Panoramic

Ligue des champions : Messi peut dépasser Raul le premier mais Ronaldo est le numéro 1 depuis 2 ans

Messi peut dépasser Raul en premier, mais Ronaldo est le numéro 1 depuis deux ans

Mis à jourLe 21/10/2014 à 17:12

Publiéle 20/10/2014 à 21:05

Mis à jourLe 21/10/2014 à 17:12

Publiéle 20/10/2014 à 21:05

Article de Benoît Vittek

Lionel Messi, mardi contre l'Ajax Amsterdam, et Cristiano Ronaldo, mercredi à Liverpool, reprennent la chasse au record du nombre de buts en Ligue des champions. Irrésistible depuis trois saisons, le Portugais a repris la main dans un duel que son rival argentin a longtemps mené.

Ils auront bientôt l'occasion de se mesurer directement, lors d'un Clasico des plus attendus. Mais avant samedi, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo reprennent leur duel à distance sur les sommets statistiques de l'histoire du football. Mardi, l'Argentin a le premier l'occasion d'abattre un nouveau record, celui du nombre de buts inscrits en Ligue des champions. Messi a une longueur de retard sur Cristiano Ronaldo, trois sur Raul. Au rythme auquel la Pulga peut enfiler les buts, c'est trois fois rien. Et si l'attaquant du Barça ne trouve pas la mire face à l'Ajax Amsterdam, Cristiano Ronaldo est prêt le lendemain, à Liverpool, à prendre le dessus sur Raul, le numéro 7 de légende qui l'a précédé à la Maison Blanche.

Classement des buteurs en Ligue des champions

Si elles les ont menés jusqu'à ce coude à coude infernal, les trajectoires de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo épousent cependant des courbes distinctes. Oui, il est possible de les départager sur plusieurs critères et sur certaines périodes. Des deux superstars du football mondial, la Pulga sera peut-être la première à atteindre les 70 buts en Ligue des champions. Messi le fera surtout plus jeune (27 ans contre 29), à un rythme plus rapide et en étant le seul à avoir inscrit un quintuplé sur la plus grande scène européenne (contre le Bayer Leverkusen, au printemps 2012). Son quadruplé contre Arsenal, en 2010, reste également une performance que CR7 n'a jamais accomplie.

Infographie Lionel Messi vs Cristiano Ronaldo en C1

Au rythme que tient Messi depuis le début de sa carrière en Ligue des champions, il en serait à 82 buts en ayant disputé autant de matches que Cristiano Ronaldo dans la compétition. On attend donc deux saisons de plus et l'Argentin aura largué le Portugais ? Pas forcément… Plus précoce, la Pulga avait rapidement pris le dessus sur son rival portugais en Ligue des champions à coups d'accomplissements exceptionnels :

  • Messi a inscrit son premier but en Ligue des champions en novembre 2005, à seulement 18 ans, lors d'une démonstration du Barça contre le Pana (5-0). Ronaldo a dû attendre avril 2007 et la leçon infligée par Manchester United à la Roma (7-1). Le Portugais avait déjà 22 ans.
  • Au printemps 2006, Messi remporte déjà la Ligue des champions, mais sans participer à aucun match à partir des quarts de finale. Cristiano Ronaldo attendra 2008 pour accrocher la C1 à son palmarès, à 23 ans.
  • Irrésistible de 2009 à 2012, Messi atteint les 50 buts en Ligue des champions à même pas 24 ans. Au même moment, Cristiano Ronaldo en a déjà 27 et n'a fait trembler les filets "que" 34 fois en C1.
  • Sur cette période de grâce qui fait de Messi un quadruple Ballon d'or, l'Argentin remporte deux nouvelles Ligues des champions et notamment celle de 2011 qui le voit inscrire 12 buts, dont 2 à Santiago Bernabeu face au Real de Ronaldo en demi-finale.
Lionel Messi avait régné sur la demi-finale allerd e la Ligue desc hampions 2011 contre le Real Madrid
Lionel Messi avait régné sur la demi-finale allerd e la Ligue desc hampions 2011 contre le Real Madrid - Panoramic

Depuis deux ans, 29 buts à 16 pour Ronaldo

Jusqu'en 2012, Lionel Messi apparaît comme le maître incontesté de Cristiano Ronaldo en Ligue des champions. Mais depuis, le Portugais a tout renversé pour reprendre la main dans leur duel. En 2012, CR7 atteint pour la première fois la barre des 10 buts sur une édition de la Ligue des champions. Depuis, le ketchup n'en finit plus de tomber pour agrémenter les succès du Real jusqu'à remporter en mai dernier la Decima, ce dixième succès merengue en Ligue des champions.

Meilleur buteur de la compétition avec 17 réalisations, Cristiano Ronaldo abat le record précédemment détenu par Lionel Messi (14, en 2012). En 2014, c'est tout le Real qui plane sur la Ligue des champions, avec les trois meilleurs buteurs dans la compétition depuis le 1er janvier : 10 pour Ronaldo, 5 pour Benzema et Bale ; seulement 3 pour Messi. La dynamique ne semble pas prête de s'éteindre pour Cristiano Ronaldo. Son rival argentin pourrait devenir samedi, à Bernabeu, le meilleur buteur de l'histoire de la Liga mais c'est bien CR7 qui réalise le meilleur début de saison de l'histoire du championnat espagnol, avec 15 buts après 8 journées.

0 commentaire
Vous lisez :