Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG -Chelsea - La victime des supporters racistes : "Ils doivent être retrouvés, punis et enfermés"

Alessandro Pitzus

Mis à jour 19/02/2015 à 11:14 GMT+1

Pris à partie par des supporters racistes de Chelsea dans le métro parisien, Souleymane, un homme de 33 ans, a livré son témoignage des faits au Parisien - Aujourd'hui en France et affirme qu’il va "essayer de porter plainte" après ces événements qui ont suscité une vive indignation.

Souleymane S., victime du racisme de supporters de Chelsea, témoigne dans Le Parisien en 19 février 2015

Crédit: DR

Retrouvé par le Parisien -Aujourd'hui en France, Souleymane S (33 ans), un chef d'exploitation dans une entreprise située près de la station de métro Richelieu-Drouot (9e arrondissement de Paris), a accepté de témoigner après avoir été victime d’un acte raciste répugnant dans le métro parisien. Ce père de trois enfants, qui a également perdu son téléphone portable pendant l’altercation, raconte :
Ils me disaient des trucs en anglais mais je ne comprenais pas vraiment le sens de leurs propos. Je ne parle pas un mot d'anglais. J'ai compris qu'il s'agissait de supporters de Chelsea et j'ai fait le lien avec le match du PSG qui avait lieu le même soir. (…) J'ai bien compris aussi qu'ils s'en prenaient à moi à cause de la couleur de ma peau.
La victime, très fataliste, a jugé "vivre avec le racisme" au quotidien et n’a montré aucun signe de "surprise" même si elle concède tout de même que "c'était une première dans le métro."
Né à Paris, vivant dans le Val d’Oise, Souleymane a estimé que son face à face avec les supporters racistes du club londoniens avait duré entre "six et sept minutes" avant que les agents de la RATP n’interviennent pour "s’assurer qu'il n'y avait pas de bagarre" et afin de rétablir le "trafic sur la ligne". Seul face à ces énergumènes, le voyageur estime que les autres usagers du métro parisien ne pouvaient pas intervenir.
Aucun usager n'a pris ma défense mais, de toute façon, que pouvait-on faire ? (…) Je suis resté longtemps face à eux. Une personne est venue ensuite me dire que j'avais été courageux de résister à des gens comme ça.
Souleymane n’était même pas au courant de l’indignation générale suscitée par l’événement. Il n’avait même pas remarqué qu’il avait été filmé. L’homme de 33 ans envisage désormais de porter plainte contre les agresseurs :
Le fait maintenant d'en parler me donne le courage d'aller porter plainte à la police. Je vais essayer de le faire si j'ai le temps, parce que j'ai aussi un travail... (…) J'ai l'intention de me tourner vers des associations antiracistes. Ces supporters anglais, doivent être retrouvés, punis et enfermés. Ce qui s'est passé ne doit pas rester impuni.
La justice française a ouvert une enquête très rapidement après les évènements. La police anglaise a proposé sa collaboration et Chelsea a lancé un appel à témoin afin de retrouver et punir les coupables.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité