbatov. Il porte l’équipe offensivement et l’a encore prouvé face à Leverkusen.

Dimitar Berbatov (Monaco) face à Emir Spahic et Gonzalo Castro (Leverkusen) - 2014-2015

Crédit: Panoramic

L’actuelle deuxième place du groupe C de la Ligue des champions occupée par l’ASM est en grande partie due à son talent. Dimitar Berbatov n’a toujours pas marqué dans cette compétition cette saison. Mais l’attaquant bulgare s’affiche clairement comme l’homme indispensable du dispositif offensif de Leonardo Jardim. Absent lors de l’unique défaite du club dans la compétition à Benfica (1-0), il a été l’homme déterminant sur le terrain de son ancien club Leverkusen (0-1).
Car jusqu’à l’ouverture du score d’Ocampos (72e), on se demandait bien comment Monaco allait pouvoir faire la différence. Sans aucune inspiration, Monaco a livré une prestation minimaliste en défendant très bas et en misant uniquement sur la vitesse de ses ailiers Ferreira Carrasco et Dirar. Un schéma tactique qui a surtout eu pour effet d’isoler Dimitar Berbatov en pointe. L’ancien joueur de Manchester United n’a pas eu la moindre véritable munition à se mettre sous la dent. Un calvaire pour un attaquant de sa classe. Tout juste a-t-il pu haranguer ses partenaires quand ceux-ci exploitaient mal les rares opportunités.

Décisif sur les deux buts de Monaco en Ligue des champions

A croire que lui seul était capable de faire la différence. Et c’est ce qu’il a fait sur un exploit personnel. Coincé entre quatre joueurs de Leverkusen sur le bord de la touche, il a fait parler sa technique brillante pour éliminer ses adversaires dans un tout petit périmètre et lancer avec justesse dans la profondeur Dirar. Le décalage ainsi créé, le Marocain a adressé un centre parfait pour Ocampos qui a marqué sur le seul tir cadré du match des Monégasques.
picture

Dimitar Berbatov (AS Monaco) face à Lars Bender (Bayer 04 Leverkusen) - 2014-2015

Crédit: Panoramic

Il s’agit seulement de la deuxième réalisation de l’ASM dans cette Ligue des champions après celle du match aller à Louis II. Dans une rencontre au scenario identique, Berbatov avait alors déjà fait la différence en délivrant un caviar à Moutinho (1-0). Malgré ces deux coups de poignards, le public de la BayArena n’en a pas tenu rigueur à son ancien protégé. Le Bulgare a été chaleureusement applaudi à sa sortie (90e). Touché par cette belle attitude, il a offert son maillot à un supporter qui tentait de s’approcher au plus près de lui avec une pancarte pour obtenir ce beau souvenir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité