Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Samir Nasri qualifie Manchester City, Schalke 04 s'en sort in extremis

Martin Mosnier

Mis à jour 10/12/2014 à 23:16 GMT+1

Un but et une passe décisive de Samir Nasri ont permis à Manchester City de s'imposer à Rome (0-2) et de se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des champions. Schalke 04 franchit la phase de poules grâce à sa courte victoire à Maribor (0-1).

Nasri (Manchester City), fou de joie après avoir marqué face à l'AS Rome

Crédit: AFP

Les résultats :

  • Groupe E : City remercie Nasri
Un but sublime de Samir Nasri à l'heure de jeu puis une passe décisive du Français pour Zabaleta (85e) ont permis à Manchester City de s'imposer sur la pelouse de l'AS Rome au terme d'une rencontre crispante (0-2) malgré une grosse pression romaine en fin de rencontre. A Munich, le Bayern, déjà assuré de terminer en tête de son groupe, a pris le meilleur sur le CSKA Moscou (3-0) grâce à un penalty de l'inévitable Thomas Müller (18e), qui est devenu par la même occasion le meilleur buteur du Bayern en Ligue des champions (24 unités), et des buts de Rode (83e) et Götze (89e).
  • Groupe G : Schalke prend le meilleur sur Maribor
Schalke 04 s'est imposé sur la pelouse de Maribor (0-1) grâce à un but de Meyer (62e). Dans le même temps, Chelsea a tranquillement dévoré le Sporting Portugal (3-1) grâce à Fabregas (8e, s.p.), Schürrle (16e) et Obi Mikel (56e).
  • Groupe F : Barcelone corrige Paris, l'Ajax humilie l'Apoel
Dans le choc de la soirée, le Barça a pris le meilleur sur le PSG (3-1) grâce à sa triplette magique Messi (19e), Neymar (41e) et Suarez (77e). Le PSG avait ouvert le score par Ibrahimovic (15e) mais n'a pas su se montrer suffisamment réaliste. Pas de panne d'efficacité pour l'Ajax qui a atomisé l'Apoel Nicosie (4-0) grâce à Schöne (45e, 50e), Klaassen (53e) et Milik (74e).
  • Groupe H : Bilbao s'impose
San José (47e) et Susaeta (88e) ont permis à l'Athletic Bilbao de prendre le meilleur sur le BATE Borisov (2-0) qui termine sa campagne européenne avec le plus mauvais bilan défensif de l'histoire de la compétition (24 buts encaissés). Un missile de Vincent Aboubakar (87e) a permis à Porto d'arracher le nul face au Shakhtar Donetsk (1-1).
picture

L'Athletic Bilbao est renversé en Ligue Europa

Crédit: AFP

Les classements :

  • Groupe E : City revient de nulle part
Manchester City n'avait pris que deux points en quatre matches. Mais les Citizens ont aligné deux victoires face au Bayern (3-2) et l'AS Rome (0-2) pour arracher leur qualification. Les Romains, trois points derrière les Anglais, devront se contenter de la Ligue Europa.
  • Groupe F : La première place pour le Barça, la Ligue Europa pour l'Ajax
La victoire du Barça sur le PSG lui permet de finir en tête de son groupe et de s'éviter un monstre en 8e de finale. L'Ajax est reversé en Ligue Europa.
  • Groupe G : Schalke 04 s'en sort
Terrible épilogue pour le Sporting Portugal qui voit Schalke 04 lui filer sous le nez lors de l'ultime journée. Les Allemands se qualifient pour un petit point et la Bundesliga place ses quatre représentants en 8e de finale.
  • Groupe H : Bilbao se console avec la Ligue Europa
Les dés étaient jetés concernant la qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions. Mais la victoire de l'Athletic Bilbao lui permet de valider son billet pour la Ligue Europa.
picture

Meyer (Schalke 04), unique buteur à Maribor

Crédit: AFP

Les acteurs :

  • A Paris, Verratti, avant de céder sa place à l'heure de jeu, a été très présent à la récupération et à la relance. Thiago Silva et David Luiz ont énormément souffert, trop souvent dépassé par la vivacité de Messi, intenable ce mercredi. Batra a fait le job en défense.
  • Nasri a plané à Rome. Appliqué pour donner de l'équilibre à City en première période et décisif au retour des vestiaires, il a ouvert le score avant d'offrir un caviar à Zabaleta. Joe Hart est l'autre homme du soir pour City. Le portier anglais s'est montré décisif sur plusieurs interventions pour empêcher la Roma de prendre les devants (5e, 21e, 39e) puis pour préserver l'avantage des Citizens (65e, 72e). Pjanic a disparu des radars ce mercredi.
  • Son équipe déjà qualifiée et assurée de la première place du groupe G, José Mourinho a fait tourner une partie de son effectif contre le Sporting (3-1). Les habituels remplaçants de Chelsea ont répondu présent. Solide mais aussi entreprenant au poste d'arrière gauche, Filipe Luis a obtenu le penalty qui a permis aux Blues d'ouvrir le score (8e). André Schürrle a, lui aussi, réussi une prestation remarquable ponctuée par un joli but (16e) et le milieu de terrain Obi Mikel a régné sur l'entre-jeu et ouvert son compteur but en se montrant opportuniste (56e). Enfin, en défense, Kurt Zouma a tenu son rang comme il fallait.
  • A Munich, Mario Götze et Arjen Robben, intenables, ont ouvert la voie à un succès facile des Bavarois. Franck Ribéry s'est montré beaucoup plus discret. A Moscou, Doumbia a raté deux énormes occasions. Deux ratés qui plombent sa prestation.
picture

Arjen Robben (Bayern Munich) face au CSKA Moscou

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité