Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sur le plan financier, il y a pourtant un vrai match entre le FC Barcelone et le PSG

Glenn Ceillier

Mis à jour 21/04/2015 à 17:02 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS : Sur le plan financier, le PSG n'a pas grand-chose à envier au FC Barcelone. Pour composer son onze qui devrait débuter ce mardi soir, Paris a d'ailleurs dépensé autant que le Barça, qui n'a cependant pas eu à acheter des stars comme Lionel Messi.

Ibrahimovic et Messi après Barcelone - PSG

Crédit: AFP

L'affaire n'est pas conclue, mais pas loin. Après sa défaite à l'aller (1-3), le PSG va se présenter au Camp Nou pour un improbable retournement de situation. En sport, il ne faut jamais rien exclure. Ça ressemble cependant à une vraie mission impossible. Sur le papier, Paris a pourtant des arguments à avancer pour rivaliser. Notamment sur le plan financier, où il joue dans la même catégorie que le grand FC Barcelone.

Deux budgets pas si éloignés

Grâce à l'arrivée de QSI (Qatar Sport Investment) en 2011, le PSG a changé de dimension et vu son budget s'envoler. Aujourd'hui, il rivalise avec les plus grands clubs du Vieux Continent avec ses 490 millions d'euros de budget. Avec 540 millions d'euros, le FC Barcelone est bien sûr encore au-dessus. Mais les deux jouent bien dans la même catégorie : celle des géants.
picture

Nasser Al-Khelaifi, PSG

Crédit: AFP

Des masses salariales qui naviguent dans les mêmes eaux                

Pour un joueur, évoluer au PSG ou au Barça rime avec un beau pactole sur son compte en banque. Pour attirer ou conserver leurs stars, les deux clubs savent mettre la main à la poche. Les cumuls des salaires des deux effectifs sont d'ailleurs finalement assez proches. Sur une année, les salaires des joueurs du Barça représentent une manne de 120 millions d'euros, selon le site Sportune.fr qui a regroupé le tout. Pour le PSG, la somme monte à 114 millions d'euros.
Dans les deux effectifs, deux joueurs sont sans surprise les "rois du pétrole" : Lionel Messi et Zlatan Ibrahimovic. Avec ses 20 millions d'euros par an, Messi est le joueur le mieux payé au monde. Mais question finance au PSG, Zlatan Ibrahimovic fait également tourner les têtes avec son salaire estimé à 16 millions d'euros par an.

Pour les deux onze probables de ce mardi, le PSG et le Barça ont dépensé la même somme

Là aussi, le PSG n'a pas à rougir quand on le compare au FC Barcelone. Mais ce n'est pas vraiment une surprise, ni un motif de gloire. Les deux équipes ont dépensé des sommes identiques pour construire les deux onze qui sont attendus pour ce match retour : 280 millions d'euros. Une somme qui en dit long sur les dépenses effectuées par le PSG ces dernières saisons pour fabriquer une équipe apte à assouvir ses rêves de grandeur. Surtout que ce onze ne comprend pas Thiago Silva (forfait) ou encore Yohan Cabaye, qui n'est pas sûr de débuter.
Ce chiffre, qui donne un peu le tournis, démontre aussi l'activité du Barça sur le marché des transferts. Grâce à la Masia - son fameux centre de formation -, le club catalan n'a rien eu à débourser pour compter Messi, Iniesta et encore Sergio Busquets dans ses rangs - trois piliers de ces dernières saisons -. Mais le FC Barcelone, interdit de recrutement jusqu'en 2016, n’hésite pas non plus à mettre la main au portefeuille quand les jeunes pousses de son centre n'ont pas le talent ou les épaules assez larges pour épauler ses perles et lui permettre de rester un grand d'Europe. La recette fonctionne à merveille. Ce n'est pas le PSG qui dira le contraire.
  • Le onze probable du PSG avec le prix d'achat des joueurs
Le onze probable du PSG avec le prix d'achat des joueurs
* Van Der Wiel : 6 millions d'euros
  • Le onze probable du Barça avec le prix d'achat des joueurs
Le onze probable du Barça avec le prix d'achat des joueurs
* Ter Stegen : 12 millions d'euros
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité