Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Plus qu'une défaite, la fin d'une illusion pour le PSG, balayé par le Barça

Laurent Vergne

Mis à jour 16/04/2015 à 01:19 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Impuissant et diminué, le Paris Saint-Germain a lourdement chuté face au FC Barcelone au Parc des Princes (1-3) en quart de finale aller, mercredi. Il faudra un authentique exploit des Parisiens le 21 avril au Camp Nou. Voire un miracle.

Grosse désillusion pour le PSG et Edinson Cavani.

Crédit: Panoramic

Le rêve européen du PSG a pris un gros coup de bambou derrière la tête. L'euphorie et l'engouement suscités par la qualification héroïque à Chelsea ont été froidement douchés par le FC Barcelone, venu s'imposer 3-1 au Parc des Princes mercredi soir en quart de finale aller de la Ligue des champions. Il reste bien une seconde manche dans une semaine au Camp Nou, mais la supériorité catalane a été si manifeste que l'on voit mal par quel miracle le champion de France pourrait ne pas s'arrêter au même stade que ces deux dernières saisons.
picture

Rabiot (PSG) face à Barcelone

Crédit: Panoramic

A vrai dire, cette soirée a eu un parfum de catastrophe dès le départ. Les hommes de Laurent Blanc ont pris leur match par le mauvais bout. Ils n'y sont même jamais rentrés. Bouffés tactiquement et techniquement, ils n'ont pas mis un quart d'heure à prendre l'eau. Et après une première alerte signée Messi, dont la frappe enroulée du gauche a fracassé le poteau de Sirigu (14e), c'est Neymar qui a ouvert le score. Le Brésilien, toujours aussi à l'aise au Parc, a profité d'un service parfait de Messi, mais tout était parti d'un perte de balle de Rabiot (0-1, 19e). Comme si ça ne suffisait pas, dans la foulée, le PSG a perdu son capitaine Thiago Silva, sorti sur blessure juste après ce but et remplacé par David Luiz.

Suarez règle l'affaire

Face à Chelsea, à l'aller comme au retour, le PSG avait fait preuve d'une remarquable capacité de réaction. Cette fois, rien du tout. Sans ce feu sacré qui l'avait habité en huitièmes, Paris a constamment été spectateur de son match. Malgré un léger mieux en fin de première période, les occasions ont manqué. Et ça s'est à peine arrangé après la pause. Toujours aussi sclérosés, les Parisiens n'ont jamais donné l'impression de pouvoir revenir. Pire, ils ont fini par sombrer, punis par un doublé de Luis Suarez (67e, 79e). Deux buts superbes, le premier après un festival dans la défense, le second d'une frappe dans la lucarne.
Entre les deux éclairs de l'Uruguayen, son compatriote Edinson Cavani s'était procuré la première véritable occasion parisienne sur une volée du droit limpide, bien sortie par Ter Stegen (69e). C'est finalement Van der Wiel qui adoucira légèrement la marque sur une frappe puissante déviée par Jérémy Mathieu (1-3, 83e). Un but qui aura du mal, au final, à ne pas relever de l'anecdote. Dans une semaine, Paris récupèrera Ibrahimovic, Verratti et peut-être même Thiago Motta. Malheureusement, le Barça sera toujours en face. Le PSG n'avait plus perdu depuis huit ans et demi à domicile en Coupe d'Europe. Mais si la défaite a mis du temps à revenir roder au Parc, celle-ci risque de hanter longtemps les esprits parisiens…
picture

Luis Suárez et Neymar, bourreaux du PSG

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité