Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Messi, Neymar, Suarez, Alves : Au Barça, les déçus du Mondial se déchaînent

ParAFP

Mis à jour 12/05/2015 à 00:24 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Revenus frustrés du Mondial 2014 l'été dernier, les internationaux du FC Barcelone semblent affamés de trophées avant leur demi-finale retour de Ligue des champions mardi face au Bayern Munich et à seulement un mois, pour certains, de la Copa America.

Messi, Neymar, Suarez

Crédit: AFP

Messi, à nouveau supersonique

On a retrouvé Lionel Messi : l'Argentin, finaliste malheureux de la Coupe du monde au Brésil contre l'Allemagne (1-0 a.p.), a su tourner la page après une "année compliquée", assombrie par les blessures et conclue sans aucun titre majeur. Avec 53 buts pour le Barça en 52 matchs toutes compétitions confondues, Messi (27 ans) semble redevenu irrésistible.
Son doublé en demi-finale aller de C1 contre le Bayern (3-0) a mis le Barça sur orbite et Messi pourrait viser début juin un quatrième sacre en Ligue des champions (après 2006, 2009 et 2011), ce qui adoucirait un peu l'amertume du Mondial 2014. Avec son compatriote Javier Mascherano, l'Argentin se tournera ensuite vers la Copa America au Chili (11 juin-4 juillet), une compétition qui manque à leur palmarès respectif (finale perdue en 2007).
picture

Lionel Messi avec l'Argentine lors de la Coupe du monde 2014

Crédit: Panoramic

Neymar, les épaules plus larges

La première saison barcelonaise de Neymar avait été moyenne, plombée par un scandale judiciaire autour de son transfert. Et "son" Mondial au Brésil avait mal fini, avec une blessure au dos en quart qui l'avait privé de l'humiliation allemande en demi-finale (7-1). Mais depuis l'attaquant exprime enfin tout son potentiel. "Neymar a eu une évolution formidable depuis sa première saison", a résumé l'entraîneur barcelonais Luis Enrique. Les statistiques le confirment: après 15 buts en compétition la saison dernière, le Brésilien (23 ans) en est à 35 en 2014-2015. Et tout un pays attend déjà de lui qu'il redore le blason brésilien lors de la Copa America.
picture

Neymar - Zuniga lors du quart de finale Brésil-Colombie au Mondial 2014.

Crédit: AFP

Le sursaut de Dani Alves

Lui aussi était du naufrage brésilien au Mondial et lui non plus n'avait pas brillé en 2013-2014. Mais Dani Alves a refait surface même si, à 32 ans, il n'a pas été retenu pour la Copa America. Contre le Bayern mercredi dernier, le défenseur brésilien a été excellent et Luis Enrique l'en a félicité, saluant "une saison d'un très haut niveau". Ce qui pourrait lui valoir un nouveau contrat au Barça: le club, interdit de transferts, n'a pas de doublure crédible pour l'indispensable et fantasque Brésilien.
picture

Dani Alves lors du match Brésil-Mexique au Mondial 2014.

Crédit: Getty Images

Suarez, la rédemption du paria

Longuement suspendu pour avoir mordu l'Italien Giorgio Chiellini au Mondial-2014, l'avant-centre uruguayen est revenu en pleine lumière au Barça, avec notamment un but décisif dans le clasico face au Real Madrid (2-1) le 22 mars. Certes, Suarez a encore des matchs de suspension à purger avec l'Uruguay, ce qui le privera de la Copa America. Mais sa mue est spectaculaire: sans se départir de sa combativité, le "Pistolero" paraît plus apaisé à Barcelone.
Auteur de 24 buts, une sacrée performance pour un joueur ayant débuté sa saison fin octobre, Suarez est proche de décrocher enfin ses premiers trophées majeurs en Europe. De quoi rejeter ses démons derrière lui, même s'il pourrait recroiser Chiellini en cas de finale Juventus-Barcelone en C1.
picture

Luis Suárez face à l'Italie lors du Mondial 2014.

Crédit: Imago

Les Espagnols s'en sont relevés

Au Brésil, on les disait dépassés, émoussés après l'élimination précoce de l'Espagne, championne du monde en titre. Pourtant, plusieurs piliers de la "Roja" ont retrouvé depuis un excellent rendement avec le Barça. Ainsi, le défenseur Gerard Piqué semble bien parti pour redevenir l'un des meilleurs mondiaux à son poste.
Idem pour Andres Iniesta: auteur d'un slalom d'anthologie contre le Paris SG (2-0), le magicien espagnol s'est accommodé cette saison d'un rôle d'organisateur du milieu pour succéder au capitaine Xavi, moins souvent titulaire. Quant à ce dernier (35 ans), donné partant cet été, il rêve sans doute d'effacer le traumatisme d'une dernière sélection sans gloire avec l'Espagne: soulever la Ligue des champions pour son ultime match serait un beau cadeau d'adieu pour Xavi.
picture

Piqué (Espagne) lors du Mondial au Brésil

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité