Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - PSG : Matuidi, le Barça et ça repart ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 10/12/2014 à 01:24 GMT+1

Moins bien physiquement, soumis à la concurrence de Javier Pastore, Blaise Matuidi connaît une première partie de saison mitigée au moment où le PSG s'apprête à défier le Barça.

Blaise Matuidi avait réussi un grand match avec le PSG face au Barça.

Crédit: Panoramic

Il y a un peu plus de deux mois, Blaise Matuidi faisait lever le public du Parc des Princes. D'une reprise rageuse sur un centre de Gregory van der Wiel, il avait donné deux buts d'avance au PSG face au Barça, et ainsi contribué au succès de prestige des Parisiens sur le géant catalan (3-2). Très performant dans l'entrejeu durant cette rencontre, le milieu de l'équipe de France semblait avoir lancé sa saison après une entame d'exercice plutôt discrète. L'impression est beaucoup moins nette un peu plus de deux mois plus tard, au moment des retrouvailles avec Barcelone au Camp Nou.
Matuidi tarde à retrouver son niveau de la saison passée. Il n'a plus le même impact dans les duels, et n'est plus aussi dominant dans l'entrejeu. Son rendement offensif est à la baisse. Auteur de 7 buts et 7 passes décisives en 52 matches toutes compétitions confondues en club en 2013/14, le milieu du PSG n'a marqué qu'une fois et n'a délivré qu'une passe décisive en 20 matches cette saison. "On va le comparer à la saison dernière mais il a fait une très grosse saison à titre individuel, avait tempéré Laurent Blanc vendredi, à la veille de la réception de Nantes (2-1). Il a été efficace, il a été physiquement impressionnant comme il l’est tout le temps et il a su se projeter pour marquer des buts. Il en a mis une dizaine l’année dernière. Il peut le refaire cette année, j’en suis sûr."
picture

Blaise Matuidi, ici avec David Luiz, était sur le banc du PSG face à Nantes.

Crédit: Panoramic

Blanc : "Je penche plutôt pour le problème physique"

L'entraîneur parisien reconnaît cependant la baisse de régime de son joueur. Mais il est convaincu qu'elle est seulement passagère. "Je penche plutôt pour le problème physique, a-t-il estimé. Contre Barcelone, il n’y a pas si longtemps que ça, notre milieu de terrain a été physiquement très impressionnant et Blaise notamment. Il a un potentiel physique très important et n’oublions pas qu’il a été opéré il y a une vingtaine de jours, ce n’est pas anodin, avec une anesthésie. Il est peut-être un peu moins bien au niveau physique mais je ne me fais pas de soucis car c’est sa grosse qualité. Contrairement à beaucoup d’autres, l’enchaînement des matches est bon pour lui."
Cette blessure à la main évoquée par Blanc explique en partie le retard pris par Matuidi pour retrouver son rythme. Le milieu parisien sort aussi d'une saison inédite pour lui. Très sollicité avec le PSG, il l'a également été avec l'équipe de France dont il est aussi devenu l'un des piliers. En comptant la Coupe du monde, il a disputé un total de 62 matches entre son club et la sélection la saison passée. Matuidi n'avait jamais eu à digérer un menu aussi copieux depuis le début de sa carrière. Il a également repris plus tard qu'une bonne partie de ses coéquipiers, et cette préparation tronquée est aussi l'une des raisons de sa baisse de rendement depuis le début de la saison.
picture

18e minute de France-Suisse : Blaise Matuidi double la mise pour les Bleus - Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Confronté à la concurrence nouvelle de Pastore

Une autre explication à ce phénomène est la montée en puissance de Javier Pastore. L'Argentin a profité de l'absence de Matuidi en début de saison pour prouver à Laurent Blanc qu'il était un candidat crédible pour un poste dans le trio de milieux du PSG. Il donne aussi une dimension technique et créative que le Français ne peut offrir dans l'entrejeu, et s'est quasiment rendu incontournable dans le système mis en place par Blanc. Si Matuidi n'a été titulaire que huit fois sur les dix-sept matches disputés par le PSG en championnat, c'est aussi parce qu'il fait face à une concurrence accrue à son poste avec l'éclosion de Pastore.
L'international français n'en reste pas moins indispensable aux yeux de l'entraîneur parisien. S'il doit composer avec un temps de jeu réduit en Ligue 1, Matuidi a en revanche disputé les cinq matches de Ligue des champions du PSG dans leur intégralité. "Même si on dit qu’il est fatigué, au niveau des stats, c’est un des joueurs duPSG qui court le plus puisqu’il fait entre 11 et 13 km par match, a souligné Blanc. Il est peut-être moins efficace mais au niveau physique, s’il fallait le suivre, il y en a quelques-uns qui ne pourrait pas le faire, et moi le premier d’ailleurs (rires, ndlr)." Des qualités qui ne seront pas superflues face au Barça, une équipe contre laquelle Matuidi a systématiquement marqué. Au Camp Nou, il aura une belle occasion de lancer enfin sa saison pour de bon. 
picture

Laurent Blanc félicite Blaise Matuidi après la victoire du PSG face au Barça (3-2), en Ligue des champions.

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité