Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Porto-Lille (2-0): Lille s'incline à Porto et ne disputera pas la Ligue des Champions

Florian Maussion

Mis à jour 26/08/2014 à 23:02 GMT+2

Déjà battu à l'aller, Lille a de nouveau été défait par le FC Porto (2-0), au Portugal, en barrage retour de la Ligue des Champions, ce mardi. Une défaite qui envoie les Nordistes en Ligue Europa et qui n’arrange pas l’indice UEFA tricolore.

Nolan Roux impuissant face au FC Porto

Crédit: AFP

Cette première-là, Lille s’en serait bien passée. Jamais éliminé en barrage de Ligue des champions jusque-là (2001, 2006 et 2012), le LOSC n’a cette fois rien pu faire pour renverser le FC Porto sur sa pelouse. Battus 1-0 au stade Pierre Mauroy à l’aller, les hommes de René Girard se sont une nouvelle fois inclinés, logiquement, à l’Estadio do Dragao (2-0). Dominés pendant toute la rencontre, les Dogues ont craqué en seconde période sur des réalisations de Yacine Brahimi (48e) et Jackson Martinez (70e). Porto se qualifie pour la phase de poule de C1. Le LOSC, lui, devra se contenter de la Ligue Europa.
Privé de Basa, blessé, et de Kalou, absent de la feuille de match, René Girard n’a pas voulu révolutionner son équipe malgré la défaite du match aller. Pris à la gorge dès le coup d’envoi par le pressing incessant des Portugais, le LOSC a mis vingt minutes pour sortir de son camp. Et dix minutes de plus pour se créer sa première occasion du match. À la 29e minute, Gueye est servi par Roux dans le dos de la défense portugaise et s’apprête à défier Fabiano mais Maicon a parfaitement lu l’action du Lillois et dévie le ballon d’un tacle du bout du pied.

Après Basa, Lille perd Kjaer

À 0-0 à la pause, les Lillois avaient encore de quoi espérer. Mais ils ont très vite déchanté. Sur la première action de Porto au retour des vestiaires, Brahimi est fauché par Gueye à trente mètres du but d’Enyeama. L’international algérien se fait justice lui-même et enroule son ballon au-dessus du mur. La frappe est parfaite et vient se ficher au ras du poteau droit d’Enyeama qui n’a presque pas bougé (1-0, 48e).
Avec un retard de deux buts à combler, Lille n’a plus eu d’autre choix que de tenter d’enflammer la rencontre. Mais c’est bien Porto qui a trouvé l’ouverture pour accroître encore son avance. Sur une perte de balle de Souaré, Brahimi a pris tout son temps pour lancer Jackson Martinez dans la surface adverse. Le Colombien n’a pas tremblé pour ajuster le portier du LOSC d’une frappe croisée (2-0, 70e). Sonnés, les Dogues ont bien essayé de planter quelques banderilles pour au moins sauver l’honneur.  En vain. Défait 3-0 sur l’ensemble des deux matches, Lille, qui a en plus perdu Kjaer dans les arrêts de jeu sur blessure (adducteurs), sort par la petite porte de la Ligue des champions sans jamais avoir eu l’occasion d’y croire vraiment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité