Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Porto écrase Bâle en huitième de finale retour (4-0)

Geoffrey Steines

Mis à jour 10/03/2015 à 22:49 GMT+1

Porto a composté mardi son billet pour les quarts de la Ligue des champions grâce à sa victoire sans appel contre Bâle en huitième de finale retour (4-0). Yacine Brahimi (13e), Hector Herrera (48e), Casemiro (56e) et Vincent Aboubakar (76e) ont inscrit les quatre buts de la victoire portiste. Le FC Porto retrouve les quarts de finale de la C1 pour la première fois depuis six ans.

La joie de Hector Herrera, buteur contre Bâle avec Porto (saison 2014-2015)

Crédit: Eurosport

Six ans que le FC Porto attendait cela. Pour la première fois depuis la saison 2008-2009, il disputera les quarts de la Ligue des champions. Les Dragons n’ont laissé aucune chance à Bâle, éparpillé façon puzzle en huitième de finale retour mardi (4-0). Yacine Brahimi (13e), Hector Herrera (48e), Casemiro (56e) et Vincent Aboubakar (76e) ont donné au score une ampleur conforme à la physionomie de la rencontre, à sens unique 90 minutes durant. Porto fait ainsi son retour dans le grand huit européen. La suite logique d’un parcours sans faute depuis le début de la saison (cinq victoires et trois nuls en C1) qui en fera l’un des poils à gratter du prochain tour.
Les hommes de Julen Lopetegui n’ont quasiment jamais tremblé dans cette partie. En ballotage favorable après le nul ramené de Suisse au match aller (1-1), ils ne sont pas reposés sur cet avantage. Bien au contraire. Dès le coup d’envoi de la partie, le dauphin de Benfica dans le championnat du Portugal s’est lancé à l’assaut du but gardé par Tomas Vaclik. Un esprit d’initiative qui n’a pas tardé à payer, puisque Yacine Brahimi a ouvert le score sur coup-franc dans le premier quart d’heure (1-0, 13e). Le début d’une sale soirée pour les Bâlois, dépassés par le rythme imposé par Porto, à l’image d’un Walter Samuel qui a fait ses 36 ans au cœur de la défense centrale. Il a même fini par être logiquement exclu en fin de match pour un deuxième avertissement.

Quatre buts, autant de chefs d’oeuvre

Devant au score, les partenaires de Danilo, transporté à l’hôpital suite à un choc violent avec son gardien Fabiano en première période, n’ont pas desserré l’étreinte pour autant. Ils auraient même pu faire le break avant la pause, si le cadre ne s’était pas dérobé pour quelques centimètres sur des tentatives de Casemiro (15e) et Aboubakar (33e) ou si Cristian Tello avait mieux négocié un excellent coup à jouer (40e). Il est finalement venu au retour des vestiaires, sur un tir parfaitement enveloppé par Herrera (2-0, 48e). Casemiro lui a emboîté le pas et a déposé son coup franc dans la lucarne de Vaclik (3-0, 56e).
C’en était trop pour les joueurs de Paulo Sousa, qui ont fini par rendre les armes, non sans une occasion pour Luca Zuffi (61e). La seule opportunité digne de ce nom pour les champions de Suisse en titre. Le dernier mot est finalement revenu à Aboubakar. Titulaire en l'absence de Jackson Martinez, touché ce week-end contre Braga, l’ancien Lorientais a réalisé un enchaînement parfait pour conclure la soirée en beauté (4-0, 76e). Pour retrouver les quarts de la Ligue des champions, le FC Porto y a mis la manière. Il a aussi envoyé un message à toute l’Europe du football : non, il ne sera pas bon à prendre au prochain tour. Ça a le mérite d’être clair.
picture

Vincent Aboubakar avec Porto contre Bâle (saison 2014-2015)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité