Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - PSG-Chelsea : La défense des Blues s'est occupée de tout

Hugo Guillemet

Mis à jour 18/02/2015 à 11:54 GMT+1

Si Chelsea a ramené un nul de son déplacement à Paris mardi en huitième de finale aller de la Ligue des champions (1-1), il le doit en grande partie à sa défense. De Branislav Ivanovic, buteur sur la seule occasion des Blues, à Thibaut Courtois, impérial dans son but, l'arrière-garde des Blues a répondu présent dans un match où le secteur offensif londonien était porté disparu.

César Azpilicueta et Thibaut Courtois se congratulent lors de PSG-Chelsea (saison 2014-2015)

Crédit: AFP

Le "Special One" les aime solides et infranchissables. Ses défenses, le technicien portugais les prépare façon commando et se trompe rarement sur les hommes. Mardi soir au Parc des Princes, en huitième de finale aller de la Ligue des champions (1-1), la charnière des Blues s’est fait prendre, une seule fois, en oubliant Edinson Cavani sur le but parisien. Mais l'arrière-garde londonienne, sublimée par la prestation d'un Thibaut Courtois hors-norme, est pour beaucoup dans le résultat positif de Chelsea sur cette première manche, où les attaquants sont globalement passés au travers. Les choix de Jose Mourinho dans le secteur défensif se sont encore révélés décisifs.
picture

Laurent Blanc et Jose Mourinho lors de PSG-Chelsea (saison 2014-2015)

Crédit: Eurosport

Zouma à la mode ? Mourinho relance Cahill

C’est un peu la hype du moment du côté de Fulham Road. Kurt Zouma, excellent depuis plusieurs semaines, a pourtant été laissé sur le banc au coup d’envoi de ce match aller face au PSG. L’ancien défenseur de l’AS Saint-Etienne s’était pourtant mis Stamford Bridge dans la poche lors de ses dernières sorties en Premier League, et le Français semblait avoir gagné sa place en charnière centrale aux côtés du capitaine John Terry.
Mais contre le PSG, Jose Mourinho a pris le pari de relancer Gary Cahill. Bien lui en a pris : à côté de ses pompes lors de la déroute des Blues à Tottenham (5-3, le 1er janvier en championnat), le défenseur anglais a cette fois été décisif, en offrant une superbe passe décisive à Branislav Ivanovic.

Ivanovic encore buteur…  grâce à Cahill et Terry

On joue la 36e minute. Les hommes de Laurent Blanc dominent, mais Chelsea obtient un coup-franc dans le camp parisien. John Terry, en position d’ailier (!) suite au coup de pied arrêté, hérite du ballon sur la gauche, puis centre dans la surface. Au point de penalty, Cahill dévie le ballon d’une aile de pigeon (façon Zlatan) pour Ivanovic, au second poteau. Le latéral serbe, lâché par David Luiz, crucifie Sirigu d’une tête imparable.
picture

Branislav Ivanovic buteur lors de PSG-Chelsea (saison 2014-2015)

Crédit: AFP

Une action décisive menée de bout en bout par trois des quatre défenseurs alignés par Jose Mourinho. Et c’est déjà le septième but d’Ivanovic en Ligue des Champions depuis 2009. Aucun autre défenseur n’a fait mieux.

Cech est bon ? Courtois est stratosphérique

Le technicien portugais aime à rappeler qu’il compte dans son effectif les deux meilleurs gardiens de Premier League. Ce n’est peut-être pas tout à fait vrai (Hugo Lloris ou David de Gea peuvent aussi y prétendre), mais ce n’est pas vraiment faux non plus. Jose Mourinho joue depuis plusieurs semaines à tromper les observateurs : la semaine dernière, face à Everton, c’est Petr Cech qui gardait le but des Blues. Le Tchèque, tout le long d’un match gagné au finish par Chelsea (1-0), a été immense, sauvant deux fois son équipe face à Romelu Lukaku.
Face au PSG ce mardi, Mourinho aurait pu reconduire son gardien le plus expérimenté. Il a finalement ressorti du banc son habituel numéro 1, Thibaut Courtois. Un choix payant : le Belge a été exceptionnel face aux vagues parisiennes. Exceptée la tête de Cavani, imparable, en pleine lucarne (54e), l’ex portier de l’Atletico Madrid a tout arrêté. Il a sorti le grand jeu face à Matuidi (10e) et Cavani (35e), avant d’écœurer Zlatan Ibrahimovic  (60e, 90e + 2).
Si les Blues n’ont pas perdu face au PSG et se présenteront en position favorable lors du match retour, dans trois semaines, à Stamford Bridge, ils le doivent en grande partie à leur gardien. Mais aussi un peu à leur entraîneur si particulier : quand il choisit ses soldats, Jose Mourinho ne se trompe pas.
picture

Thibaut Courtois salue les supporters des Blues après PSG-Chelsea (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité