Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Real Madrid - Liverpool, Cristiano Ronaldo - Karim Benzema : le Real détient la paire idéale

Glenn Ceillier

Mis à jour 04/11/2014 à 01:19 GMT+1

Liverpool, qui retrouve le Real Madrid mardi, est prévenu : l'association Benzema-Ronaldo est un atout du poids des Merengue. Depuis des années, le Français et le Portugais s’entendent comme deux larrons en foire. Et les défenses adverses en paient les pots cassés.

Karim Benzema et Cristiano Ronaldo s'enlacent en Ligue des champions

Crédit: AFP

Ils se connaissent sur le bout des doigts. S'apprécient. Et ça se voit sur le terrain. Karim Benzema et Cristiano Ronaldo font la paire. Arrivés le même été au Real Madrid en 2009, le Français et le Portugais ont créé une entente qui fait des merveilles. Ce week-end en Liga contre Grenade (0-4), ils ont encore fait parler la poudre en s'offrant chacun un but. Et c'est loin d’être une première.
Comme le souligne le quotidien As, les deux amis ont été impliqués dans 40 buts où l'un et l'autre ont été buteur et passeur. Si Cristiano Ronaldo a été passeur décisif sur 15 réalisations de l'ancien Lyonnais, Benzema a délivré 25 passes décisives à CR7. Alors bien sûr, Cristiano Ronaldo est un ovni dans le monde du ballon rond. Le seul apte à lutter avec Lionel Messi, quand il s'agit d'affoler les compteurs. On pourrait penser que jouer à ses côtés suffit pour lui offrir des caviars. Cependant, seul Mesut Özil (27 passes décisives) a été un meilleur pourvoyeur en caviars pour le Ballon d'Or que Benzema, qui est le meilleur en C1 (9 passes décisives pour Ronaldo). 
Benzema fait aussi la réussite de CR7
Il ne faut d’ailleurs pas se tromper : Karim Benzema est aussi l'une des clefs du succès de Ronaldo au Real Madrid. Car ses statistiques en termes de passes décisives ne reflètent pas totalement son travail dans l'effectif madrilène. Si ses décrochages ont été critiqués à certaine période en équipe de France, ils font le bonheur du Portugais au Real Madrid. Tout comme ses appels, sa technique, son altruisme ou son jeu de passe en déviation. Cela libère des espaces à Cristiano Ronaldo, qui s'en délecte comme personne. Ce n'est pas un hasard si Benzema a déjà passé six saisons au sein de la Maison Blanche, poussé Gonzalo Higuain vers la sortie et jamais forcé le Real à recruter un 9.
A Madrid, personne n'est dupe. "Il est très important pour nous d'avoir un attaquant qui décroche pour jouer avec les autres, et pas seulement qui soit habitué à marquer", a avoué l'entraîneur Carlo Ancelotti mi-octobre sur Real Madrid TV. "En ce sens, Karim est unique." "C'est le meilleur attaquant de la Liga", avait résumé de son côté Ronaldo. A l'époque, Karim Benzema ne faisait pas l'unanimité dans la presse. Depuis, il fait des merveilles et n'en finit plus de briller ou de faire briller les autres… Et le plus souvent, Cristiano Ronaldo n'est jamais bien loin. Que ce soit à la finition ou l'origine des actions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité