Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions: Monaco n'a pas hérité du pire...mais devra rentrer dans l'histoire pour passer

Loïc Tanzi

Mis à jour 20/03/2015 à 15:26 GMT+1

Tirage clément ou match piège pour l’AS Monaco ? Les avis divergent mais la Juventus semble être plus abordable qu’un Bayern Munich, un Real Madrid ou un FC Barcelone. Reste que le club français devra réaliser une performance historique pour voir les demi-finales.

Andrea Pirlo (Juventus) - Dimitar Berbatov (Monaco)

Crédit: Eurosport

Pourquoi ça a de la gueule 

Affronter la Juventus, ça reste une affiche de prestige. Ça l’est un peu plus encore pour Monaco, distant de seulement 200 kilomètres de la ville piémontaise et qui compte de nombreux habitants transalpins.  La Juventus c’est donc bien plus glamour pour l’ASM que l’Atletico Madrid ou le FC Porto, même si la Juve n’est plus (ou pas encore…) l’équipe redoutable qu’elle a été. Mais les Italiens ont de nouveau l’ambition de régner sur l’Europe. Ce sera en tout cas sans Paul Pogba en quart de finale. Les Bianconeri ont touetfois prouvé à Dortmund que c’était loin d’être un problème.
Voir Monaco en quart de finale, c’est en revanche une surprise. Les Monégasques ne sont pas pour autant battus d’avance. Ils ont de quoi offrir une vraie opposition aux Italiens. Leur double confrontation face à Arsenal en atteste. En 2004, date de son dernier quart de finale, l’ASM partait de très loin face au Real Madrid. On connait la suite. 11 ans plus tard, ce serait envoyer un nouveau message fort à ses détracteurs, qui annonçaient la fin du projet de ses dirigeants russes en début de saison.
picture

Monaco s'est qualifié pour les quarts de finale

Crédit: AFP

Le précédent mémorable

Au printemps 1998, Monaco se présente face à la Juventus avec un rêve : renverser l’une des meilleures équipes d’Europe pour accéder à sa première finale en C1. Mais à l'aller, l'ASM boit la tasse (4-1). Alessandro Del Piero récite son football sur coup de pied arrêté : deux penalties, un coup franc direct. Au retour, les Monégasques sont menés rapidement sur un but d’Amuroso (15e). Ils vont se prendre à rêver d’un exploit lorsque Thierry Henry permet à l’ASM de passer devant (50e). C’est encore Del Piero qui mettra fin à tout suspense (74e). Spehar offrira bien la victoire à Monaco (83e), mais les joueurs et les supporters ont terminé cette double confrontation avec le sentiment d’être passé à côté d’un énorme exploit.
picture

Alessandro Del Piero face à Monaco en 1998.

Crédit: Imago

Les trois stats à avoir en tête

  • 1. L’AS Monaco n’a éliminé qu’une fois une équipe italienne en cinq double confrontations. C’était la Roma en 1992 (0-0, 1-0).
  • 9. La Juventus a éliminé à neuf reprises les clubs français en Coupe d'Europe. Pour les Bianconeri, face aux Tricolores, c'est du 100% de réussite. Le dernier en date, l’OL en quart de finale de la Ligue Europa (1-0, 2-1).
  • 12. La Juve doit commencer à trouver le temps long. La Vieille Dame n'a plus figuré dans le dernier carré de la Ligue des champions depuis 2003. 12 ans. Cette année-là, les Piémontais avaient atteint la finale, s'inclinant aux tirs au buts contre l'AC Milan. Depuis, leur meilleur résultat reste un quarts de finale, en 2005, 2006 et 2013.

Ce qu’ils en disent

Pavel Nedved , membre du conseil d’administration de la Juventus : "Monaco peut-être plus dangereux à l’extérieur qu’à domicile. Nous allons devoir faire attention lors du match aller. Il faudra que la Juve soit concentrée.”
Vadim Vasilyev, vice-président de l’ASM : "C'est déjà une belle récompense pour les risques que le président a pris. Maintenant, ce n'est que du bonus. On va jouer tranquille, avec ambition mais sans pression."

Sur le papier, avantage… à la Juventus

Bien sûr, la Juve sera privée de son meilleur joueur, Paul Pogba. Mais les impressions laissées par l’ASM et les Italiens en huitièmes de finale dessinent une tendance nette. L’expérience jouera un rôle majeur et les Monégasques ont étalé leurs limites cette semaine quand la Juventus humiliait Dortmund. La Juve, absolument intouchable en Serie A depuis 3 ans, semble mûre pour atteindre le dernier carré.
picture

Carlos Tevez (Juventus Turin) au moment d'ouvrir le score contre le Borussia Dortmund

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité