Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Monaco peut-il aller chercher un résultat à Arsenal ? Les raisons d’y croire

Baptiste Binet

Mis à jour 25/02/2015 à 16:15 GMT+1

Tombé sur un adversaire compliqué malgré le fait d’avoir terminé premier de sa poule, Monaco se déplace à l’Emirates Stadium d’Arsenal avec le costume d’outsider. Il reste cependant des raisons de croire que Monaco pourrait ramener un bon résultat de Londres mercredi soir (20h45).

Arsenal Monaco

Crédit: AFP

Pourquoi on y croit ?

  • Monaco, une équipe difficile à manier
Lors du tirage au sort de la phase de poules, le Bayer Leverkusen, le Zenit Saint-Pétersbourg et le Benfica Lisbonne ont dû se frotter les mains en voyant dans leur poule un AS Monaco dépeuplé de ses Colombiens James Rodriguez, parti au Real, et Radamel Falcao, sur le point de s’envoler à Manchester United. Au final, c’est le club du Rocher qui a terminé premier de la poule. La meilleure défense de la compétition – un petit but encaissé en six matches - pourrait bien gêner le club londonien.
  • Arsenal trop sûr de lui ?
Arsenal a pris la mauvaise habitude de terminer deuxième de sa poule de Ligue des champions, et de tomber dans le piège de clubs comme Barcelone ou le Bayern Munich dès les huitièmes. Alors du côté des dirigeants des Gunners, notamment son secrétaire général David Miles, au moment du tirage au sort, on n'a pas caché son enthousiasme : ‘’On est content d'avoir évité les grosses équipes qui étaient déjà sorties.’’ Monaco est, de par son style de jeu accrocheur, l’équipe parfaite pour réaliser le hold-up. Et empêcher, pour la cinquième fois de rang, Arsenal de rejoindre les quarts de finale. 
  • La puissance des premiers de poules
La saison passée, tous les clubs qui avaient terminé premier de leur poule se sont qualifiés pour le tour suivant. La semaine dernière, aucun des quatre clubs qui se sont déplacés ne s’est incliné. A Monaco de ne pas casser la spirale. Et de ramener un résultat positif de l’Emirates stadium.

Pourquoi on en doute ?  

  • L'Emirates Stadium est imprenable cette année
Difficile de venir embêter le club d’Arsène Wenger dans son stade. Lors de la phase de poules, Arsenal a remporté sept points sur neuf possible à domicile, les Gunners perdant deux points bêtement contre Anderlecht (3-3, après avoir mené 3-0). La dernière défaite à domicile pour Arsenal en compétition européenne remonte au huitième de finale aller contre le Bayern Munich l'année passée.  
picture

Yannick Ferreira Carrasco (AS Monaco) élimine Laurent Koscielny (Arsenal) lors de l'Emirates Cup

Crédit: AFP

  • Arsenal commence à connaître la chanson de la Ligue des champions
Arsène Wenger en huitièmes de finale, cela commence à être une belle habitude. Il s’agit de la douzième saison de rang que le club passe la phase de poules. Monaco, lui, n’y revient que pour la première fois depuis la saison 2004/2005. Autre motif d’inquiétude : Arsenal aime battre les clubs français. Deux défaites subies en 22 rencontres. Mais les deux, à domicile, ou plutôt dans l’ancien domicile de Wembley pour l'Europe, contre Lens en 1998 (1-0) et ou celui habituel d'Highbury contre Auxerre en 2002 (2-1). 
  • Des circonstances sportives compliquées pour l'ASM
Sportivement, Arsenal est supérieur à Monaco. Mais la rencontre semble d’autant plus déséquilibrée lorsque Jérémy Toulalan (suspendu) et Tiémoué Bakayoko (blessé) manquent à l’appel au milieu de terrain. Andrea Raggi et Ricardo Carvalho sont aussi forfaits. Pire, Monaco s’est envolé vers Londres avec un groupe élargi, puisque Leywin Kurzawa et Yannick Ferreira-Carrasco sont incertains. Ces deux joueurs sont aussi concernés par les cartons : en cas d’avertissement, ils pourraient manquer le match retour. L’équation devient difficile pour Leonardo Jardim et ses hommes. Mais elle l’était tout autant lors du début de la phase de poules. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité