Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Souvent remplacé, Neymar (FC Barcelone) a-t-il raison de se plaindre?

Florian Maussion

Publié 15/04/2015 à 07:29 GMT+2

Sorti par Luis Enrique samedi face à Séville (2-2), Neymar n'a pas caché son mécontentement en allant s’assoir sur le banc. La presse espagnole critique son attitude, mais l'attaquant du Barça a quelques arguments à opposer à ses détracteurs.

Neymar

Crédit: AFP

Stade Sanchez Pijuan de Séville, samedi. On joue la 73e minute, le Barça mène 2-1 sur la pelouse des Andalous quand le panneau du quatrième arbitre indique le numéro 11. Neymar, auteur d'un but et d'une passe décisive ce soir-là, sort pour laisser sa place à Xavi. Le Brésilien regagne son banc non sans afficher sa colère. La raison? L'attaquant reproche à son entraîneur Luis Enrique de le sortir trop souvent en cours de jeu.
Il n'en faut pas plus pour déclencher une polémique, d'autant que le Barça a laissé filer la victoire après un but de Kévin Gameiro (84e, 2-2). Caprice d'enfant gâté ou vrai problème Neymar? Les médias espagnols se rangent du côté de l'entraîneur catalan, fustigeant le comportement du joueur. Pour eux, il n'a pas à se plaindre de son temps de jeu. Dans les faits, le Brésilien a quelques raisons de s'énerver.
picture

Neymar face à Séville

Crédit: AFP

Il est souvent remplacé : Vrai

Depuis le début de la saison, Neymar est apparu à trente-quatre reprises dans le onze de départ du Barça. Il a été remplacé 14 fois en cours de match. Parmi les joueurs offensifs les plus utilisés par Luis Enrique – au moins 25 titularisations cette saison – le Brésilien est, en proportion, le troisième élément le plus remplacé derrière Ivan Rakitic et Andres Iniesta.
Titularisations en 2014/2015Sorties en cours de jeu
Ivan Rakitic3117
Andres Iniesta2714
Neymar3414
Luis Suarez3010
Lionel Messi431

Son temps de jeu est faible : Faux

Souvent sorti cette saison, Neymar affiche tout de même un temps de jeu conséquent. Quand il est aligné d'entrée, le Brésilien passe en moyenne 82 minutes sur le terrain. Une présence plus faible que celle de Lionel Messi ou Luis Suarez, mais qui n'a presque rien à envier à d'autres cadres de l'équipe comme Sergio Busquets.
Temps de jeu moyen en tant que titulaire
Lionel Messi89
Luis Suarez85
Sergio Busquets83
Neymar82
Andres Iniesta79

Il est moins efficace en fin de match : Faux

Remplacé le plus souvent aux alentours de la 70e minute, Neymar n'est pourtant pas moins précieux en fin de rencontre. Auteur de 27 buts en 38 apparitions cette saison, l'attaquant catalan a marqué à 12 reprises en seconde période dont dix après l'heure de jeu.
0-1515-3030-4545-6060-7575-90
Liga234162
Ligue des champions101100
Coupe du Roi202011
Total537273
Important en fin de rencontre, Neymar l'est surtout pour délivrer de bons ballons à ses équipiers. Le Brésilien a délivré six passes décisives depuis le début de la saison, dont cinq en championnat. Une seule est intervenue en première période. C'était samedi dernier à Séville sur le premier but de Lionel Messi (14e). Les cinq autres ont toutes été données après la 72e minute.

Il a raison d'être agacé : Vrai et faux

Énervé, Neymar a le droit de l'être, surtout dans le contexte du match de samedi où son équipe a été rejointe après son remplacement. D'autant que ce n'est pas la première fois que Luis Enrique lui impose de sortir en cours de jeu après qu'il ait brillé sur le terrain. Face à Eibar (3-0) lors de la 8e journée, puis contre Levante (5-0) lors de la 23e journée, le Brésilien avait été remplacé après avoir marqué et délivré une passe décisive.
Une situation d'autant plus frustrante pour l'attaquant catalan que les statistiques parlent en sa faveur. Mais il ne doit pas perdre de vue que Barcelone est encore engagé dans trois compétitions, avec notamment un quart de finale de C1 à disputer face au PSG. Face au club français, Neymar a pris l'habitude de briller avec deux buts et une passe décisive en phase de poules. S'il réédite une telle performance au Parc des Princes mercredi, il pourra toujours remercier son entraîneur de l'avoir économisé le week-end dernier.
picture

La joie de Neymar (Barcelone) face au PSG

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité